Tout le monde peut prodiguer des soins attentionnés à la lantana à la maison

soins à domicile pour lantana Un arbuste à feuilles persistantes avec des inflorescences originales deviendra un véritable atout à la maison. Pour préserver toutes les propriétés décoratives de la plante, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés pour la lantane à la maison. Ensuite, il y aura toutes les chances de s'attendre à ce que la culture ravisse le cultivateur avec une floraison luxueuse et abondante pendant longtemps.

Un peu de cours de botanique

plante exotique

L'Amérique du Sud et centrale est considérée comme la patrie de la fleur exotique. Cependant, des espèces individuelles de plantes vivaces se trouvent souvent en Afrique et en Asie du Sud-Est. Dans son habitat naturel, il pousse assez rapidement, donc dans certaines régions, il est considéré comme une mauvaise herbe. Selon certains rapports, la famille Verbenov compte environ 150 à 170 variétés. Dans les conditions ambiantes, seul le Kamara lantana (épineux) est cultivé. C'est sur la base de cette espèce et de plusieurs autres que les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de culture magnifiques.arbuste ornemental

Principales caractéristiquesb de la plante:

  • fait référence aux arbustes ou semi-arbustes;
  • a une odeur spécifique, dans laquelle des notes d'oignon et de menthe avec du citron sont devinées;
  • branches dressées de teinte gris verdâtre (parfois couvertes d'épines fréquentes);
  • les feuilles lisses / rugueuses aux bords dentelés sont opposées (peuvent pousser en spirale);
  • de petites fleurs en forme de bol sont rassemblées dans des inflorescences sphériques ou corymbes, dont les pétales changent progressivement de couleur.

Le système racinaire de la famille Verbenov est très bien développé. Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, les racines pénètrent profondément dans le sol. Pour cette raison, lors de la plantation en pot ou en pot, la culture nécessite des replantations fréquentes.

lantana à la maisonPour comprendre comment organiser le soin de la lantana à la maison, vous devez connaître certaines des caractéristiques de la croissance de la culture à l'état sauvage. Ses origines tropicales sont les principaux indices de ce secret.

Ces latitudes sont caractérisées par:

  • humidité élevée;
  • climat chaud;
  • bon éclairage.

Lantana à longue floraisonTous ces points doivent être pris en compte lors de la culture d'une fleur. La période de floraison de l'arbuste a lieu début mai et dure jusqu'en octobre. Avec un bon éclairage, la culture ravira par sa décoration particulière tout au long de l'année, mais avec une courte pause.

Prendre soin de la lantana à la maison

prendre soin de la lantana à la maisonLa plante exotique aime la lumière. Pour un pot de fleurs, choisissez un endroit avec un éclairage assez lumineux, mais légèrement diffus. Dans certains cas, un ombrage partiel est autorisé. La meilleure option serait les fenêtres sud. Cependant, il faut veiller à ce que la lumière directe du soleil ne provoque pas de brûlures sur le feuillage. À cet égard, les pots de fleurs sont souvent placés dans des pièces orientées sud-ouest ou sud-est.fleur luxuriante

Si les circonstances le permettent, en été, il est recommandé de sortir la lantane à l'air frais. Une véranda, un balcon ou une loggia conviendra parfaitement à un tel exotique. Dans ce cas, vous devez le protéger des courants d'air.

Régime de température

respect des conditions de températureEn été, la culture n'impose pas d'exigences particulières à l'environnement. La seule condition à garder à l'esprit est que le flux d'air frais doit être continu. Ensuite, la plante vivace peut résister à des températures allant jusqu'à 28-30 ° C. Néanmoins, des changements brusques de température lui sont contre-indiqués. L'arbuste réagit à l'hivernage d'une manière complètement différente.

Les conditions appropriées pour cette période sont:

  • microclimat au niveau de + 15˚С;
  • indicateurs maximum + 16 ... + 18˚С;
  • diminution possible à + 8˚С.

Prendre soin de la lantane à la maison comprend une taille systématique de la couronne. Les vieilles pousses sont raccourcies d'un tiers ou laissées de 30 à 50 cm de hauteur.

Besoin d'une taille de lantanaAvec tout cela à l'esprit, de nombreux producteurs essaient de garder un pot de fleurs dans un jardin d'hiver ou une serre fraîche. D'autres préfèrent laisser la fleur tropicale sur le rebord de la fenêtre. Dans le même temps, la plante vivace est régulièrement arrosée, car pendant la saison de chauffage, la sécheresse de l'air est assez élevée.

Microclimat humide

microclimat humideComme vous le savez, les plantes exotiques aiment une humidité élevée. Dans le cas du lantana, une modération et une prudence extrêmes sont nécessaires. La culture ne tolère ni la sécheresse ni l'engorgement du sol. Par conséquent, il est conseillé d'arroser la plante lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche.

La fréquence des procédures dépend largement des conditions météorologiques.:

  • climat chaud;
  • étés pluvieux / humides;
  • air trop sec.

Au fur et à mesure que l'exotique grandit, un grand nombre de feuilles se forment sur les branches. Cela constitue une autre raison supplémentaire d'arrosages fréquents et abondants. De plus, les jours particulièrement chauds, les jardiniers recommandent d'arroser soigneusement la masse verte. En hiver, la quantité d'arrosage est minimisée, mais le sol dans le pot ne peut pas se dessécher complètement.

La pulvérisation de lantana est effectuée exclusivement avant le début du bourgeonnement. Pour maintenir le degré d'humidité souhaité, des palettes avec perlite, de la vermiculite ou des cailloux, qui sont périodiquement humidifiés avec de l'eau.

Méthodes de plantation et de sélection

faire pousser du lantana à la maisonCultiver du lantana à partir de graines à la maison est facile. Pour ce faire, choisissez un pot volumineux, car le rhizome se développe le plus rapidement possible. Préparez un mélange de sol approprié.

Mélanger à parts égales:

  • terres à feuilles caduques;
  • humus;
  • gazon;
  • sable grossier.

sol pour la culture de lantanaLes semis de la culture sont effectués à la fin de l'hiver ou au début du printemps, de sorte que les plants germeront rapidement et deviendront plus forts. Les graines sont enfoncées dans le sol (en vrac, nutritives et bien drainées) à une profondeur de 0,5 à 1 cm Le substrat est humidifié avec un vaporisateur d'eau tiède. Le récipient est recouvert de verre ou d'un film transparent. Placer dans un endroit chaud à une température de + 20 + С.

Lors de la culture de plants sous verre, vous devez respecter les règles agrotechniques de semis. Chaque jour, l'abri est retiré pour aérer (15-20 minutes) et pulvériser le sol.

plants de lantanaAprès l'apparition des premières pousses (après 2 semaines), le récipient est placé dans une pièce fraîche à + 16 ... + 18 ° C pour éviter d'étirer les pousses. Dans la phase de 2-3 vraies feuilles, les plants sont plongés et plantés dans des pots séparés. Pour assurer un entretien et une reproduction appropriés du lantana, suivez les directives ci-dessus. Dès que les plants deviennent plus forts (ils atteignent 12-15 cm de hauteur), ils sont transplantés dans des pots appropriés.

Technologie de greffage simple

boutures d'enracinementL'événement a également lieu au début du printemps. Pour cela, la taille prévue est effectuée de manière à ne pas manquer de matériel de plantation.

Les boutures avec de telles caractéristiques sont sélectionnées à partir des segments obtenus.:

  • 8 à 10 cm de long;
  • avec 4-5 feuilles;
  • nécessairement avec la présence d'un "talon" (une petite branche du tronc);
  • à «l'âge» d'un an, relativement jeune.

plants de lantanaSous réserve des recommandations ci-dessus, les boutures de lantana seront aussi réussies que possible. Avant la germination, les feuilles inférieures doivent être enlevées. Placez ensuite la pousse dans un verre d'eau. La température de l'air à l'endroit où elle se trouve ne doit pas descendre en dessous de + 22 + С. Lorsque de puissantes racines atteignant 1 à 1,5 cm de long apparaissent, la bouture est transplantée dans un pot. La composition du substrat indiquée correspond à la norme.il faut pincer

Des propriétés décoratives inhabituelles sont obtenues lorsque plusieurs variétés sont plantées dans un pot ou un récipient. Pendant la floraison, la culture sera magnifique, apportant une touche de faste à l'intérieur de la maison.

Ainsi, prendre soin de la lantana à la maison répondra à toutes vos attentes. Comme vous pouvez le voir, l'arbuste exotique n'est pas très fantaisiste, il convient donc même aux jardiniers amateurs.

Reproduction et soin de lantana à la maison - vidéo

Jardin

loger

Équipement