Une variété inhabituelle de piment Ratunda avec une apparence originale de potiron de tomate d'éleveurs moldaves

Ratunda aux piments forts Les sélectionneurs s'efforcent constamment de surprendre les jardiniers et les jardiniers avec de nouvelles variétés et hybrides de légumes et de fruits qui leur sont depuis longtemps familiers. Un tel chef-d'œuvre peut être appelé piment Ratunda, élevé par des scientifiques moldaves. Les fruits de cette variété de poivre ont rapidement gagné l'amour des jardiniers pour leur belle forme charnue, leur couleur vive et leur excellent goût.

Description du piment Ratunda

Ratunda au piment original

Ratunda est le nom de toute une variété de poivrons à la forme inhabituelle et au goût original. Il est également appelé Gogoshara, et dans la version anglaise tomate pepper, c'est-à-dire tomate pepper ou tomate pepper. Le groupe comprend différentes variétés et hybrides qui diffèrent par la couleur (rouge, jaune, vert) et le goût. Les poivrons doux sont plus courants en vente. Un Ratunda aigu, ou plutôt un semi-pointu, comme indiqué sur l'emballage avec des graines, se rencontre beaucoup moins souvent.

Le piment Ratunda appartient à la sous-espèce moyennement précoce de la variété Gogoshara. Les fruits mûrissent en 110-115 jours. Le buisson est sous-dimensionné (sa hauteur n'est que de 50 à 60 cm), semi-étalé, avec un feuillage moyen et une tige puissante qui peut supporter des fruits assez gros et massifs. Les feuilles sont de taille moyenne, disposées sur de longs pétioles. Les fleurs sont situées entre les pousses.

poivre épicé de forme inhabituelleUne caractéristique distinctive du piment Ratunda chaud est la forme arrondie et aplatie du fruit. Ils ressemblent à de petites citrouilles en raison de la peau nervurée délimitée en tranches. Au stade de la maturité technique, ils ont une couleur vert foncé et au stade de la maturité biologique, ils deviennent rouges saturés. Les parois des gousses sont assez denses, de 6 à 10 mm d'épaisseur. Les septa ont un goût piquant. La pulpe est tendre, juteuse, avec un arôme poivré légèrement prononcé et une piquant piquant dans le goût.

Étant donné que la variété est thermophile, dans les conditions russes, elle est plantée dans des serres exclusivement avec des semis. Pour les semis à la maison, les graines sont semées en février-mars, plantées en pleine terre en mai-juin. La récolte est récoltée du milieu de l'été au début de l'automne (tout le mois de septembre), selon la région de culture.

La variété se distingue par une fructification abondante, grâce à sa peau épaisse, elle tolère parfaitement le transport. Convient pour la mise en conserve entière et la farce. Chaque dosette pèse en moyenne 90 à 130 grammes.

Piment Ratunda: semis en croissance

graines de poivre de ratundaGogoshary est un produit de la sélection moldave, donc la plante aime beaucoup la chaleur, beaucoup de soleil, des terres fertiles, qui se trouvent beaucoup en Moldavie et dans le sud de l'Ukraine, mais beaucoup moins en Russie. Pour grandir sur la voie du milieu de la Fédération de Russie, vous aurez besoin serre, et dans les régions du nord, un tel poivre est très difficile à cultiver.

La culture du poivron rouge Ratunda à la maison commence par la plantation de graines pour les futurs semis. Les graines sont désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicides. Planté un à la fois (maximum 2) dans des gobelets en plastique ou en tourbe.graines de poivre de ratunda élite

Lors de la plantation de graines, il est calculé que les plants ont 2 mois au moment où ils sont plantés dans la serre.

Le récipient contenant les graines est recouvert de verre, placé dans un endroit chaud, où la température moyenne est de +20. Dès l'apparition des pousses, l'abri est retiré et les pots sont réarrangés plus près de la lumière, de préférence sur les appuis de fenêtre des fenêtres situées du côté sud.

Les semis ont besoin de 14 heures de lumière du jour, ils auront donc besoin phytolampes spéciales pour éclairage supplémentaire dans des conditions de manque de soleil.

Cultiver des plants de poivre de ratundaAprès l'apparition de 2 vraies feuilles, la première alimentation végétale est effectuée. Dans 5 litres d'eau, dissolvez une demi-cuillère à soupe de superphosphate et une demi-cuillère à café de carbamide. Chaque plant nécessite 100 ml de solution.

Si les poivrons plongent, la première alimentation est effectuée 10 jours après la procédure de transplantation.

nourrir les semis de poivreUne semaine avant la transplantation proposée dans la serre ou dans des lits ouverts, les plants de Ratunda sont à nouveau nourris. Une cuillère à café de sulfate de potassium et une cuillère à soupe de superphosphate sont diluées dans 5 litres d'eau. Chaque plant nécessite 150 ml de solution.

Transplantation et soins complémentaires

Ratunda de piment fort prêt pour la transplantationLes semis de Ratunda sont plantés en mai ou juin, selon la région de croissance. Choisissez un site situé dans un endroit ensoleillé sans courants d'air. Le sol doit être fertile. Pour Gogoshara, une variété forte, un sol neutre ou légèrement alcalin convient, dont le pH est de 7 à 7,2. Au printemps, même avant la plantation des semis, des compositions de phosphate de potassium à raison de 40 g par mètre carré et des engrais azotés (25 g par mètre carré) sont introduits dans le sol. Les piments Ratunda bien chauds poussent après les betteraves, le chou, les concombres et les carottes.

soin extérieur du poivreLes semis sont plantés de manière à ne pas interférer les uns avec les autres pendant la croissance des buissons.

Les jardiniers choisissent l'un des modèles d'atterrissage suivants:

  1. Quatre rangées. Ils sont plantés sur 4 rangs. Creusez des trous tous les 30 cm, plantez un buisson dans chacun. La largeur entre les rangées est de 40 cm, entre les lits 60 cm.
  1. Double rangée. Ils font 2 rangées sur les plates-bandes, creusent des trous tous les 60 cm, plantent 2 buissons dans le trou.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les schémas de plantation standard pour les poivriers Ratunda. Vous pouvez trouver votre propre chemin, l'essentiel est qu'il n'y ait pas plus de 6 buissons par mètre carré de terrain et que la distance entre les rangées soit supérieure à 60 cm.

Entretien et récolte

soins extérieurs pour les poivrons de ratunda

Après la plantation, le poivre Ratunda a besoin de soins, d'alimentation, d'arrosage, de desserrage, de désherbage:

  1. Les buissons sont arrosés à l'eau tiède pendant une semaine, sous la racine. Assurez-vous de renverser les allées et les chemins pour que l'air soit rempli d'humidité, cela est utile pour Gogoshar.
  2. Après l'arrosage, le sol est soigneusement ameubli afin de ne pas endommager le système racinaire et paillez avec de la paille pour éviter l'évaporation de l'humidité.
  3. Ratunda ne tolère pas un climat aride, mais n'aime pas l'humidité excessive. Les ovaires, les fleurs et les bourgeons tombent à cause du manque d'humidité des poivrons, des chutes de rendement et de l'engorgement des racines, la pourriture et les maladies se développent.
  4. Les buissons sont désherbés régulièrement. La première fois 12 jours après le débarquement, puis au besoin.
  5. Lors de la formation des bourgeons et de la fructification, les plantes sont nourries avec une solution de molène (1 partie d'engrais pour 10 litres d'eau).
  6. Lorsque la première branche du buisson apparaît, un pincement est effectué, en supprimant les pousses en dessous.
  7. Après la formation de pousses appariées, le faible est éliminé, laissant le plus fort. La première fleur «royale» est coupée. Cela favorise la formation active de nouveaux bourgeons.

La plante appartient à la sur-pollinisation. Si des piments forts et amers sont cultivés à proximité, Ratunda peut devenir très amer après la pollinisation.

Ratunda aux piments forts mûrs

Le dessus des plants est éclairci pour que les fruits reçoivent suffisamment d'oxygène et de lumière du soleil. Les branches faibles, les bourgeons, les fleurs et les fruits sont rapidement enlevés afin que Ratunda ne leur gaspille pas de force.

En août, les sommets des buissons sont pincés pour que la plante cesse de croître en masse verte et toutes ses forces sont dirigées vers la floraison et la formation des fruits.

Si Ratunda est cultivé dans une serre, pendant la floraison des poivrons, il est périodiquement ouvert pour aérer et en même temps pour aider à la pollinisation des plantes.

La récolte mûrit en juillet, la fructification se poursuit jusqu'au début septembre. Les premiers fruits sont cueillis lorsqu'ils sont encore verts. Cela donnera à la plante plus de force pour former les prochaines gousses. La récolte suivante est récoltée tous les 7 à 10 jours.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Ratunda a une résistance moyenne aux ravageurs et aux maladies. Le plus souvent, les poivrons de cette espèce souffrent de pourriture, de champignons, de limaces, de pucerons, de doryphore de la pomme de terre. Pour les maladies, les poivrons sont saupoudrés de cendres, de craie, saupoudrés d'infusions d'ail et d'oignon. Les piments forts et la moutarde sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Les plantes sont traitées avec des insecticides trois fois par saison.

Ils utilisent des piments forts Gogoshary frais, marinés, cuits au four, farcis, frits. Pour adoucir la peau rugueuse, les fruits sont trempés dans de l'eau tiède avec un peu de soda pendant quelques heures.

Ratunda est un poivron juteux, savoureux, beau et inhabituel qui ressemble à une tomate et à une citrouille en même temps. En raison du rendement élevé de cette variété, vous pouvez faire le plein de vitamines pour tout l'hiver. Et les petits poivrons faibles conviennent tout à fait à la décoration originale de la pièce.

Pepper Ratunda de son jardin - vidéo

Jardin

loger

Équipement