Apprendre à traiter seul la coccidiose chez les poulets

Le poulet est tombé malade Les jeunes volailles sont exposées à de nombreux dangers. L'une des maladies les plus graves est la coccidiose chez les poulets, dont le traitement à domicile nécessite beaucoup de diligence, de patience et d'attention de la part de l'aviculteur. Comment cette maladie se manifeste-t-elle, quels sont ses symptômes et ses méthodes de traitement?

Causes et signes de la coccidiose chez les poulets

Les agents responsables de la maladie sont onze variétés de micro-organismes les plus simples, dont la pénétration dans le corps entraîne des conséquences similaires, dans la plupart des cas, graves.

Les oocystes des agents pathogènes de la coccidiose chez les poulets infectent le corps en y pénétrant avec de l'eau et de la nourriture contaminées, provenant de la litière du poulailler ou du sol. Au cours du développement, les micro-organismes commencent à se multiplier et de nouveaux lots d'oocystes pénètrent dans l'environnement externe après quatre jours avec des excréments.

Coccidiose de poulet

Pendant la saison chaude, les agents responsables de la coccidiose restent viables pendant plusieurs mois. Si les micro-organismes sont protégés par la végétation ou à l'intérieur du poulailler, ils peuvent, disséminés par les animaux, sur les équipements ou sur les pattes humaines, rester trois fois plus longtemps une menace pour la santé des poulets.

La coccidiose chez les poulets survient sous une forme aiguë ou chronique, et les oiseaux jeunes et adultes en croissance sont sensibles à la maladie.

La maladie affecte les muqueuses du tractus gastro-intestinal, provoquant une irritation, une perturbation et un affaiblissement de l'oiseau. La maladie s'accompagne de diarrhée chez les poulets, qui doit être traitée par voie systémique. Sinon, les tissus affectés se transforment en proies faciles pour d'autres types de microflore pathogène qui provoquent des infections secondaires.

La coccidiose s'accompagne de diarrhéeSi le nombre d'agents pathogènes qui sont entrés dans le corps est faible, la maladie est floue. Poussins récupèrent souvent, acquérant une immunité contre la coccidiose, mais pendant environ un an, ils restent porteurs et disséminateurs de l'infection. La forme aiguë menace d'une forte détérioration de l'état des oiseaux, leur affaiblissement dû à des troubles digestifs, à l'épuisement et à la mort.

Symptômes de la coccidiose chez les poulets

Symptômes de la coccidiose - somnolence, léthargieLa coccidiose chez les poulets est difficile à détecter dans les premiers stades. L'éleveur de volaille peut soupçonner que quelque chose n'allait pas, ne remarquant que chez les animaux:

  • somnolence inhabituelle;
  • léthargie, apathie;
  • manque d'appétit;
  • perte de ton et de couleur des boucles d'oreilles et de la touffe;
  • signes de bleu sur la peau près des yeux;
  • échevelure constante;
  • désordre, exprimé en plumage constamment sale près du cloaque.

Plus tard, on remarque que le goitre du poussin est aspiré et rempli de liquide et que les excréments prennent l'aspect de liquide, avec des traces de sang et de mousse. Une paralysie partielle ou une démarche instable et instable ne sont pas exclues. Chez les poulets de boucherie, le symptôme peut être une augmentation de la consommation alimentaire sans prise de poids.

Sans traitement, la diarrhée chez les poulets et d'autres signes de coccidiose augmentent, entraînant la mort de l'oiseau en 4-7 jours.

Traitement de la coccidiose chez les poulets

L'utilisation du seul traitement symptomatique de la coccidiose chez les poulets ne permet pas une guérison complète. Par conséquent, des médicaments spécialisés sont utilisés, par exemple la furazolidone, la furaciline et le norsulfazole. À ce jour, il existe des fonds destinés à la destruction et à l'élimination des agents responsables de la coccidiose du corps.

Des préparations spéciales sont utilisées pour traiter les poulets maladesPour la prévention et le traitement réussi de la coccidiose chez les poulets à la maison, la coccidrodine est utilisée, qui agit directement sur les micro-organismes pathogènes et les prive de leur capacité à nuire aux oiseaux. Le médicament est destiné aux jeunes animaux et aux poulets et est administré avec de l'eau pendant deux jours.

Le même traitement accéléré, mais très efficace, est fourni pour le traitement des poulets avec Baycox, selon les instructions, l'agent peut être utilisé pour la prévention, ainsi que de nouveau en cas de rechutes de la maladie.

Les instructions d'utilisation pour les poulets Le chlorhydrate d'amprolium indique que le médicament est nocif pour les agents responsables de la coccidiose et convient au traitement non seulement des juvéniles, mais également du bétail adulte. L'amprolium est administré avec boisson ou nourriture et est retiré cinq jours avant l'abattage.

Les poulets sont soudés à l'amproliumAvec les aliments pour animaux, les poulets et les jeunes races de poulets de chair reçoivent un autre remède efficace contre la coccidiose - Avatek 15%. L'oiseau doit recevoir des médicaments dès les premiers jours des symptômes d'anxiété jusqu'à l'âge de 4 mois. Quatre jours avant l'abattage poulets de chair le médicament est annulé.

Le traitement de la coccidiose chez les poulets est effectué jusqu'à ce que le bétail soit complètement rétabli, sans oublier les mesures préventives.

Mesures préventives contre la coccidiose chez les poulets

Les agents responsables de la maladie peuvent facilement tolérer les fluctuations de température et d'humidité, restant actifs et dangereux pendant longtemps. Par conséquent, à titre préventif contre la coccidiose chez les poulets, ils effectuent un traitement régulier de l'inventaire et des locaux avec des antiseptiques et des surfaces réfractaires au chalumeau.

Lorsque des signes de coccidiose sont détectés chez les poulets, le traitement à domicile est effectué avec isolement du reste de la population d'oiseaux infectés.

La séparation en temps opportun des poulets malades aidera à sauver le bétailSur une base continue, vous devez:

  • changer la litière;
  • surveiller la propreté des abreuvoirs et des mangeoires;
  • empêcher l'accumulation d'excréments et de terre dans le poulailler;
  • vacciner un troupeau d'œufs;
  • séparer les poulets et les poulets d'âges différents.

Il est extrêmement important de ne pas permettre un contenu encombré, ce qui entraîne une infection précoce et des conséquences graves de la propagation de la coccidiose et d'autres maladies des poulets.

Prévention de la coccidiose chez les poulets - vidéo

Jardin

loger

Équipement