Désacidification du sol en automne - moyens abordables et efficaces

désoxydation des sols en automne L'acidité perturbée du sol affecte négativement la culture des plantes de jardin et de potager, nuit à l'assimilation des engrais appliqués et réduit le rendement des cultures. La désacidification du sol en automne permet d'ajuster l'équilibre acido-basique et d'augmenter la fertilité des légumes, fruits et baies cultivés.

Détermination de l'acidité du sol

détermination de l'acidité du sol

Avant de commencer à désoxydant le sol à l'automne, vous devez vous assurer que le niveau d'acidité est élevé.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

  1. Papier de tournesol - Pour le test, enveloppez quelques morceaux de terre dans un chiffon épais et placez-les dans plusieurs gobelets en plastique. Verser de l'eau distillée et laisser reposer 5 minutes, puis tremper le tournesol dans chaque verre pendant 2 secondes. La couleur rouge du tournesol indique une augmentation du niveau d'acidité.
  2. Vinaigre de table - Placez un morceau de verre sur une surface sombre avec un morceau de terre sur le dessus. Versez du vinaigre dessus et évaluez la réaction - un sifflement indique une acidité élevée, une petite quantité de mousse indique la neutralité.
  3. Feuillage de cerise ou de cassis - versez un verre d'eau sur quelques feuilles et faites bouillir. Trempez un morceau de terre dans ce bouillon. Si le liquide s'assombrit, cela indique une acidité élevée. Le violet et le bleu sont neutres.
  4. Un pH-mètre est un appareil qui permet de mesurer l'acidité d'un sol. À des valeurs de pH supérieures à 5,5, une désoxydation du sol est nécessaire.
  5. Betteraves - Le niveau d'acidité du sol peut être déterminé par cette plante-racine qui pousse dans le jardin. Plus la couleur des fanes de betteraves est rouge et riche, plus l'acidité du sol est élevée.

échelle d'acidité du sol

La nécessité de désoxyder le sol en automne est indiquée par l'augmentation rapide du nombre de mauvaises herbes dans la parcelle personnelle. Les cloportes, le plantain, l'oseille du cheval, les pissenlits et la prêle "préfèrent" les sols acidifiés.

Désacidification du sol en automne - moyens efficaces

moyen efficace de désoxydation des solsLa première chose à faire à l'automne avec un sol acide est de déterminer par quels moyens le problème de la restauration du niveau acido-basique sera résolu. Les remèdes maison et les préparations industrielles spéciales aideront à normaliser l'acidité du sol.

La désoxydation des sols à l'automne dans le pays peut être effectuée en utilisant:

  • chaux;
  • farine de dolomite;
  • un morceau de craie;
  • ciment;
  • cendre;
  • gypse;
  • ciment;
  • un soda;
  • usines d'engrais vert.

Le meilleur moment pour ces activités agrotechniques est l'automne. Avant l'arrivée du printemps, la réaction de neutralisation prendra fin. En cas de diminution insuffisante du niveau d'acidité au printemps, vous pouvez répéter la procédure en tenant compte des taux et du moment de l'introduction des désoxydants du sol.

Désoxydation de la chaux

désoxydation du sol en automne avec de la chauxLe plus souvent, les résidents d'été et les jardiniers utilisent la chaux pour désoxyder le sol, car cet outil est abordable et très efficace. La seule règle est l'interdiction de l'utilisation de la chaux éteinte, d'autres variétés sont excellentes pour normaliser l'équilibre acido-basique du sol.dosage d'utilisation

Le dosage de la chaux dépend des caractéristiques du sol. Plus le niveau d'acidité est élevé, plus il faut de fonds:

  • en moyenne, une dose de 350-550 g par 1 m2. m;
  • pour les sols limoneux et sableux, la posologie est réduite à 250-400 g;
  • pour les sols lourds, la quantité de chaux augmente à 400-650 g.

La chaux doit être dispersée à la surface du sol et incrustée en profondeur sur une profondeur de 12 à 15 cm à l'aide du creusement.

Lors du chaulage du sol, il convient de garder à l'esprit que le calcaire peut entrer dans des réactions chimiques agressives, détruire les racines des plantes et inhiber l'absorption du phosphore par les plantes. C'est pourquoi il est préférable d'appliquer la chaux à l'automne, immédiatement après la récolte.

Désacidification avec de la farine de dolomie

application de farine de dolomieLa farine de dolomite est le produit du broyage d'un minéral de dolomite, qui contient une forte concentration de calcium et de magnésium. La désoxydation du sol avec de la farine de dolomite en automne est l'un des moyens les plus accessibles et les plus efficaces de normaliser l'acidité du sol. Il n'est pas inférieur en efficacité à la chaux et sature en outre les couches du sol traité avec du magnésium, assurant une bonne croissance des plantes.

processus de désoxydation du solLa farine de dolomite peut être utilisée pour désoxyder les sols argileux lourds. Cette substance a la capacité non seulement d'abaisser le niveau d'acidité, mais également de relâcher davantage, d'adoucir la structure du sol et d'améliorer sa composition chimique. Si vous le souhaitez, la farine peut être utilisée pendant les fouilles printanières, car elle ne brûle pas le système racinaire des jeunes plantes.

Pour la culture du sol, il est préférable d'utiliser la meilleure farine de dolomite. Le dosage dépend des indicateurs d'acidité, en moyenne - 300-500 g par mètre de terrain. La poudre doit être dispersée à la surface du sol et creusée jusqu'à une profondeur de 15-20 cm.

Désoxydation des cendres

introduction de cendresLa désacidification du sol avec des cendres convient aux sols qui nécessitent une légère diminution de l'acidité. À cette fin, on utilise du bois, de la cendre de tourbe, ainsi que de la combustion de l'herbe et du feuillage. Toutes les variétés contiennent une large gamme d'oligo-éléments - magnésium, potassium, calcium, phosphore.

Le dosage moyen de cendres pour la désoxydation automnale est de 1 kg pour 1 m2. m. parcelle. La cendre peut être utilisée comme désoxydant autonome ou ajoutée après la chaux.

L'avantage de ce remède naturel est qu'il peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. L'amélioration de la qualité du sol avec des cendres peut être effectuée de différentes manières - elle peut être appliquée simultanément avec le creusement ou diluée dans l'eau et utilisée pour l'irrigation.

Désoxydant à la craie

désoxydation du sol à l'automne avec de la craieLa désacidification du sol à la craie est effectuée après son broyage préalable. La taille des particules résultantes ne doit pas dépasser 1 mm - les gros grains se dissolvent dans le sol pendant plusieurs années.

Le dosage de craie pour la désoxydation du sol dépend de ses caractéristiques:

  • aigre - 550-700 g par 1 m2 m;
  • acide moyen - 350-400 g;
  • légèrement acide - 250-350 g.

l'utilisation de la craie est possible au printemps et en automne

La craie peut être utilisée à l'automne et au printemps, lors du creusement du sol. L'avantage de cette méthode est une saturation supplémentaire du sol avec du calcium et d'autres micro- et micro-éléments utiles.

Désoxydation avec du gypse et du ciment

application de plâtrePour réduire l'acidité du sol, vous pouvez utiliser de la poudre de ciment, qui a perdu ses propriétés pour la construction. Mais cet agent doit être utilisé dans des cas extrêmement rares, car lorsqu'il est introduit dans le sol, il entre dans des réactions chimiques agressives.

Le gypse est un remède plus sûr et non moins efficace. C'est un minéral qui contient une forte concentration de calcium.

Le dosage de gypse est choisi en fonction du niveau d'acidité du sol fertile:

  • aigre - 380-450 g par 1 m2 m;
  • acide moyen - 280-300 g;
  • légèrement acide - 150-280 g.

Le principal avantage du gypse est son action sélective - ce minéral n'est actif que dans les zones de sol à forte acidité. Sur sol neutre, le gypse ne réagit pas et n'affecte pas les caractéristiques physiques et chimiques du sol.

L'utilisation de médicaments industriels

utilisation de médicaments industrielsPour désoxyder le sol, vous pouvez utiliser des préparations désoxydantes prêtes à l'emploi disponibles en magasin pour les jardiniers et les jardiniers.Les produits industriels ont un effet complexe - ils normalisent non seulement l'équilibre acido-basique du sol, mais le saturent également en nutriments précieux.

Désoxydant de sol humé - une préparation à base d'humates et de calcites. Il abaisse le niveau d'acide et augmente en même temps la fertilité du sol. De tels désoxydants sont disponibles auprès de plusieurs fabricants. Le dosage et la méthode d'administration du médicament sont indiqués dans les instructions du fabricant.

types de désoxydants industriels de sol"Lime-Gumi" est une préparation spéciale qui est un désoxydant hautement efficace et un engrais organique-minéral. Ce produit contient de la chaux, une part importante de bore, de magnésium, d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi que des humates. Le médicament aide à neutraliser la réaction du sol, car une récolte abondante n'est possible que sur un sol neutre ou légèrement acide.

La désoxydation des sols est une procédure agrotechnique efficace qui est effectuée à l'automne, après la récolte. Il aide à normaliser l'équilibre acido-basique du sol, à augmenter sa fertilité, à assurer la croissance active des plantes cultivées et l'assimilation maximale des engrais appliqués.

Comment désoxyder le sol en automne et ce qu'il ne faut pas faire - vidéo

Jardin

loger

Équipement