Calathea a besoin de soins particuliers à domicile

Différents types de calathea à la maison Cultiver une fleur de prière en captivité n'est pas facile. Les soins à domicile doivent répondre à tous les besoins des belles femmes tropicaines. Sur les 130 espèces de calathea, la plupart sont appréciées pour la beauté de leurs feuilles. Les variétés à fleurs sont décoratives avec des bractées, mais les fleurs elles-mêmes sont discrètes.

Ce que vous devez savoir sur une fleur

Calathea est une plante du deuxième niveau de la forêt tropicale et appartient aux Marantov. Les feuilles de la calathée sont ovales et elliptiques jusqu'à 30 cm de longueur, elles sont veloutées et brillantes, la partie arrière a toujours des nuances de rouge. Vous pouvez admirer à l'infini le motif complexe de l'assiette à feuilles.

Les feuilles poussent sur la tige, mais elle est courte, les entre-nœuds sont distants de quelques millimètres, il semble que la rosette pousse à partir du sol. La longueur des pétioles des feuilles varie. Étonnamment, la fleur aime la musique classique et ne supporte pas le balancement du tabac - un esthète!

Des soins à domicile inappropriés pour calathea détruiront la plante.Des soins inappropriés ont entraîné la mort de la plante

Agrotechnique calathea

Dans le soin, il est nécessaire d'effectuer des procédures avec la connaissance de la nature de la "Fleur de prière". Ainsi, la fleur est appelée prière pour le fait qu'elle élève les feuilles de plus en plus haut au coucher du soleil. Le matin, les assiettes sont en position horizontale.

Pour un bon entretien, la plante vous remerciera avec une belle apparenceLa réaction à des soins inappropriés sera un changement de couleur des feuilles, leur chute, l'apparition de diverses taches et le séchage des bords. D'une autre manière, cela s'appelle la perte de décorativité.

Comment prendre soin de calathea à la maison

Kalateya MakoyanVous devez choisir une fleur en fonction de sa capacité à créer des conditions acceptables pour son entretien. Chaque variété nécessite l'utilisation d'opérations de soins spéciaux qui sont appropriées pour cette plante particulière. Les plus exigeantes sont les variétés à fleurs de calathea. La fleur la plus sans prétention est Kalathea Makoyan, montrée sur la photo. Les soins à domicile sont plus faciles pour lui que pour les autres types.

Séquentiellement, par opérations, nous analyserons comment prendre soin d'une plante capricieuse.

Éclairage

Kalatea a besoin de lumière au moins 15 heures par jourLe nombre total d'heures d'ensoleillement pour Calathea, quel que soit le lieu, est de 15 à 16 heures. Il peut s'agir d'une zone ombragée près de la fenêtre sud ou éclairage supplémentaire lorsqu'il est placé du côté nord. Il faut se concentrer sur la couleur des feuilles. Faute de lumière, les feuilles sont pâles, avec un excès, elles deviennent plus petites et s'enroulent dans un tube. Si des mesures ne sont pas prises, après avoir pâli, les feuilles se dessèchent et tombent.

La photo montre comment le safran calathea fleurit avec des soins appropriés à la maison, si la régulation hivernale de la durée d'éclairage est observée. La fleur est encouragée à fleurir en créant une longueur de jour ajustable en la recouvrant d'un matériau opaque de 18 h à 8 h.

Lorsque les rudiments de pédoncules apparaissent, la plante est introduite dans le régime de lumière habituel.

Arrosage et microclimat

Pour irriguer calathea, vous avez besoin d'eau douce et décantée.Toutes les variétés de calathea sont arrosées uniquement avec de l'eau douce et décantée à une température de 2 à 3 degrés au-dessus de la température ambiante. Lors de l'arrosage, vous devez vous concentrer sur l'état de la plante. Si les feuilles commencent à perdre leur turgescence, arrêtez d'humidifier, séchez le sol à 2-3 cm de profondeur dans le sol et attendez les résultats. Si les feuilles ne lèvent pas, prendre soin de la calathée nécessite de remplacer le sol et d'éliminer les racines pourries.

Pour adoucir l'eau d'irrigation, jetez deux poignées de tourbe dans un seau d'eau du robinet, remuez et laissez reposer toute la nuit. L'eau filtrée contiendra moins de calcium et de magnésium.

La fréquence d'arrosage de la calathée - à mesure que la motte de terre et le type de feuilles sèchent. Par temps chaud 3 fois par semaine, en hiver une seule fois, vérifier l'humidité du coma.

Il n'est pas recommandé de vaporiser de la calathéeExigeant sur le microclimat, calathea n'aime pas le mouillage brutal des feuilles. Les feuilles de velours ne doivent pas être aspergées d'eau, les autres variétés sont brumeuses. Les gouttes laissent des taches disgracieuses après le séchage. Par conséquent, il est impossible de créer une humidité de 50 à 70% dans un appartement avec chauffage central. À la maison, prendre soin de la calathée est associé à l'utilisation de méthodes spéciales d'humidification de l'air.

Si vous versez des cailloux et de petits pavés dans une casserole profonde sur laquelle un pot de calathée est installé et que vous la recouvrez de mousse de sphaigne, l'eau de la casserole s'évaporera uniformément. Une couche d'air spéciale est créée autour de la plante. Mais ici, il est impossible de laisser le fond du pot entrer en contact avec de l'eau, les racines pourriront.

Pour humidifier l'air, le pot est placé dans un bac avec de l'eau.L'évaporation à partir d'un large plat d'eau chaude sera moins radicale. Vous pouvez utiliser le quartier avec de grandes fleurs, comme l'ombre des arbres tropicaux. Une ou deux fois dans la journée autour de la brousse, il est nécessaire de faire un spray fin à partir d'un vaporisateur. Les feuilles brillantes sont essuyées avec un chiffon humide.

En soignant la calathée, un équilibre est constamment observé entre excès et carence, et on suit une crête acérée.

Sol, repiquage et température d'entretien

Quelle que soit la période de l'année, le régime de température doit être de 18 à 24 degrés, quelle que soit la saison. Dans le même temps, un changement brusque de température et un courant d'air peuvent entraîner la mort de calathea.

Pour la transplantation de plantes, utilisez un sol spécial.Le choix du sol est l'une des conditions requises pour bien prendre soin de la calathée. Étant donné que les racines de la plante sont superficielles et poussent en largeur, vous devez sélectionner les pots appropriés. Le seau profond crée une couche de drainage plus grande afin que le sol en dessous ne se dégrade pas.

Le substrat est acheté prêt pour Calathea ou Saintpaulia, mais en ajoutant du sable grossier. Vous pouvez prendre la composition vous-même:

  • humus de feuille - 6 parties;
  • tourbe - 3 parties;
  • sable - 1 partie.

La composition du sol doit être légèrement acide, pH 6.

Comment entretenir une fleur de calathea au fur et à mesure de sa croissance? Une greffe sera nécessaire, en divisant soigneusement le rhizome lors de la plantation. De plus, chaque section doit avoir un bouton floral.

Reproduction de calathea par divisionHabituellement, le buisson est divisé en deux, coupant avec un couteau bien aiguisé et désinfectant la coupe fraîche. Une fois la plante plantée, elle doit être couverte, un microclimat doit être créé près des feuilles, mais avec ventilation. Lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître, retirez l'abri. Il est important que la température à ce moment soit d'environ 250 C, et la plante était à l'ombre.

Fertiliser et élaguer la calathée

Lors de l'entretien de calathea à la maison, seules les plantes ornementales à fleurs sont nourries. Pour eux, une composition de engrais solubles, dans lequel il y a une teneur en azote négligeable et aucune trace de calcium. En règle générale, ces formulations sont vendues pour le soin des fleurs d'intérieur.

La particularité du kalata est que ses racines sécrètent des substances qui modifient la composition du sol et son acidité. La meilleure alimentation sera le renouvellement opportun du substrat. Pour les jeunes plantes, la transplantation est effectuée annuellement. Après quatre ans, la plante adulte est transplantée tous les deux ans.

Pour commencer, vous pouvez faire pousser une belle calathée dans un florarium, un grand récipient aux parois transparentes. Ainsi, il est plus facile de maintenir un microclimat.

Conditions de détention de calathea - vidéo

commentaires
  1. Galina

    C'est si bon que tu l'es! Je tremble, je tremble sur lui, et il dépérit.
    Maintenant, avec votre indice, je vais l'amener à un excellent état. Remercier.

  2. Zoja

    Excellent site, recommandations détaillées, avec photos. Merci beaucoup!!

  3. Helena

    Hier, j'ai acheté cette fleur, les vendeurs ont dit que c'était Calathea. Est-ce vrai?

    • Lina

      C'est DIZIGOTEKA.

    • Olga

      Ils se sont trompés, probablement, ils ont été induits en erreur par la couleur. En effet, calathea a des variétés avec une coloration similaire, mais ses feuilles sont entières, mais ici elles sont plumeuses. C'est l'une des variétés de la dizigoteca de la famille Araliev.Une plante assez capricieuse pour la floriculture en intérieur, mais si vous y trouvez une approche, elle vous ravira avec un buisson luxuriant, compact et à feuilles persistantes. La fleur a des exigences élevées en matière d'humidité de l'air, elle devra donc être pulvérisée régulièrement. L'arrosage - à mesure que le coma supérieur de la terre sèche, en hiver - est plus rare. Utilisez uniquement de l'eau à température ambiante pour l'irrigation. Il n'est pas permis de verser ni de trop sécher le sol. Les préparations complexes pour plantes d'intérieur décoratives conviennent à l'alimentation (deux fois par mois suffisent). La fleur n'aime pas la chaleur, en été, les valeurs confortables dans la pièce ne doivent pas dépasser 20 degrés Celsius, tandis qu'en hiver, elle a besoin encore plus de fraîcheur (16-18 degrés, mais pas plus bas). Le buisson doit être transplanté chaque année dans un pot plus grand, mais notez que toutes les parties de la plante sont toxiques, vous devez donc travailler avec des gants.

  4. Helena

    Merci pour l'histoire détaillée de cette plante, je vais essayer de m'y adapter.

  5. Inna

    Quel genre de fleur? quelqu'un sait?

    • Pauline

      Je pense que c'est KROTON

    • Olga

      Les feuilles sont peu visibles, très probablement, il s'agit de croton - un arbuste à feuilles caduques de la famille des Euphorbia. Une plante très spectaculaire avec une variété de formes et de couleurs, sans prétention. Aime la lumière, la chaleur, un arrosage abondant et une humidité élevée, se prête bien à la formation. Apprenez-en plus sur l'entretien d'une fleur ici https://ivilla-fr.decorexpro.com/ukhod-za-krotonom-doma/.

  6. Catherine

    J'ai acheté une fleur, ils ont dit calathea ... mais sur la photo de la plante je n'ai pas trouvé de telles feuilles. Dites-moi, est-ce calathea ... ou autre chose ... ou elle est tombée malade que la couleur est celle-ci

    • Olga

      Vous n'êtes pas dupe, il s'agit bien de Calathea, l'une des nouvelles variétés appelées Network ou Mosaic Calathea. Il a un caractère plus docile, à savoir: il est capable d'hiverner dans des conditions fraîches et peut passer plusieurs heures sous le soleil, préférant la fenêtre orientale le reste du temps.

  7. Natalia

    ma calathée avait de très longues tiges. les feuilles vont bien. mais les tiges pendaient au poids. comment puis-je le mettre à jour? c'est maintenant le temps de l'automne, août. c'est dans mon eau, les racines sont bonnes et les feuilles aussi. si vous attendez février pour la plantation, vaut-il la peine de couper les tiges avec des feuilles? Et planter des racines en février peut-il mieux couper les longues tiges?

    • Olga

      À en juger par les feuilles, vous cultivez Calathea Bachem. Les longues feuilles sont caractéristiques de cette espèce (elles peuvent atteindre jusqu'à 20 cm). Si les fausses tiges s'étirent encore plus, cela indique un manque de lumière. Déplacez la fleur vers un endroit plus éclairé, mais pour que les rayons directs ne frappent pas les feuilles. Vous écrivez que Calathea est dans l'eau. Qu'est-ce que ça veut dire? Habituellement, la plante est plantée dans un mélange de sol meuble, par exemple un substrat pour les azalées ou les rhododendrons. Le pot doit être large, mais pas profond. Vous pouvez transplanter en été, mais vous n'avez rien à couper, sinon le buisson peut complètement disparaître. Le maximum est des feuilles sèches, le cas échéant. Avec un éclairage suffisant, la brousse récupérera avec le temps.

  8. Léonide

    à propos de fumer, nous nous tenions dans le fumoir - ça fleurit et ça sent - - des conseils pour arroser dans l'animalerie la composition de la préparation de l'eau pour l'aquarium est vendue pour 100 roubles une bouteille suffit pour toute l'année

  9. Svetlana

    Les tiges de Calathea se brisent. Quelle est la raison pour ça?

    • Olga

      Elle manque de lumière, il y a des pétioles si fins. Et je plantais aussi au moins un buisson, juste au printemps, pour que la fleur soit plus spacieuse. Et cela n'interfère pas avec l'alimentation.

  10. Svetlana

    Se tient sous une lampe et le nourrit une fois par mois. J'essaierai de le planter.

  11. ElviraCo

    ma calathée est complètement flétrie. les feuilles s'enroulent dans un tube fin qui sèche progressivement. Calathea elle-même ne s'est pas desséchée. Que faire??

    • Natali

      Oui, la plante doit être réanimée de toute urgence. Tout d'abord, sortez-le du pot de fleurs, vérifiez soigneusement le système racinaire, coupez toutes les racines et branches endommagées. Ensuite, traitez le reste de la plante avec un insecticide et un fongicide. Malheureusement, on ne peut pas se passer de produits chimiques, le problème est douloureusement négligé. Le traitement aidera contre les parasites et les maladies. Transplanter dans un sol frais préparé. si vous utilisez un vieux pot, une désinfection est nécessaire. Après 2-3 jours après le repiquage, renversez la plante avec une solution d'iode (3 gouttes pour 1 litre d'eau). Vaporisez les feuilles restantes avec une solution de peroxyde d'hydrogène (3 gouttes pour 1 litre d'eau). Créez un environnement confortable.

  12. Natalia

    acheté une fleur, je l'ai beaucoup aimé, mais les jeunes petites feuilles jaunissent, coupez-les, c'est dommage, mais que faire, gâcher toute la vue. Quel est le problème, avez-vous déjà coupé trois feuilles?

    • Olga

      Si vous l'avez acheté récemment, peut-être que la fleur ne s'est pas acclimatée. En général, la calathée est une plante plutôt fantaisiste. Avez-vous transplanté? Dans tous les cas, une greffe ne fera pas mal, vérifiez en même temps les racines, peut-être qu'elles sont pourries. Ensuite, vous aurez besoin d'un traitement fongicide. Ensuite, fournissez un bon éclairage, ne remplissez pas, 10 jours après la transplantation, vous pouvez vous nourrir avec un complexe minéral.

  13. Laura

    Cette fleur est ma préférée. Plus près de la nuit, ses feuilles se lèvent et si activement que vous pouvez entendre leur bruissement les unes contre les autres. Plus vivant que tous les êtres vivants, une telle impression. Il est gracieux, les feuilles sont sur de longues tiges minces et de très belles feuilles. Vous pouvez sans cesse regarder le motif coloré complexe des feuilles. Difficile de partir. Tout à coup, il commence à se faner. Mais cette fleur est vraiment d'intérieur, je veux dire qu'elle aime l'ombre, ce qui signifie qu'elle peut être placée dans tout l'appartement. et pas seulement sur le rebord de la fenêtre. Je l'ai "sous le nez" près de l'ordinateur portable, et je lève constamment les yeux et je l'admire.

Jardin

loger

Équipement