Utilisation efficace de la paille dans le jardin pour une récolte riche

utiliser de la paille dans le jardin La culture de légumes épuise rapidement le sol, réduisant sa fertilité. L'utilisation de la paille dans le jardin permet de restaurer la structure du sol, de le saturer de nutriments et d'en améliorer la qualité. De plus, la paille est un excellent protecteur universel des plantes: en hiver contre l'hypothermie et le gel, et en été contre les insectes ravageurs.

Composition chimique de la paille

utiliser de la paille dans le jardin

La composition de l'engrais organique dépend de la source de la paille. Il se compose de tiges séchées et de résidus secs de légumineuses et de céréales qui restent après le battage.

Composition chimique de la paille:

  • fibre organique;
  • protéines végétales;
  • substances extractives sans azote - lignine, hémicellulose, amidon, saccharose;
  • les graisses;
  • cendre.

utiliser de la paille dans le jardinLa paille contient une grande quantité de micro et macroéléments - sodium, magnésium, phosphore, soufre, calcium, chlore, manganèse, zinc, cobalt. Il contient également un complexe d'acides aminés non essentiels et irremplaçables, qui comprennent le tryptophane, la lysine, la cystine.

En termes de quantité de substances organiques actives, les matières premières de paille sont 2 à 3 fois plus élevées que bouse de vachequi a assuré la popularité de l'utilisation de la paille dans le jardin.

Les avantages et les inconvénients de la paille dans le jardin

l'agriculture biologiqueL'utilisation de la paille dans le jardin est basée sur le principe de l'agriculture biologique, qui détermine les principaux avantages et inconvénients de cette matière végétale.

Les principaux avantages de la paille:

  1. Reconstitution des substances humiques dans le sol, formation rapide d'humus lors de la décomposition.
  2. Saturation du sol avec toutes les vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires.
  3. Coûts financiers minimaux et stockage sans prétention.
  4. Améliorer la structure du sol, ainsi que sa capacité à absorber et à transmettre l'humidité au système racinaire des plantes.
  5. Augmentation du relâchement du sol, ce qui a un effet positif sur la croissance des cultures maraîchères.
  6. Sature le sol de carbone, stimulant la photosynthèse des plantes.
  7. En tant que paillis, il protège les cultures du gel, des insectes et des mauvaises herbes.

comment utiliser la pailleLes avantages ou les inconvénients de la paille dans votre jardin dépendent de la façon dont vous l'utilisez. Cette substance organique présente également plusieurs inconvénients. Dans certains cas, la paille peut contenir des larves ou des œufs de ravageurs qui nuisent à la croissance des plantes.

De plus, la maturation de la paille est assez longue. Les substances utiles entreront dans le sol au plus tôt 2-3 ans après son introduction. En cours de décomposition, les matières premières libèrent des acides nocifs qui peuvent endommager le système racinaire des légumes.

Utiliser de la paille dans le jardin

faire pousser des légumes sur un lit de pailleLa paille a trouvé une large application en horticulture. Il est utilisé comme fertilisant organique, paillis, est ajouté à la composition pour le compostage.

À quoi sert la paille dans le pays:

  • pour l'alimentation des cultures maraîchères et maraîchères;
  • comme matériau de paillage;
  • pour l'abri des plantes avant l'hiver;
  • comme substrat pour la culture de légumes;
  • pour le compostage.

paille dans le jardinLa paille restaure parfaitement le sol en le saturant d'oligo-éléments utiles et d'autres nutriments.

Fertilisant organique

La paille en tant qu'engrais organique est introduite dans le sol pendant le creusement d'automne du sol. Il peut être posé à la fois entier et après broyage préalable.Avant la pose, il est impératif de considérer comment broyer la paille pour le substrat - sa taille doit être d'au moins 10 cm et pas plus de 16 cm.La hauteur des tranches ne doit pas dépasser 22 cm.

Pour que la pourriture de la paille se déroule le plus activement possible, elle doit être posée dans le sol à une profondeur de 13 à 16 cm et assurer une humidité abondante dans le sol. La vinaigrette est appliquée à raison d'environ 100 kg par 1 ha.

La paille fonctionne mieux en combinaison avec de l'azote, il est donc recommandé de combiner la fertilisation des plantes avec cet élément minéral. La proportion optimale est de 1,5 kg de substance azotée pour 100 kg de paille.

Cette méthode d'utilisation de la paille présente également un inconvénient important. Une grande quantité d'aliments biologiques peut provoquer le développement de moisissures. Dans ce cas, le sol doit à nouveau être ameubli et des engrais minéraux complexes avec une concentration accrue d'azote doivent être appliqués.

S'il est effectué correctement, l'enfouissement d'automne améliore les échanges d'air dans le sol, ainsi que ses propriétés d'absorption.

Alimentation en cendre de paille

cendre de pailleDe nombreux jardiniers utilisent un top dressing à base de cendre de paille, car il contient jusqu'à 25 à 35% de potassium et d'autres oligo-éléments tout aussi précieux. Pour préparer l'engrais, la paille doit être brûlée et saupoudrée sur toutes les plantes de jardin à raison de 60 à 70 g par 1 m2. m.

Le compostage

compostage avec de la pailleL'un des moyens les plus répandus d'utiliser la paille dans le pays est de faire du compost.

Un tas de compost se compose généralement de plusieurs couches, pour lesquelles diverses substances organiques sont utilisées:

  • paille hachée - 300 kg;
  • herbe hachée - 40 kg;
  • solution minérale - eau pure (80 l), salpêtre (8 kg), superphosphate (12 kg) et chlorure de potassium (12 kg).

La paille comme engrais pour le jardin, préparée de cette manière, peut être appliquée au sol après 1 an. Mais de nombreux jardiniers recommandent de ne le faire qu'après 2 ans.

Paillage

paillage de lits de légumesLa paille de semis est le plus souvent utilisée comme matériau de paillage. Grâce à une couche de paillis de paille, le besoin d'irrigation des plantes est sensiblement réduit, car il retient bien l'humidité dans le sol.

Les mauvaises herbes ne poussent pas à travers la couche de paille, il n'est donc pas nécessaire de relâcher régulièrement la zone. Le paillis de paille protège de manière fiable le système racinaire des plantes contre le gel et la surchauffe.

paillage de tomate avec de la paille

Caractéristiques de l'utilisation de la paille comme paillis:

  • les plantes s'abritent au printemps;
  • disperser de la paille en une couche de 13-15 cm autour des plantes, des buissons fruitiers et des arbres;
  • la couche de matériau de paillage ne doit pas être trop mince, car au fil du temps, la paille gâteaux et devient plus mince.

L'utilisation de la paille pour le paillage présente également un inconvénient majeur: elle réduit la quantité d'azote dans le sol.

paillage de fraisesEn conséquence, les plantes peuvent ressentir une carence en cet élément, leur croissance et leur développement sont suspendus. Pour résoudre ce problème, vous devez nourrir les plantes avec des engrais azotés.

Cultiver des légumes

faire pousser des pommes de terre sous la pailleLa paille est souvent utilisée dans les jardins familiaux comme substrat pour la culture de légumes, le plus souvent des pommes de terre. Pour ce faire, une couche de tourbe doit être versée sur un lit préalablement préparé - son épaisseur doit être d'au moins 18-20 cm.

Au-dessus de la tourbe, vous devez disposer les pommes de terre de semence (cela peut être fait à la fois en diagonale et en rangées égales) et les recouvrir de paille. Bien niveler la paille et ajouter une autre couche, tasser. En conséquence, la hauteur de la couche commune doit être de 28 à 30 cm.

Après cela, on peut s'attendre à ce que des pousses apparaissent. Si le temps est sec, le jardin devra être arrosé, mais pas plus de 2 fois pendant la saison estivale. Fin août, retirez la couche de paillis de paille et récoltez.récolte de pommes de terre

Les principales erreurs lors de l'utilisation de la paille dans le jardin

hacher la paille avant utilisationLa paille a un effet complexe sur le sol, augmentant ses qualités fertiles et améliorant sa structure. Mais dans certains cas, cette alimentation biologique peut n'apporter aucun résultat.

Erreurs lors de l'utilisation de la paille sur le site:

  1. Incorporer la paille entière dans le sol sans hacher au préalable. La décomposition des grosses particules végétales prendra au moins 2 ans. Pendant ce temps, les qualités fertiles de la parcelle de jardin ne changeront pas pour le mieux.
  2. Sécheresse excessive du sol. L'activité vitale active des micro-organismes du sol n'est possible qu'à une humidité élevée. Lors de l'enrobage de la paille dans le sol, il faut l'arroser abondamment, sinon la décomposition de la fertilisation sera longue et inefficace.
  3. Manque d'azote - le processus de décomposition de la paille s'accompagne d'une diminution de la concentration d'azote dans le sol. Pour éviter la privation d'azote des plantes, après avoir utilisé le top dressing, du salpêtre ou d'autres engrais contenant de l'azote doivent être ajoutés.

La paille est un matériau polyvalent et naturel irremplaçable dans le jardin. Il est utilisé comme un engrais organique efficace et un matériau de paillage, préparant un compost de haute qualité et un substrat nutritif pour la culture de légumes. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la paille améliorera la structure et la fertilité du sol, assurant une excellente récolte de légumes et de fruits.

Utiliser de la paille dans le jardin pour faire pousser des pommes de terre - vidéo

Jardin

loger

Équipement