Comment utiliser les excréments de pigeon comme engrais - règles de base pour une utilisation efficace

comment utiliser les excréments de pigeon comme engrais Les excréments de pigeons ne sont pas seulement le résultat de l'activité vitale des oiseaux, mais aussi un engrais organique précieux qui améliore les caractéristiques physico-chimiques du sol et assure une productivité végétale élevée. Il existe plusieurs façons d'appliquer les excréments de pigeon comme engrais. Ce précieux pansement peut être utilisé pour les cultures ornementales, les cultures de jardin et les plantes d'intérieur.

Composition de crottes de pigeon

composition unique de crottes de pigeon

Les qualités bénéfiques des excréments de pigeon sont dues à sa composition. Ce top dressing contient une concentration accrue d'azote, sans laquelle la croissance complète des plantes est impossible. Parmi toutes les variétés de déjections d'oiseaux, ce sont les pigeons qui contiennent la concentration maximale d'azote, ce qui est associé aux particularités de l'activité vitale des oiseaux - pour les vols réguliers, ils ont besoin d'une alimentation riche en calories et équilibrée.

Composition des excréments de pigeon (pour 100 g):

  • zinc - 90 mg;
  • cuivre - 40 mg;
  • bore - 20 mg;
  • manganèse - 15 mg;
  • cobalt - 15 mg.

Les excréments de pigeon contiennent du phosphore, de l'azote et du potassium - la quantité de ces éléments est presque trois fois plus élevée que dans bouse de vache... Savoir comment appliquer l'engrais à partir de déjections de pigeons peut améliorer la structure du sol, accélérer la formation d'humus, assurer le plein développement des plantes et augmenter leur productivité.

Méthodes de préparation d'engrais à partir de fumier

crottes de pigeon granuléesL'engrais provenant de déjections de pigeons ne peut pas être appliqué sur le sol sous sa forme pure. Ce pansement biologique met très longtemps à se décomposer dans le sol et, en raison de la forte concentration de substances actives, il peut provoquer des brûlures aux racines des plantes.

Pour minimiser le risque de psittacose, seules les excréments de volaille doivent être utilisés.

Façons d'utiliser les excréments de pigeon pour la fertilisation:

  • vinaigrette sèche;
  • vinaigrette liquide;
  • préparations granulaires prêtes à l'emploi.

Les excréments de pigeon peuvent être utilisés pour faire du compost. Cela nécessitera une boîte en bois large et haute avec des fentes d'au moins 4-6 cm - elles sont nécessaires pour un accès complet à l'oxygène.

crottes de pigeons séchéesLes excréments de pigeon, l'herbe hachée, la tourbe, la paille, les feuilles mortes doivent être versés dans la boîte en couches. Pour un compostage accéléré, toutes les couches doivent être arrosées avec une solution spéciale. Le mélange doit être constamment agité - cela aidera le compost à mûrir beaucoup plus rapidement.

Vinaigrette sèche

crottes de pigeon séchéesUne façon de préparer le fumier de pigeon comme engrais est de le sécher. Il aide à préserver l'azote et toutes les substances biologiquement actives contenues dans les déjections fraîches. Le séchage dans des fours spéciaux est considéré comme la meilleure option, mais en leur absence, il peut être séché dans des conditions naturelles.

Après cela, le pansement séché doit être broyé à un état poudreux, conservé dans des sacs en tissu ou en papier et dans d'autres récipients scellés.ajouter des excréments de pigeon au jardin

Comment appliquer l'engrais de fumier de pigeon sec:

  • pommes de terre et autres plantes-racines - 50 g de poudre sèche par 1 m2. m lors de l'atterrissage;
  • jeunes arbres fruitiers - 4-5 kg ​​par saison;
  • arbres fruitiers adultes - 10-15 kg par saison.

Les excréments de pigeons secs peuvent être utilisés à l'automne et au printemps. La poudre doit être ajoutée au cercle du tronc et recouverte d'une couche de terre d'au moins 8 à 12 cm de hauteur.

Top dressing liquide

faire de l'alimentation liquideLes aliments liquides sont considérés comme plus nutritifs et efficaces que le fumier sec.Lors de son utilisation, vous pouvez obtenir un résultat positif notable beaucoup plus rapidement, mais il est très important d'observer les proportions afin de ne pas brûler les plantes.

Comment élever des excréments de pigeon pour la fertilisation:

  • Versez les crottes de pigeon séchées dans un seau;
  • mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1:10;
  • pour augmenter l'efficacité, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de superphosphate et 2 cuillères à soupe de cendres au top dressing;
  • laissez le récipient contenant de l'engrais pour perfusion pendant 14 jours;
  • l'engrais doit être mélangé quotidiennement.

L'engrais liquide peut être appliqué sur le sol à l'automne et au printemps, une fois tous les 15 jours. Le top dressing est mieux fait tôt le matin ou le soir, en essayant de ne pas mettre de liquide sur les feuilles et les pousses des plantes.

Après avoir appliqué une solution liquide de crottes de pigeon, vous devez arroser abondamment le sol et les plantes.

Comment utiliser les excréments de pigeon comme engrais

comment utiliser les excréments de pigeon comme engraisLe fumier de pigeon comme engrais convient le mieux aux sols noirs et limoneux. Lorsqu'il est appliqué sur un sol argileux, il est nécessaire de le poncer d'abord.

La fertilisation organique (excréments de pigeons) n'est pas utilisée pour les sols sableux et calcaires - dans le premier cas, elle sera inefficace en raison d'un manque d'humidité, dans le second elle commencera à libérer de l'ammoniac.

La fertilisation avec des excréments de pigeon a un effet à long terme, augmentant le rendement des cultures cultivées pendant 3-4 ans. De plus, la première année, la fructification des cultures augmente à 65-70%.

Les excréments de pigeons peuvent être utilisés lors du creusement d'une parcelle en automne. Pour ce faire, après la récolte, le sol doit être nourri avec de l'engrais séché dans une proportion de 500 à 650 g par 1 m2. Dans le même temps, le site est creusé jusqu'à une profondeur de 12 à 15 cm.

Les excréments de pigeon sont utilisés pour pailler les plantes de jardin et de jardin. Ce paillis peut être utilisé à tout moment de l'année. Mais vous devez vous assurer qu'il y a une distance d'au moins 3-4 cm entre les excréments et les feuilles inférieures des plantes.

Fertiliser les pommes de terre

fertilisation pour pommes de terre

Le fumier de pigeon comme engrais pour les pommes de terre peut être utilisé sous n'importe quelle forme - liquide, séché, granulé:

  1. Top dressing liquide - 1 kg d'excréments, versez 2 seaux d'eau et laissez infuser pendant 2 semaines. Versez un autre seau d'eau dans la solution avant utilisation. Appliquer 0,5 L sous les buissons de pommes de terre tous les 14 jours.
  2. Creusement à sec - est introduit dans le sol pendant le creusement de printemps à raison de 50 g par 1 m2. m.

Pour fertiliser les pommes de terre, vous pouvez utiliser compost avec l'ajout de crottes de pigeons. Pour ce faire, ajoutez 60 à 70 g de compost dans chaque trou lors de la plantation.

Engrais tomate

préparer une solution pour une tomatePour une croissance active de la masse verte, les tomates ont besoin d'une quantité suffisante d'azote, de phosphore et de potassium. Le fumier de pigeon comme engrais pour les tomates est utilisé sous forme de compost - il est appliqué dans un verre dans chaque trou de plantation. Après cela, mélangez bien le compost avec le sol et placez-y les plants.

Pour la pleine croissance et le développement d'une tomate, une infusion liquide de crottes de pigeon est utilisée. Pour ce faire, sous chaque buisson de tomates, 0,5 litre de top dressing liquide est appliqué.

Chou blanc et chou-fleur

engrais pour chouNourrir le chou blanc à partir de crottes de pigeon est appliqué deux fois tout au long de la saison. Le premier - 15-20 jours après la plantation dans le jardin. Pour préparer l'engrais, mélangez 1 litre de fientes de pigeons liquides avec un seau d'eau. Pour éviter les brûlures du système racinaire délicat, les buissons de chou doivent être arrosés la veille de l'habillage.

solution de travailLes excréments de pigeons sont réintroduits à la mi ou à la fin août. Les pansements ultérieurs ne sont pas recommandés, car ils peuvent provoquer une accumulation de nitrates dans les têtes de chou et une détérioration de leur qualité. Vous pouvez ajouter une cuillerée de superphosphate dans un seau d'engrais.

Les excréments de pigeon peuvent être utilisés pour nourrir non seulement le chou blanc, mais aussi le chou-fleur. L'engrais est également appliqué deux fois par été, mais à une concentration plus faible - 0,5 litre de fientes de pigeons liquides par seau d'eau.

La ré-alimentation du chou-fleur est mieux faite lorsque la taille des têtes de chou atteint 2-3 cm. Pour ce faire, utilisez une solution d'un seau d'eau, 0,5 litre d'excréments et 1 cuillère à soupe de superphosphate.

fraise

comment utiliser les excréments de pigeon comme engrais pour fraisesL'utilisation de déjections de pigeons contribue à augmenter le rendement des fraises. Pour ce faire, les lits de fraises peuvent être fertilisés avec des aliments biologiques secs ou liquides. Le premier est plus adapté pour une application au printemps, le second - pour l'été.

Les déjections d'oiseaux sèches pour les fraises sont utilisées à raison de 2 seaux par 1 mètre carré. Pour préparer un top dressing liquide, mélangez 0,5 litre de fumier liquide avec un seau d'eau propre.

Plantes d'intérieur

fertilisation des plantes d'intérieurLes excréments de pigeon comme engrais pour les plantes d'intérieur peuvent être utilisés pour les fleurs de jardin et d'intérieur. Ce top dressing bio nécessite un soin particulier. Lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que la solution ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges des plantes, car cela peut entraîner leurs brûlures.

Pour saturer les plantes d'intérieur avec de l'azote et d'autres substances utiles, les excréments de pigeons secs sont excellents. La solution est préparée à partir de 1 partie de poudre et 12 parties d'eau pure. Le produit préparé doit être immédiatement arrosé avec des plantes d'intérieur, il ne peut pas être stocké, car il perd presque toutes ses propriétés utiles.

Les excréments de pigeon sont un complément naturel et efficace qui peut être utilisé aussi bien dans le jardin que dans le jardin. L'utilisation compétente d'engrais organiques contribue à améliorer la structure du sol, à augmenter sa fertilité, à assurer le plein développement des plantes et une excellente productivité pendant plusieurs années.

Comment utiliser les excréments de pigeon comme engrais pour le chou - vidéo

Jardin

loger

Équipement