Récolte de haute qualité du maïs du champ pour le grain, l'ensilage et les épis

récolte de maïs Selon les normes agronomiques, le maïs est récolté de différentes manières. Chacun d'eux a sa propre technologie et dépend de l'objectif de la culture. Il est généralement semé pour le grain, l'ensilage ou les épis. Pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire d'établir correctement le stade de maturité du maïs et le moment de la récolte.

Étapes de maturation

étapes de maturation du maïs

Le premier stade de maturité est appelé laiteux. Il est déterminé par les grains légers visibles sur l'épi. Lorsqu'ils sont pressés, un liquide blanc sucré en sort. Le fruit est densément couvert de plaques feuillues et de poils doux et humides. À la base, il est de couleur marron.

stade cireux de maturitéLe stade de la cire se produit lorsque les grains acquièrent une couleur jaune clair et une densité moyenne. Le liquide blanc n'en sort plus et, une fois pressés, des bosses restent. Au fil du temps, les graines subissent des changements dramatiques. Les composants du sucre sont convertis en amidon et le liquide en pâte ferme.

les épis de maïs sont bien mûrsAu dernier stade de maturation, les graines de maïs ont une riche couleur jaune ou orange. Les assiettes de feuilles prennent une teinte brun clair, commencent à sécher et se détachent facilement de l'épi.

Chaque étape de la maturation du maïs a son propre taux d'humidité. Maturité du lait - 58%, cire - 35%, plein - 26%.

Repères de récolte

vérifier la maturité des têtesL'un des principaux avantages d'une culture céréalière est son rendement élevé. En moyenne, de 1 hectare récolté de 7 à 10 tonnes de produit de qualité. Il est activement utilisé dans l'industrie alimentaire et l'agriculture. La récolte est semée vers la fin avril et début mai, en tenant compte des conditions climatiques de la zone de culture.

Et le moment de la récolte du maïs pour le grain est déterminé par les critères suivants:

  • stade biologique de maturité;
  • niveau d'humidité acceptable;
  • méthode de récolte;
  • conditions météorologiques.

Tout écart par rapport à ces facteurs entraîne souvent une perte de rendement. De plus, le grain non mûr nécessite une technologie de stockage spéciale. Si sa teneur en humidité dépasse 25-30%, des salles de séchage spéciales sont construites. Et tout cela nécessite des coûts matériels supplémentaires. Un aspect important est également la période optimale où le maïs-grain est récolté dans les champs, ensilage ou l'épi. Il y a plusieurs points de repère.

le maïs mûritAux latitudes méridionales, où l'automne est relativement chaud et sans précipitations, les agrariens attendent le séchage complet de la culture. En conséquence, le grain contenant seulement 15% d'humidité est déjà prêt pour le stockage. Cependant, cette option entraîne une perte de rendement. En effet, à ce moment-là, les plantes s'affaissent à cause des fruits ou se couchent sur le sol. De plus, les oreilles se fissurent, perdant de précieux grains.

Dans les régions du nord, dont le climat est caractérisé par des étés courts et un début d'automne, ils essaient de ne pas retarder la récolte des cultures. Sinon, il souffrira du gel ou la «saison des pluies» commencera. Pour cette raison, le grain peut perdre sa germination et sa valeur nutritive.

S'il y a un point noir dans le fruit à l'endroit où les grains sont attachés à l'épi, alors la culture est complètement mûre.

Récolter le maïs pour le grain

récolte du maïs pour le grainIl existe deux technologies de récolte pour la «reine des champs». La première option consiste à couper l'épi entier. Il est utilisé même lorsque le taux d'humidité des oreilles est d'environ 40%. Ces céréales sont récoltées pour les besoins alimentaires et sous forme de semences. La deuxième méthode convient aux fruits avec une teneur en humidité allant jusqu'à 30%.Le produit résultant est utilisé pour nourrir les oiseaux et les animaux.

Et qu'est-ce qui est utilisé pour récolter le maïs pour le grain de vastes terres agricoles? En règle générale, les agriculteurs utilisent des équipements de récolte de maïs traînés avec deux types de têtes: ruisseau et plate-forme.

L'unité fonctionne selon ce schéma:

  • les tiges et les épis sont coupés en même temps;
  • les pousses sont séparées des fruits à graines;
  • le grain est soigneusement nettoyé;
  • la masse finie est collectée dans une partie séparée de la machine.

abatteuse traînéeLes récolteuses de maïs traînées les plus populaires sont KKP-3, TORNADO-80, Khersonets-7. Les unités non moins populaires et automotrices de la marque Khersonets-200 KSKU-6A. De plus, les fabricants chinois proposent des mini-moissonneuses 4YZ-3F. Les agriculteurs utilisent des en-têtes standard comme adaptateurs supplémentaires. Ils sont généralement fournis avec des moissonneuses-batteuses.

Les épis conviennent à la récolte avec une moissonneuse-batteuse, dans laquelle seulement 1 à 5% des graines endommagées sont observées.

Récolter le maïs pour l'ensilage

récolte du maïs pour l'ensilageLorsqu'une culture est au stade laitier ou au début du stade cireux de maturation, elle contient un certain nombre de composants précieux nécessaires à la croissance et au développement du bétail.

Puisque les épis sont recouverts de feuillage vert et que la teneur en humidité des grains atteint 70%, le maïs pour ensilage est récolté à l'aide de cette technologie.:

  • d'abord, ils fauchent le bord du champ sur tout le périmètre;
  • des andains transversaux sont faits pour l'équipement tous les 500 m;
  • calculer la taille des stylos, qui devrait être 10 fois inférieure à la longueur du champ.

tondLes moissonneuses-batteuses traînées KS-1.8 ou KSS-2.6 sont utilisées pour les affaires. L'unité automotrice KSK-100 convient également. Le principe de fonctionnement de l'équipement est conforme aux normes de récolte d'ensilage. Les pertes ne sont que de 1,5%. Le sol n'entre pas dans la masse verte. La taille des particules de la plante est de 2 à 4 cm. Les pousses sont coupées à une hauteur d'environ 15-20 cm. L'ensilage fini est transporté vers un site spécial par des tracteurs ou des voitures.

Grâce à une coupe fine, on obtient un produit qui est merveilleusement compact et a une durée de conservation plus longue.

Récolter le maïs en épi

récolte de maïs en épiDans les jardins familiaux, la récolte est souvent cultivée comme nourriture pour animaux de compagnie. Cependant, les jeunes épis sont utilisés en cuisine. Ils sont généralement cueillis à la main.

La maturité du fruit est déterminée par les signes:

  • les grains ont une teinte jaune pâle;
  • le jus en sort lorsqu'il est pressé;
  • les feuilles sont fermement pressées contre l'épi et se détachent avec difficulté.

champ de bléDans les champs spacieux, la récolte du maïs en épi commence une fois que le fruit est complètement mûr. Les spécimens mûrs sont inclinés dans la direction opposée à la tige. Les poils secs sont de couleur marron. S'ils sont rougeâtres et humides au toucher, le maïs n'est pas encore mûr. Les graines d'épi sont fermes et n'excrètent aucun liquide. Le plus souvent, les fruits entiers sont récoltés pour obtenir du matériel de plantation.

Pour la récolte du maïs, l'heure est choisie lorsque le temps est clair et sec. En règle générale, une technique spéciale est utilisée pour éliminer le feuillage sec et les poils des épis.

récolte du maïs par temps secLe maïs nettoyé est d'abord transporté vers des zones ouvertes, puis vers une installation de stockage bien ventilée. Si les fruits sont récoltés à l'avance, ils peuvent moisir. Par conséquent, ils sont séchés dans des pièces spéciales.

Certaines variétés de cultures, après maturation biologique, penchent vers le sol. Ces spécimens sont difficiles à retirer même avec la technologie moderne. Le problème est résolu avec l'aide d'ouvriers qui ramassent les épis à la main. Pour éviter de tels problèmes, des variétés de maïs à tige résistante sont initialement sélectionnées.

Méthodes de stockage des récoltes

stockage du maïs dans les hangarsAprès une récolte réussie du maïs, le grain ou les épis qui en résultent doivent être protégés de divers organismes pathogènes. Les céréales fourragères sont stockées en vrac dans des entrepôts ou des soutes spéciales. La hauteur est déterminée en fonction de la taille de la pièce. L'essentiel est que les travailleurs puissent contrôler la qualité du grain.stockage d'ensilage

L'ensilage est stocké dans des tranchées ou des tours spéciales. Dans le même temps, les indicateurs de température des couches supérieure et inférieure sont constamment surveillés.Sinon, de la condensation se formera, ce qui peut endommager l'ensemble du produit.

Les oreilles sont conservées dans une pièce sèche avec une ventilation puissante. L'humidité moyenne ne dépasse pas 15%. La hauteur maximale du tas est d'environ 1,5 m. Avant d'envoyer les épis pour le stockage, ils sont soigneusement triés. Les spécimens et herbes gâtés sont enlevés.

Comme vous pouvez le voir, la récolte du maïs nécessite une approche judicieuse. Le degré de maturation et le but final de l'utilisation du produit jouent un rôle important. Les plantations spacieuses sont récoltées en utilisant la technologie moderne. À la maison, le travail se fait manuellement. La récolte récoltée est stockée selon les règles agronomiques.

Récolter le maïs en épi - vidéo

Jardin

loger

Équipement