Des cartons? Absurdité! Ou est-ce possible?

Il y a déjà eu plusieurs articles sur la façon de construire les murs d'une maison dans un chalet d'été avec un investissement financier minimal. Par exemple, les experts suggèrent d'utiliser des éco-briques à partir de bouteilles en plastique, de terre et d'adobe dans la construction. Et cet article se concentrera sur la fabrication d'un matériau qui remplace le bois.

Panneaux de journaux

Cartons de papier - bon marché et joyeux!

Des planches de bois sont nécessaires pour beaucoup. Ils sont utilisés pour la pose de sols et de plafonds dans les maisons, la fabrication de portes, de jambages et de cadres, la fabrication de meubles. Mais un tel matériau de construction n'est pas bon marché.

Il s'avère que le papier mâché ou, traduit du français, «papier mâché» est un excellent substitut au bois. Incroyable! Et est-il possible que les cartons aient une résistance comparable à celle du bois naturel?

Meubles en papier mâché

 

Meubles en vieux papier

En fait, le matériau de construction en papier mâché:

  • a moins de poids;
  • ne se fissure pas lors de la fixation des planches avec des clous ou des vis;
  • ne rétrécit pas du soleil et de l'eau;
  • résiste aux éclats;
  • les revêtements de peinture et de vernis sont utilisés de manière plus économique;
  • ne craque pas.

Meubles en planches de papier mâché

Cartons de papier

Papier mâché en couches

La plupart des gens connaissent la méthode de collage des chutes de papier en couches. De cette manière, vous pouvez fabriquer non seulement de petits objets, mais également des cadres de porte ou des sièges pour tabourets. Mais encore, cette méthode est suffisamment laborieuse pour l'utiliser pour la fabrication des matériaux de construction nécessaires à la construction de logements dans leur intégralité.

Collage couche par couche de journaux

Bien qu'un sol très beau et durable soit obtenu en collant des morceaux de papier kraft de cette manière avec de la colle PVA. De cette façon, vous pouvez renouveler l'ancien étage.

Sol en papier kraft

Coller des morceaux de papier kraft au sol

Plancher de papier

Plancher de papier

Sol en papier mâché

Si le logement est construit à partir de zéro, alors il y a une option. Vous pouvez vraiment obtenir un sol durable et beau si vous placez la première couche de papier kraft sur un treillis métallique posé directement sur le sol.

Peindre le sol en papier

Beau plancher de papier

D'en haut, un tel sol est recouvert de tache et de vernis. Bien que vous puissiez utiliser de la peinture ou la recouvrir de vernis uniquement.

Matériau de construction en pâte

Cette méthode est basée sur la coulée de pièces à partir de gruau à base de papier. Auparavant, cette masse était fabriquée exclusivement à partir de la base. Le papier a été trempé, broyé et un produit a été pressé à partir de la bouillie résultante.

Aujourd'hui, les maîtres suggèrent d'ajouter du gypse, de la poudre de craie, du ciment, tamisé cendre de bois... Ces ingrédients augmentent la résistance des pièces.

En mélangeant la pâte avec des substances qui neutralisent les effets de l'eau ou en enduisant des articles finis avec de telles substances, vous pouvez fabriquer des produits imperméables à partir de papier mâché.

S'il est nécessaire de créer un matériau réfractaire, on utilise de la colle de bureau, qui porte un deuxième nom - "verre liquide".

Papier mâché selon Winzer

Cette méthode est apparue il y a longtemps. Mais ce n'est que récemment qu'il a été "redécouvert". Vous pouvez utiliser n'importe quel papier usagé pour fabriquer des planches de papier mâché: journaux, carton, plateaux à œufs, cahiers, etc. Vieux papiers déchiquetés

Tout cela est écrasé et rempli d'eau.

L'agitation et le chauffage périodiques de la masse accélèrent le processus de trempage des vieux papiers.

Ensuite, la masse est pressée et bien broyée dans un mortier - comme il est écrit dans la recette. Mais aujourd'hui, les maîtres préfèrent utiliser un hachoir à viande ou un mélangeur à ce stade pour réduire les coûts de main-d'œuvre.

Une masse de papier est frottée

Après avoir bien pressé la masse à travers une toile de lin, les grumeaux sont séchés à l'air libre ou au four.

Filtrer l'eau de la pâte à papier

Ensuite, il est recommandé de les broyer à nouveau en les frottant sur une râpe de cuisine. Les flocons doivent ressembler à du coton au toucher.

La masse ressemble au coton

Maintenant, une base de colle, par exemple de la pâte de farine, est ajoutée à la masse par petites portions, et la "pâte" est pétrie.

Papier mâché avec pâte

Après avoir répandu cette masse sur la table dans un beignet, de la cendre tamisée de bois dur est versée au milieu. De plus, vous devez prendre trois fois plus de charge que le mélange de papier s'est avéré. Les cendres sont humidifiées avec de l'eau et tout cela est soigneusement pétri à nouveau à la main.

Masse prête de papier mâché

Winzer conseille de broyer à nouveau la masse dans un mortier, puis de commencer immédiatement à utiliser du papier mâché. Dans certains cas, vous pouvez économiser le matériau en l'empilant dans des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques. Les plats avec la masse sont stockés dans un endroit frais, où les rayons du soleil ne pénètrent pas.

Planches en papier mâché

Le moyen le plus pratique de fabriquer des matériaux de construction est de les mouler dans des moules. Pour un meilleur retrait, le fond et les parois du moule sont doublés de journaux secs ou de polyéthylène. Après avoir rempli le formulaire, vous devez bien presser la masse sur le dessus afin qu'il n'y ait pas de vides d'air à l'intérieur. L'excès de liquide qui est sorti est éliminé. Ensuite, la pièce est retirée et laissée à sécher. Ce processus rappelle la fabrication de galettes de sable.

Ne séchez pas les planches de papier mâché par chauffage, car cela peut provoquer des fissures dans la pièce à travailler. Si cela se produit, les fissures sont recouvertes de masse et séchées à nouveau.

Les irrégularités après séchage peuvent être facilement éliminées avec une émeri ou une lime. La planche est facilement percée, sciée, renversée par des clous. Tout type de peinture y adhère parfaitement.

Meubles en papier

Lors de la fabrication d'un sol à partir de cette masse, vous pouvez l'appliquer immédiatement sur un treillis métallique recouvert de carton. Cela accélérera le processus. Mais en plus, la masse encore humide doit être soigneusement nivelée en appuyant sur quelque chose de lisse. Retirez la presse avant que la masse ne soit sèche.

Murs en pierre papier mâché - vidéo

Jardin

loger

Équipement