Au début du printemps, un arc d'oie (perce-neige jaune) nous fait plaisir avec des fleurs éclatantes

arc d'oie Une oie, une oie ou un perce-neige jaune est une primevère qui est l'une des premières à sortir de la neige avec l'arrivée du printemps. Les légumes verts parfumés attirent depuis longtemps les oies sauvages volant des pays du sud, qui ont complètement mangé les tiges, le feuillage et les inflorescences de la plante. C'est pourquoi il tire son nom inhabituel. Grâce à ses jolis bourgeons dorés, il est populairement connu sous le nom de "perce-neige jaune".

Oignons d'oie - caractéristiques de la plante

fleurs lumineuses d'oignons d'oie

Le perce-neige jaune appartient aux plantes herbacées bulbeuses de la famille des Liliacées et est considéré comme médicinal. Des bourgeons d'oie colorés peuvent être vus dans les champs, les forêts de feuillus, les pentes des montagnes, les prairies et les parcs.

Grâce à sa simplicité, le joli perce-neige s'adapte parfaitement à tous les sols. Le nom latin de la plante est Gagea, donc de nombreux cultivateurs l'appellent Gagea.oignons d'oie en fleur

Description de l'usine d'oignon d'oie:

  1. Le bulbe d'oie a une forme oblongue-ovale, il est recouvert d'écailles brun grisâtre. Chaque année, il produit un grand nombre de nouvelles pousses fortes qui peuvent être utilisées pour propager la plante.forme d'ampoule
  2. Selon les espèces, la croissance des plantes peut atteindre 8 à 33 cm.
  3. Le coq n'a pas plus de deux feuilles basales de forme linéaire. Les feuilles de la tige sont étroites, nettes, vertes saturées.
  4. Inflorescences parapluie, composées de 3-9 pétales, les fleurs sont formées de la même manière que les tulipes.
  5. Les pétales sont jaune vif à l'intérieur et verdâtres à l'extérieur.
  6. Par temps ensoleillé, les inflorescences d'oignon d'oie s'ouvrent. En l'absence de soleil, les bourgeons restent fermés.

La phase de développement actif de la partie aérienne de l'oignon d'oie commence à la mi-mars. La plante est excellente plante de miel et est bien pollinisé par les abeilles.

Une fois la floraison terminée, les fruits se forment - de petites boîtes avec des graines. Cela se produit le plus souvent début mai.

structure d'oignon d'oieLa durée de maturation des graines peut aller jusqu'à 12 mois. Ils ont un arôme riche et huileux qui attire les insectes. De cette façon, les fourmis transportent les graines du perce-neige jaune dans le quartier.

Types d'oignons d'oie

types d'oieDans la nature, il existe environ 200 espèces d'oignons d'oie, qui diffèrent par le nombre et les caractéristiques structurelles des bulbes. La partie aérienne de toutes les variétés de perce-neige jaune est presque la même.

Les types les plus courants d'oignons d'oie sont:

  • petit;petit noeud d'oie
  • jaune;oignon jaune d'oie
  • rougeâtre ou rougeâtre;noeud d'oie rougeâtre
  • bulbeux.noeud d'oie bulbeux

Dans les régions du cercle polaire arctique, une variété Nenets de perce-neige jaune pousse. Cette espèce se distingue par la présence de deux bulbes à la fois - un petit, d'environ 1 à 2 mm de diamètre et un grand, atteignant 3 à 5 mm de diamètre.Nenets goose bow

Sur les territoires de la Mongolie, du Kazakhstan, de la Chine, des forêts de conifères de Sibérie, vous pouvez trouver un type granulaire d'oignons d'oie. Il a des tiges fleuries d'environ 18 à 20 cm de long, des inflorescences jaune vif et un bulbe brun.

De nombreux types d'oignons d'oie se trouvent dans le livre rouge - l'espèce rougeâtre est incluse dans le livre des régions de Leningrad, Vologda, Kirov, Novgorod et Arkhangelsk, ainsi que dans la République de Carélie. Des variétés sauvages d'oignons rougeâtres, Nenets et d'oie granuleux sont également incluses dans le Livre rouge en tant qu'espèces rares et menacées.

perce-neige jauneDans des conditions naturelles, le perce-neige jaune pousse en Eurasie et en Afrique du Nord.La Sibérie, l'Extrême-Orient, les pays du Caucase et d'Asie centrale sont parmi les principales régions où poussent les oignons d'oie.

Noeud d'oie jaune

variété jauneLa variété d'oie jaune est une plante bulbeuse vivace cultivée comme plante ornementale et médicinale.

Caractéristiques de la vue:

  • la plante vivace peut atteindre 10-25 cm de hauteur;
  • la tige est dense, épaisse;
  • gros bulbe ovoïde à écailles gris-brun;
  • la plante a une feuille basale plate de forme largement linéaire, jusqu'à 4-9 mm de large;
  • deux feuilles sous-florifères - inférieures lancéolées, beaucoup plus larges que supérieures;
  • sur les pédicelles dressés, il y a 3-16 fleurs jaunes, avec une légère teinte verdâtre à l'intérieur.

Les inflorescences d'oignons jaunes d'oie fleurissent à la mi-avril, après quoi des boîtes rondes avec des graines se forment à la fin mai ou au début juin.

Petit noeud d'oie

petit oignon d'oieLes petits oignons d'oie sont une plante vivace courte. Il a deux bulbes - un grand, en forme d'oeuf et petit, arrondi. Les bulbes sont unis par une coquille commune, une tige pousse entre eux.

La hauteur du petit oignon d'oie atteint 8 à 16 cm et ses inflorescences se composent de 3 à 7 fleurs à bractées linéaires. La plante a une feuille de racine jusqu'à 4 mm de large. Selon les conditions de croissance, la floraison du perce-neige jaune peut durer de mars à mai. Une fois terminé, des capsules ovales avec des graines se forment.

Oignons d'oie rougeâtres ou roux

grade vermeilLes oignons d'oie rougeâtre, également appelés roux, peuvent être trouvés presque partout - sur les lisières de forêt, près des bords de route, dans les prairies et les champs.

La plante atteint 13-15 cm de hauteur, a une tige à trois arêtes avec deux feuilles supérieures étroites et sous-fleuries. Cette variété a un petit oignon. Ses inflorescences se composent de 3 à 18 fleurs aux bractées rougeâtres.

La période de floraison des oignons d'oie rougeâtre s'étend de la mi-avril à mai. Dans la première quinzaine de juin, des fruits sphériques se forment.

Des exigences croissantes

caractéristiques de la croissance sur le siteLes oignons d'oie sont cultivés ou sauvages selon leur variété. Une petite espèce de perce-neige jaune est cultivée par les jardiniers comme plante ornementale cultivée. Il est utilisé dans la conception de paysage - pour décorer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, formant des pelouses originales avec des inflorescences jaune vif.

Pour la culture des oignons d'oie, il est conseillé de choisir des zones bien éclairées avec des sols sablo-argileux perméables, riches en azote et en potassium. Le perce-neige jaune a une résistance assez élevée aux gelées hivernales et aux changements brusques de température, il est donc nécessaire avant l'hiver paillis.

Les oignons d'oie sont propagés par des bulbes ou des bébés poussant près de la partie souterraine. Ils peuvent être plantés en août-septembre.

propagation des bulbes

Lorsque vous cultivez un perce-neige jaune, vous devez vous rappeler quelques règles.:

  • les bulbes ne doivent être séparés de la pousse mère qu'après le flétrissement du feuillage et de la tige;
  • les graines de plantes collectées doivent être séchées dans un endroit frais, sombre et bien ventilé;
  • vous pouvez commencer à planter des bulbes en août ou début septembre;
  • les têtes de bulbes doivent être approfondies dans le sol de 3 à 4 cm, en laissant une distance d'au moins 12 à 15 cm entre les plantes;
  • les bulbes plantés ne germent qu'au bout de 2 ans, tandis que le perce-neige jaune fleurit au plus tôt 5 ans après la plantation.

Le perce-neige jaune est sans prétention à entretenir. La plante n'a besoin d'être arrosée qu'en cas de sécheresse sévère; une humidité trop fréquente et abondante peut entraîner la pourriture de son système racinaire.

Les oignons d'oie sont une plante belle et intéressante, dont de nombreuses variétés sont considérées comme en voie de disparition et sont répertoriées dans le livre rouge. Il est cultivé comme plante médicinale et ornementale qui orne le jardin d'inflorescences jaune soleil.

Oignon d'oie sauvage de printemps utile - vidéo

Jardin

loger

Équipement