Manger des pissenlits: ramasser, nettoyer et cuisiner

les pissenlits fleurissent Un agriculteur étranger parle de la consommation quotidienne de pissenlits. Sa mère a commencé à cueillir des fleurs et à les nourrir à toute la famille dès que leurs têtes ont commencé à percer l'herbe dans la cour.

Ayant grandi pendant la Grande Dépression dans une ferme laitière du Vermont, elle a raconté de nombreuses histoires de plantes fourragères qui complétaient un régime maigre pour l'empêcher de mourir de faim. Les pissenlits, en tant que premiers légumes verts de printemps, figurent en bonne place sur sa liste des aliments les plus importants.

Article associé: bienfaits pour la santé du pissenlit!

Histoire d'apparence

les pissenlits sont utilisés pour la nourriture

Le pissenlit appartient à la famille Astrov. Originaire du continent eurasien, la plante s'est répandue dans le monde entier. Des gens du monde entier utilisent les parties de pissenlit comme supplément nutritionnel et comme médicament puissant.

L'un des surnoms courants vient du mot français pour «pissenlit» (uriner au lit), grâce à l'utilisation du pissenlit en médecine traditionnelle comme diurétique efficace riche en potassium.

Cueillette de pissenlit

cueillette de pissenlitL'idée est de manger la partie verte du pissenlit. Collectez-les à un stade jeune, les couronnes souterraines doivent être bien nettoyées. Pour la collecte, sélectionnez une zone qui n'a pas été exposée aux produits chimiques agricoles et qui n'a pas été visitée par des animaux domestiques.

Coupez les petites feuilles épineuses près du sol dès qu'elles commencent à se pencher en avant. Ils doivent être cueillis avant l'ouverture des fleurs (les bourgeons non ouverts sont délicieux). Si vous retardez ce processus, les feuilles deviendront trop amères pour la nourriture.

Pour arracher la plante, il est préférable d'utiliser une fourche de désherbage. Il s'enfonce environ 7 cm dans le sol sous la rosace de pissenlit et rompt l'articulation de la couronne avec la racine. Le pissenlit est ensuite retiré du sol et la saleté et les feuilles de l'année dernière sont enlevées.

Nettoyage de pissenlit

rincer le pissenlitFaites très attention à enlever le sable et la saleté de toutes les crevasses de la couronne formée. Laissez les plantes tremper dans une casserole profonde en changeant l'eau plusieurs fois. Ensuite, coupez les couronnes en prenant soin de ne pas endommager les feuilles et nettoyez-les. Le rinçage final peut maintenant être effectué et la cuisson peut commencer.

Préparation

cuisson des pissenlitsLes plus petites feuilles vertes sont bonnes pour les salades fraîches. Vous pouvez également les faire cuire avec quelques oignons. Pour cela, l'oignon haché avec quelques gousses d'ail est frit dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les légumes verts, un peu d'eau et évaporez jusqu'à ce que les feuilles soient molles.

Les pissenlits peuvent être utilisés comme l'un des ingrédients dans une soupe tonique qui se compose également de jeune ortie, de persil, d'épinards, de chou frisé et de bette à carde. Toutes les herbes sont cuites dans un bouillon de poulet bien assaisonné.

De plus, un thé aux fleurs de pissenlit puissant utilisé comme rinçage des cheveux ajoute de la brillance et accentue les boucles légères.

Les pissenlits peuvent même faire du vin

Pissenlits dans le jardin

pissenlits dans le jardinEn tant que plante vivace, les pissenlits ont des racines assez profondes et absorbent les minéraux du sol, ce qui les rend inaccessibles aux petites racines à racines courtes. Par conséquent, ne laissez pas les pissenlits trop pousser et retirez-les complètement là où poussent les légumes.

Les fleurs jaune vif sur la pelouse attirent les insectes pollinisateurs dans votre jardin et sont également une source précoce de nectar pour de nombreux papillons.

Assurez-vous de pouvoir distinguer avec précision les pissenlits des autres plantes avant de les récolter. Si vous ne les avez jamais mangés auparavant, nous vous recommandons de préparer et de goûter d'abord une petite portion et de récolter ensuite en grandes quantités. Ne cueillez jamais de pissenlits dans des zones qui ont été traitées avec des pesticides ou d'autres produits chimiques, comme une pelouse.

Les pissenlits sont connus depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives et leurs effets positifs sur le corps. Vous pouvez les manger entiers ou les ajouter au thé. Quoi qu'il en soit, vous vous sentirez mieux avec une consommation régulière de cette plante.

Vidéos sur les bienfaits du pissenlit

Jardin

loger

Équipement