Plantation et entretien compétents des saponaires dans leur chalet d'été

plantation et entretien des saponaires Une dispersion lumineuse de petites fleurs sur un fond de verdure luxuriante souligne de manière exquise le charme du paysage de la cour. Pour créer une telle beauté en nous-mêmes, nous apprendrons à planter et à entretenir les saponaires en plein champ. Le deuxième nom de la plante - la savane, indique ses propriétés uniques.

Le système racinaire contient une substance qui forme une mousse au contact de l'eau. Il a un effet nettoyant. Par conséquent, nos ancêtres utilisaient activement les saponaires pour se baigner et se laver. Aujourd'hui, les composants de la plante sont inclus dans les cosmétiques, les médicaments et certains produits. De plus, les fleurs s'intègrent à merveille dans l'aménagement paysager de la cour arrière. Apprenons à mieux connaître les fleurs uniques et apprenons également à cultiver des vers de savon sur votre site.

Saponaria dans toute sa splendeur

fleurs de saponaire

Si vous regardez les peintures des grands maîtres à travers une loupe, vous ne remarquerez que beaucoup de traits. Dans l'ensemble, cependant, ils représentent un chef-d'œuvre immortel. De même, chaque partie de la plante a son propre attrait et originalité. Alors, prenons une fleur unique «en atomes».

floraison luxuriante de saponariaUn rhizome puissant avec de nombreuses branches est caché dans la partie souterraine de la culture. Grâce à sa structure, la saponaire forme des «couvre-lits» luxuriants qui ornent les parterres de fleurs ou les pelouses. Des pousses dressées d'un personnage prostré en émergent. Leur hauteur atteint parfois 80 cm, les tiges sont nues ou avec de nombreuses petites villosités. Tous sont décorés de feuillages situés en face les uns des autres.

Selon le type, ça arrive:

  • spatuler;
  • linéaire lancéolé;
  • ovale;
  • largement lancéolé.

inflorescences paniculées De plus, les plaques d'assise ont des bords tranchants ou émoussés. Pendant la période de floraison, les verts sont dilués avec des inflorescences corymbes ou paniculées. Les bourgeons sont composés de cinq pétales délicats de blanc, rose ou violet. Après une pollinisation réussie, les fruits apparaissent. Ils se présentent sous la forme d'une boîte avec de nombreuses graines noires obtuses.plante de la famille des clous de girofle

Le mignon soapwort (saponaria) appartient à la famille Clove. Dans la nature, on le trouve presque sur tout le territoire de l'Eurasie. Les biologistes ont classé plus de 40 espèces. Cependant, seuls 10 d'entre eux sont utilisés dans l'aménagement paysager.

Médicinal

saponaires médicinales

La plante vivace atteint 80 cm et les bourgeons sont collectés dans des inflorescences de corymbe. Espèces cultivées:

  • Alba Plena;
  • Betty Arnold;
  • Rosea Plena.

Chacun d'eux a sa propre coloration unique. Et certains ont une structure de bourgeons en éponge.

Basilique

saponaire basiliquéIl se produit naturellement sur les pentes des majestueuses Alpes. Pendant la floraison, des "tapis" mous atteignant 20 cm de hauteur.

Variétés populaires:

  • Camilla;
  • Type de neige;
  • Splendas.

Les bourgeons sont pour la plupart roses dans divers tons. Les variétés tolèrent à merveille le froid hivernal. Ils se reproduisent par auto-ensemencement, formant des «fourrés» luxuriants.

Olivana

saponaria olivanaUn nouvel hybride a été obtenu en combinant des saponaires nains et soddy. Il atteint 5 cm et forme des coussins floraux denses et moelleux.

Lampurjee

saponaria lamperjeeLa forme cultivée de la plante est apparue pour la première fois dans le sud de l'Europe. La fleur atteint 40 cm et possède des feuilles étroites lancéolées, peintes en vert foncé. De jolis bourgeons se forment sur le dessus des tiges.

N'importe lequel de ces types décorera le paysage du champ intérieur.Le tapis de fleurs a fière allure sur les toboggans alpins rocheux, les jardinières suspendues et près des bordures. Soapyka crée un fond original pour les roses, pivoines, lis et marguerites décoratives.

Planter et entretenir des saponaires dans un parterre de fleurs ouvert

plantation et entretien de saponaires dans un parterre de fleursDans son environnement naturel, la fleur pousse sur un sol rocheux. Par conséquent, lors de la plantation de vers de savon, le type de sol est pris en compte. Le sol de chaux est la meilleure option. Il doit contenir une abondance de composants de drainage, de calcium et d'azote, car le système racinaire de la plante ne tolère pas l'humidité stagnante.

Il est conseillé de pailler le sol meuble avec du gravier fin ou du gravier.

lieu de culture de saponaria

Le lieu de plantation et d'entretien des saponaires doit répondre à trois critères:

  • une abondance de soleil;
  • place pour les masses d'air;
  • quartier parfait avec des plantes.

Lorsqu'elle est ombrée, la couleur des bourgeons perdra sa saturation. Les pétales seront pâles, ce qui affectera le caractère décoratif de la culture. Les courants d'air provoquent des fluctuations de température qui provoquent des infections fongiques. Et les grands «voisins» peuvent complètement le noyer.

graines de saponariaLorsqu'un emplacement pour un parterre de fleurs est choisi, ils commencent à cultiver des seponaria à partir de graines en plein champ.

Tout d'abord, préparez le terrain en effectuant des étapes simples:

  • éliminer les mauvaises herbes avec un râteau;
  • labourez la couche supérieure de la terre avec une pelle ou une houe;
  • faire des trous peu profonds.

Si vous prévoyez d'obtenir un tapis dense, les graines sont semées dans un ordre aléatoire. De plus, il existe une autre façon de faire pousser des vers de savon dans un chalet d'été. Considérez comment cela est fait en utilisant des semis à la mi-mars.

Les semis sont effectués avant l'hiver (en octobre) ou au printemps, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé.

Cultiver des plants à la maison

Plateau de culture de semis de saponariaPour les affaires, vous avez besoin de petits pots ou d'un récipient spacieux. Les récipients sont remplis d'un substrat approprié sur la couche de drainage. La terre est humidifiée avec un vaporisateur, après quoi les graines sont semées. D'en haut, ils sont recouverts d'une fine couche de sable de rivière et doucement arrosés à nouveau. Le récipient est recouvert de verre ou d'un film transparent. Les cultures sont transférées dans une pièce chaude où la température est maintenue à + 20 ° C. De plus, il devrait y avoir une abondance de lumière diffuse.

semis de saponariaLorsque les premières prises de vue apparaissent, le film ou le verre est immédiatement retiré. Les cultures sont régulièrement arrosées avec de l'eau à température ambiante et la couche arable est ameublie. Après la formation de véritables plaques de feuilles, les plants de saponaires plongent et les transplantent dans des pots séparés.

14 jours avant la plantation en pleine terre, les plants sont périodiquement sortis dans la rue pour s'habituer à la température de l'air extérieur.

Planter sur un parterre de fleurs

buisson luxuriant dans le parterre de fleursLes semis renforcés sont transférés sur le lit de jardin lorsque la menace de gel printanier est passée. De plus, le sol doit se réchauffer correctement. Dans la plupart des régions du pays, cette période tombe à la mi-mai.

Dans la zone préparée, le sol est labouré et nivelé. Ils font des trous dans lesquels les plants sont placés à une distance de 30 cm les uns des autres. Après cela, le parterre de fleurs est arrosé avec un vaporisateur.

En creusant le sol dans un parterre de fleurs, il est conseillé d'équiper une couche drainante de sable et d'argile expansée.

Règles de soins

paillage de pierres saponairesPour que la fleur de stéatite prenne racine dans une nouvelle zone, il est nécessaire de bien la soigner. La première chose est d'arroser en temps opportun. Elle est réalisée au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre sèche. Sinon, un excès d'humidité s'accumule, ce qui peut entraîner la mort de la culture. Si pendant la saison de croissance de fortes pluies sont observées, un film est étiré sur le parterre de fleurs. Pour cela, un cadre métallique ou des arcs sont installés.

Saponaria est nourri deux fois par saison engrais potasse-phosphore... Habituellement, la procédure est effectuée avant la floraison et à la fin de l'été. Une culture plantée sur un sol nutritif n'a pas besoin d'être nourrie. Il suffit de désherber périodiquement la plante et de l'arroser en temps opportun.

plantation et entretien des saponairesPour que les mauvaises herbes ne poussent pas sur le parterre de fleurs, les zones ouvertes sont couvertes de cailloux ou d'argile expansée.Dans le contexte d'un tel "décor", les paliers sont attrayants et élégants. Pour prolonger la période de floraison, les jardiniers coupent les bourgeons fanés. Grâce à cela, l'auto-ensemencement de la plante est exclu.

En outre, les soins et la culture des vers de savon comprennent une taille prévue à l'automne. Avant l'arrivée du froid, les buissons sont coupés, ne laissant qu'un tiers de la tige. Dans les régions aux hivers rigoureux, les plates-bandes sont couvertes de feuilles mortes ou de branches d'épinette.

Sur un site, la plante est cultivée pendant 8 à 9 ans. Pendant ce temps, les plantations envahies vieillissent et perdent leur effet décoratif. Pour rajeunir le parterre de fleurs, les buissons de saponaires sont divisés en plusieurs parties et plantés dans une nouvelle zone.

Protection contre les ravageurs et les maladies

pelle de jardinPeu importe nos efforts, toutes les plantes sont sensibles aux maladies. De plus, ils peuvent devenir un «refuge» pour divers insectes. Alors dans les fourrés de stéatite, une pelle de jardin s'installe. Elle se nourrit de ses gousses. Et pond des œufs sur les pousses. Il y a deux façons de sauver les fleurs d'une chenille: ramasser les parasites avec vos mains ou utiliser des insecticides. Après un traitement avec un produit chimique, les parasites meurent et la saponaire ravit à nouveau l'œil avec ses couleurs vives.

Parfois, les fleurs sont affectées par la pourriture des racines et les taches sur les plaques de feuilles. Lorsque des signes de la maladie apparaissent, les spécimens affectés sont retirés du parterre de fleurs. Et le reste est pulvérisé avec une solution fongicide.

saponaria sur un toboggan alpinDans tous les cas, planter et entretenir les saponaires apporte un réel plaisir aux jardiniers. Après tout, la plante, en principe, est sans prétention. S'intègre parfaitement dans n'importe quel aménagement paysager. Il tolère facilement les hivers rigoureux et plaît à l'œil presque tout l'été. Dépêchons-nous de semer une fleur incroyable sur notre site - saponaria.

Plantation et entretien du couvre-sol saponaria - vidéo

Jardin

loger

Équipement