Comment faire face à un campagnol d'eau en utilisant des méthodes efficaces pour se débarrasser d'un rongeur dans la région

comment faire face au campagnol d'eau Les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été situés à proximité de rivières, de lacs et d'autres plans d'eau rencontrent souvent des «invités» non invités - des campagnols d'eau. Ces petits rongeurs, mais très intelligents, causent de graves dommages à la culture.Les résidents d'été et les jardiniers doivent donc savoir comment lutter contre les campagnols d'eau, quels remèdes populaires et industriels sont les plus efficaces contre ce ravageur.

Description et caractéristiques du rongeur

rat d'eau rongeur sournois

Avant de combattre les campagnols d'eau, vous devez connaître les caractéristiques de style de vie de ce rongeur agile et rusé. En apparence, le campagnol ressemble à un ragondin ou à un rat musqué.

Caractéristiques de l'apparence du rongeur:

  1. La longueur du corps du campagnol atteint 20-25 cm, poids - jusqu'à 300-400 g. Le corps est dense et fort.
  2. Le corps du rongeur est recouvert de poils épais et brillants de couleur brune, noire ou gris argenté.
  3. Une caractéristique distinctive du campagnol d'eau est une queue longue et mince, égale à 1/3 de la taille du corps.

habitat du campagnol aquatiqueLes campagnols préfèrent vivre près des plans d'eau, dans des zones riches en nourriture. Ce sont diverses prairies, champs, vergers et potagers. Les rongeurs mènent une vie coloniale. Dans le même temps, en raison d'une reproduction rapide, la taille du troupeau augmente rapidement et peut compter plusieurs dizaines d'individus.campagnol d'eau sur l'étang

Les rongeurs sont nocturnes. Ils ne sortent de leurs terriers que tard le soir ou la nuit pour chercher de la nourriture. Le rat d'eau se nourrit notamment des racines, des pousses et des parties vertes des plantes de jardin, des bourgeons, des fleurs, du feuillage et de l'écorce des jeunes arbres fruitiers.

Dommages aux campagnols d'eau

dommages causés par les campagnols d'eau sur le siteLa lutte contre les campagnols dans la cour devrait commencer immédiatement après la détection des premiers signes d'habitat des rongeurs.

Une colonie de rats qui se multiplie rapidement cause de graves dommages au jardin, au potager, au champ ou au pâturage:

  1. Les rongeurs creusent dans les potagers et les champs agricoles, rongeant les racines des plantes. En conséquence, ils se dessèchent et se fanent.
  2. Les campagnols aquatiques qui se sont installés sur les champs de foin et les pâturages détruisent rapidement toutes les plantations herbacées.
  3. Les rongeurs réduisent le rendement des plantes-racines de 40 à 50%. Ils se nourrissent de grosses carottes, de betteraves et de pommes de terre et transfèrent de petites racines dans des terriers.
  4. Les campagnols rongent l'écorce des arbres fruitiers et arbustes, ce qui conduit à leur maladie et à leur mort.
  5. En cas de manque de nourriture dans le champ, dans le jardin ou dans le jardin, les rongeurs peuvent se frayer un chemin dans les granges et les caves, détruisant le grain de la récolte de légumes et de fruits.

menu campagnol d'eauChaque résident d'été et jardinier devrait savoir comment se débarrasser d'un rat d'eau sur le site, car ce petit animal est porteur de maladies dangereuses. Il peut infecter une personne atteinte de peste, de tularémie, de fièvre, de leptospirose ou d'encéphalite.

Comment faire face aux campagnols d'eau

comment faire face aux campagnols d'eau dans la régionIl existe différentes méthodes pour traiter un rat d'eau - remèdes biologiques, physiques, populaires et produits chimiques. Chacune de ces méthodes a ses propres subtilités et caractéristiques. De nombreux jardiniers et jardiniers préfèrent la lutte biologique. Son essence réside dans la création de conditions sur le site inadaptées à la vie des campagnols aquatiques.

Les principales méthodes de lutte biologique:

  • planter des plantes à côté des plates-bandes, des arbres fruitiers et des baies, dont l'odeur effraie les rongeurs - tanaisie, absinthe, menthe poivrée ou camomille;
  • les allées peuvent être saupoudrées de cendre de bois, que les animaux ne peuvent tolérer;
  • le sol entre les lits et les arbres peut être arrosé avec de l'essence, une solution de naphtalène, du kérosène ou de l'acétone.

chat attrapé campagnol d'eauIl est également considéré comme un moyen efficace d'attirer les ennemis naturels des campagnols d'eau sur le site - ce sont des oiseaux, des chats, des chiens de certaines races (terriers, teckels). Mais cette méthode a aussi ses inconvénients. À la poursuite des animaux, les chiens brisent des trous, causant encore plus de dégâts à l'intrigue personnelle. De plus, les ennemis naturels ne peuvent exterminer que des ravageurs individuels; ils seront impuissants contre toute une colonie de rats.

Méthodes traditionnelles

cendres pour le contrôle des campagnols d'eauL'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces de lutter contre les campagnols d'eau consiste à utiliser des remèdes populaires simples.

Les remèdes les plus efficaces comprennent:

  1. Laine brûlée - un morceau de vieille laine brûlé doit être jeté dans un terrier de rongeurs. Ils ne supportent pas son odeur et essaieront de quitter leur maison dès que possible.
  2. Cendres - cette substance est un alcali caustique qui, lorsqu'il est renversé sur le sol, adhère aux pattes des campagnols d'eau et provoque une grave intoxication. Un avantage supplémentaire: les cendres fertilisent efficacement le sol du jardin et du jardin.
  3. Sureau noir - Le système racinaire du buisson contient des cyanures spéciaux. Ils saturent le sol avec des substances à l'arôme spécifique que les campagnols aquatiques ne peuvent tolérer.sureau noir sur le site

Les aiguilles sont considérées comme un remède populaire efficace pour lutter contre les campagnols d'eau. La surface du sol et les troncs d'arbres fruitiers peuvent être parsemés de branches de genévrier, de pin ou d'épinette. En courant, les rongeurs se blessent les pattes sur les aiguilles - cela leur fait peur et ils quittent le jardin.

Utilisation d'effaroucheurs

répulsif à ultrasons pour rongeursDans les magasins spécialisés pour jardiniers et jardiniers, il existe une large gamme de répulsifs à ultrasons conçus pour lutter contre les campagnols et autres rongeurs.

Les effaroucheurs à ultrasons sont de deux types - pour une utilisation dans les espaces souterrains et hors sol. Seuls les appareils souterrains conviennent pour lutter contre les campagnols d'eau, car les animaux passent la majeure partie de la journée dans leurs terriers et ne partent que la nuit à la recherche de nourriture.

Le rayon d'action des effaroucheurs, selon le modèle, est de 10 à 18 m. Ces appareils peuvent fonctionner avec la lumière du soleil, des piles rechargeables ou des piles.

Les principaux avantages des effaroucheurs:

  • l'appareil affecte non seulement les campagnols d'eau, mais également d'autres habitants du sous-sol - limaces, taupes;
  • cette méthode est humaine - les rongeurs ne meurent pas, mais quittent la cour arrière;
  • facilité et facilité d'utilisation de l'appareil;
  • longue durée de vie;
  • sécurité pour la santé humaine et animale.

Mais les effaroucheurs à ultrasons présentent plusieurs inconvénients. Avec les rongeurs, les vers et autres insectes utiles quittent également le territoire du site. De plus, après avoir éteint l'appareil, les campagnols d'eau peuvent retourner dans leurs terriers.

Produits chimiques

agents chimiques contre le campagnol d'eauL'utilisation de produits chimiques et de poisons industriels fait partie des moyens de gérer un rat d'eau dans le jardin. Ces fonds présentent un grand nombre d'inconvénients, il est donc recommandé de ne recourir à leur aide qu'avec de vastes colonies de campagnols aquatiques dans la cour.

Les principaux inconvénients de l'utilisation de produits chimiques:

  • le dépassement de la dose de poison industriel peut entraîner une intoxication des sols fertiles, des cultures, des personnes et des animaux;
  • les rongeurs qui ont mangé l'appât empoisonné meurent dans des terriers et autres endroits difficiles d'accès, provoquant une odeur désagréable de chute sur le site;
  • le résident d'été doit collecter et éliminer de manière indépendante les carcasses de rongeurs morts.

Pour lutter contre les rongeurs, des médicaments sont utilisés à base de composés d'arsenic ou de phosphore et de zinc.

Dans la plupart des cas, ce sont des rodenticides sous forme de poudre. Ceux-ci comprennent les médicaments Storm, Nutcracker, Rat Death, Zernocin, Efa. Ils sont posés à l'intérieur de l'appât.

Pour faire l'appât, vous pouvez couper une pomme ou un autre fruit, découper le milieu et verser une poudre toxique à l'intérieur. Après cela, attachez les deux moitiés avec un cure-dent et laissez-les près de l'endroit où les rongeurs ont été vus.

Pièges

en utilisant des piègesPour lutter contre les campagnols d'eau, vous pouvez utiliser divers pièges et pièges - achetés en magasin et fabriqués de vos propres mains. Il peut s'agir de pièges à rats ordinaires ou de pièges à souris, de boîtes ou de seaux avec appât (légumes-racines coupés, c'est possible avec un poison chimique à l'intérieur).

Les pièges sont placés près des terriers de campagnols ou des endroits où ils ont été vus. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des pièges à ressorts à effet suffocant ou à décharge électrique.

Les pièges pour visons et furets sont de bonnes options. De tels appareils sont assez solides et fiables, ils sont concentrés sur les gros animaux. L'appât est placé à l'intérieur du piège - des légumes ou des fruits appréciés des campagnols d'eau. Cela peut être des pommes de terre, des carottes, des betteraves.

Les campagnols d'eau sont de fréquents «invités non invités» dans leurs cours arrière situées près des plans d'eau. La lutte contre les rongeurs doit être lancée immédiatement après leur apparition, car ils causent des dommages importants à la récolte des légumes et des fruits. Pour vous débarrasser des animaux, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires et des produits chimiques toxiques, des pièges et des répulsifs. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Comment gérer un campagnol d'eau dans votre région - vidéo

Jardin

loger

Équipement