Utilisation active du peroxyde d'hydrogène pour les plantes de la chambre, du jardin et du potager

application de peroxyde d'hydrogène aux plantes Récemment, l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour les plantes a fait sensation parmi les résidents d'été. Auparavant, la substance était utilisée à des fins médicinales et domestiques. Personne n'a jamais pensé à arroser des fleurs ou des légumes d'intérieur dans le jardin avec ce liquide. Personne n'a essayé de désinfecter le matériel végétal ou de fertiliser le sol. Ou peut-être la lutte antiparasitaire? Des études approfondies sur le médicament ont montré que la substance stimule vraiment le développement des plantes d'intérieur, de jardin et de jardin. Découvrez ce que disent les experts.

La vraie application du peroxyde d'hydrogène aux plantes

l'utilisation de peroxyde d'hydrogène dans les lits

Le produit chimique H₂O₂ est un liquide clair et inodore au goût «métallique». Il se dissout merveilleusement dans l'eau. Les pharmacies vendent généralement une solution de concentration de 3%. Le peroxyde diffère de l'eau en deux fois la quantité d'oxygène. Sous l'influence de facteurs externes, l'élément se détache de la substance et pénètre dans le sol. C'est ce processus qui a déterminé l'utilisation répandue du peroxyde d'hydrogène pour les plantes dans les jardins potagers et potagers.peroxyde d'hydrogène pour les semis

La pratique a montré que la substance a un certain nombre de propriétés:

  • antiseptique;
  • nettoyage;
  • désinfectant;
  • guérison.

Le peroxyde d'hydrogène n'est pas considéré comme une substance toxique. Cependant, un niveau de concentration trop élevé peut nuire à la fois aux plantes et à la personne elle-même.

Par conséquent, toutes les procédures sont effectuées selon des règles généralement acceptées qui ont été testées par des scientifiques.

Saturation du sol en oxygène

saturation du sol en oxygèneLa composition chimique du sol joue un rôle clé dans le développement réussi de diverses cultures. Par conséquent, les agronomes utilisent des substances supplémentaires contenant des composants précieux. L'option la plus abordable pour les résidents d'été ordinaires est de traiter la terre avec du peroxyde d'hydrogène avant la plantation. La substance est achetée dans une pharmacie, puis une solution est préparée. 20 ml de la préparation sont versés dans 1 litre d'eau pure. Bien mélanger et traiter immédiatement le sol abondamment.

Le médicament améliore la qualité du sol dans une telle relation:

  • sature en oxygène;
  • tue les micro-organismes nuisibles;
  • augmente le niveau d'acidité du substrat.

La concentration de composants précieux a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire des plantes. Grâce à l'abondance d'oxygène dans le sol, ils poussent plus vite et portent leurs fruits. Le traitement du substrat pour la culture en intérieur protège contre les maladies et toutes sortes de champignons.

La composition doit être faite immédiatement avant utilisation. Sinon, la dose supplémentaire d'oxygène s'évaporera rapidement.

Désinfection des semences

désinfection des semencesLa présence de toutes sortes de champignons pathogènes et de virus dans l'atmosphère inquiète les jardiniers. Les individus invisibles sont constamment à la recherche de leur habitat, ce qui cause des dommages irréparables aux plantes. Par conséquent, les jardiniers utilisent du peroxyde d'hydrogène pour désinfecter les semences de légumes afin de réguler le rythme de leur développement.

24 heures avant la plantation, le matériel végétal est désinfecté à l'aide d'une telle composition:

  • eau (0,5 l);
  • Solution de peroxyde d'hydrogène à 3% (1 cuillère à soupe).

La solution est bien mélangée et versée dans un large récipient. Les graines y sont plongées pendant environ une journée. Un liquide frais est préparé toutes les 4 heures. Sinon, le matériel de plantation se détériorera.

La procédure de désinfection de l'inoculum est mieux effectuée dans un récipient en verre. Les ustensiles de cuisine en métal s'oxydent rapidement.

Pulvérisation et trempage du système racinaire

peroxyde d'hydrogène pour le développement des racinesL'utilisation de peroxyde d'hydrogène dans votre potager peut aider à augmenter les rendements végétaux. Le processus commence par le traitement du sol. Ensuite, les graines sont désinfectées. L'étape suivante consiste à pulvériser le système racinaire des plants. Le traitement est effectué immédiatement avant la plantation en pleine terre. La solution est préparée selon cette proportion: ajouter 3 ml de peroxyde d'hydrogène à 1 litre d'eau. Les semis sont plongés dans un liquide pendant une journée. Grâce à cela, les racines sont saturées d'oxygène et s'adaptent rapidement au nouveau lit.

peroxyde d'hydrogène pour l'enracinement des bouturesUne procédure similaire est effectuée pour l'enracinement des boutures. Cependant, la solution est préparée en utilisant une formule différente. Pour 1 litre d'eau, 1 cuillère à café du médicament est nécessaire. Après une exposition quotidienne, les pousses sont soigneusement séchées. Et puis, ils sont plantés dans un endroit permanent.

Le peroxyde d'hydrogène protège de manière fiable les boutures de la pourriture, qui attaque facilement les plantes faibles.

Une alimentation bon marché est toujours à portée de main

l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour les plantes comme top dressingLes parterres de fleurs luxuriants et les parterres de légumes luxuriants ne manquent jamais une dose supplémentaire de nutriments. Pour utiliser le peroxyde d'hydrogène comme engrais, une composition simple est préparée. Une cuillère à soupe d'oxygène liquide est versée dans 1 litre d'eau pure. La préparation résultante est soigneusement agitée et immédiatement introduite dans le sol. En raison de l'abondance d'oxygène, provenant d'une source artificielle, les fleurs et les légumes absorbent mieux les précieux oligo-éléments du sol.

Quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène éliminent le chlore de l'eau du robinet. Le liquide résultant est utilisé pour arroser les plantes d'intérieur.

Irrigation curative d'une végétation luxuriante

l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour les plantes comme top dressingOn pense que de fortes averses accompagnées d'orages remplissent les terres fertiles d'azote. Malheureusement, fleurs d'intérieur ne peut pas utiliser un tel service de la nature. Les amoureux de la flore expérimentés ont trouvé une merveilleuse façon de résoudre le problème. L'arrosage régulier des plantes d'intérieur avec du peroxyde d'hydrogène stimule leur croissance et leur développement. Et, bien sûr, il protège contre les ravageurs et les maladies.

La composition cicatrisante est préparée à partir de composants:

  • peroxyde d'hydrogène (50 ml);
  • eau claire (1 l):
  • alcool médical (2 cuillères à soupe);
  • détergent liquide (2-3 gouttes).

pulvérisation de plantes d'intérieurLes ingrédients sont bien agités dans la bouteille. Ils y mettent un vaporisateur et vaporisent abondamment les fleurs qui poussent sur les rebords des fenêtres avec du peroxyde d'hydrogène. Une fois sur le feuillage, les molécules d'oxygène stimulent la croissance active des cultures d'intérieur. Pour arroser le substrat, un "médicament" convient, composé de 1 litre d'eau et 2 cuillères à soupe de la substance. Les plantes sont protégées des ravageurs grâce à une composition préparée à partir de 100 ml de peroxyde d'hydrogène, 2 litres d'eau et 100 g de sucre granulé. La «couronne» des espaces verts intérieurs est soigneusement aspergée d'un liquide cicatrisant.

La même composition est utilisée pour pulvériser des fleurs de jardin dans un parterre de fleurs ouvert.

Légumes et peroxyde d'hydrogène

traitement de la tomateLorsque diverses maladies affectent les plantes fruitières chères au cœur, elles se transforment en un spectacle triste. Pour le traitement, on ne veut pas toujours utiliser des produits chimiques puissants. De nombreux jardiniers ont trouvé une solution alternative. L'utilisation active du peroxyde d'hydrogène pour les plantes a contribué à sauver un grand nombre de cultures fruitières.

Par exemple, les tomates protègent contre le mildiou avec une solution constituée de préparations pharmaceutiques:

  • concentration de peroxyde d'hydrogène à 3% (2 cuillères à soupe);
  • teinture d'iode (40 gouttes);
  • eau à température ambiante (10 l).

La composition est préparée d'abord dans un récipient spacieux. Ensuite, il est versé dans un vaporisateur. Des pulvérisations abondantes de plantes avec du peroxyde d'hydrogène mélangé à de l'iode sont effectuées plusieurs fois tout au long de la saison de croissance.traitement du poivron doux

La pratique a montré qu'une telle composition protégera également les poivrons des infections graves.:

  • taches bactériennes;
  • jambe noire;
  • mildiou.

Si nécessaire, un médicament est préparé pour empêcher les cultures maraîchères d'infections fongiques. 10 litres d'eau sont versés dans un seau en émail ou en plastique. Ajouter 1 verre cendre de bois... Insistez 2-3 jours, puis filtrez. Une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène est versée dans le liquide résultant. Agité et immédiatement utilisé pour le traitement de la partie broyée des plantes.

H₂O₂ pour le jardin

l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour les plantes du jardinUne préparation extrêmement simple aidera à protéger les cultures fruitières des vers et des cochenilles.

Il est composé de 3 composants:

  • seau d'eau);
  • peroxyde d'hydrogène (30 ml);
  • vodka (2 cuillères à soupe).

traitement des arbustes fruitiers avec du peroxyde d'hydrogèneLa composition résultante est abondamment irriguée avec des arbres fruitiers et des arbustes à baies. De la même manière, le peroxyde d'hydrogène est utilisé contre les pucerons, qui détruit les plaques foliaires des plantes. "Insecticide" est préparé selon cette recette. Sur 1 litre d'eau, mettez 50 g de sucre granulé et 50 ml de peroxyde d'hydrogène pharmaceutique. Tous les verts visibles de la culture affectée sont soigneusement pulvérisés avec le liquide. La procédure est répétée plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement.

Comme vous pouvez le voir, l'utilisation du peroxyde d'hydrogène en horticulture, dans le jardin et pour les plantes d'intérieur conduit à de merveilleux résultats. Les récoltes abondantes sont retirées des cultures fruitières. Les légumes ne sont pas sensibles aux maladies fongiques. Les fleurs d'intérieur ont l'air à 100%. N'oublions pas la dose supplémentaire d'oxygène cachée dans la solution pharmaceutique de peroxyde d'hydrogène.

L'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour les plantes sur le rebord de la fenêtre - vidéo

Jardin

loger

Équipement