La multiplication du laurier par boutures est une activité intéressante pour les jardiniers

laurier en croissance Le feuillage frais d'un arbre d'intérieur exotique ravivera n'importe quelle pièce, que ce soit un appartement, une maison ou un bureau. Par conséquent, la propagation du laurier par boutures attire l'attention de nombreux jardiniers prêts à cultiver minutieusement cette jolie plante. Les biologistes disent que les plaques de feuilles parfumées du laurier libèrent des phytoncides dans l'environnement, qui purifient et rafraîchissent l'air. En conséquence, divers types de champignons ou de bactéries nocives ne se développent pas dans la pièce. De plus, l'hôtesse aura toujours les épices les plus fraîches à portée de main.

À la maison, le laurier atteindra environ 2 m de hauteur et plus.

Reproduction du laurier par boutures: préparation du matériel végétal

propagation du laurier par boutures

Comparé au citron, faire pousser un laurier dans votre maison ou votre bureau est facile. La plante prend merveilleusement racine même du côté nord, où il n'y a pas tellement de lumière. Fait intéressant, après 2 ans, la plante aura déjà des feuilles pleines qui peuvent être utilisées comme épice.

La reproduction du laurier par boutures commence par la préparation du matériel de plantation. Il peut être acheté au magasin ou prélevé sur une plante adulte. Habituellement, les boutures sont récoltées au printemps ou au premier mois de l'été, lorsque l'arbre s'est complètement éloigné de l'état hivernal. Il est préférable d'utiliser du matériel végétal issu de tiges annuelles non lignifiées.récolte des boutures

Pour que les boutures de laurier réussissent, les jeunes branches sont coupées en petits morceaux d'environ 8 cm, chacun d'eux doit avoir au moins 3 entrenœuds (espaces libres entre les feuilles). La partie inférieure de la brindille doit être coupée sous la ligne oblique.

Lors de la récolte des boutures, les branches doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé, mais n'atteignent pas l'extrémité de la branche. Le reste est légèrement arraché avec l'écorce pour former un "talon".

Les plaques de feuilles les plus proches de la coupe doivent être retirées. Les supérieurs sont assez faciles à couper, laissant la moitié de la feuille sur la branche. Cette procédure est effectuée pour que la plante ne perde pas beaucoup d'humidité.

sélection du matériel de plantationUn moyen plus simple de propager le laurier par boutures consiste à acheter du matériel de plantation dans le magasin. Habituellement, ils vendent des branches déjà enracinées qui peuvent être immédiatement plantées dans le sol. Mais il est conseillé de les examiner attentivement afin de remarquer tout dommage ou parasite, par exemple, bouclier... De plus, ils doivent être de nature élastique, saturés d'humidité.

Méthodes d'enracinement pour les boutures

boutures d'enracinementLorsque le matériel de plantation est déjà entre vos mains, il est important de commencer à l'enraciner. Il existe deux méthodes pour y parvenir au mieux: dans le sol et dans l'eau. Voyons d'abord comment enraciner des boutures de laurier sur un substrat. Pour ce faire, préparez d'abord un sol spécial. Vous pouvez utiliser l'une de ces options:

  • mélanger la moitié du gazon avec la mousse des marais;
  • prenez une partie de sable et la même quantité de terre de gazon;
  • mélanger le sable avec la mousse des marais;
  • préparer du sable grossier.

tige dans un substrat nutritifLorsque le choix est fait, il est conseillé de désinfecter le sol à l'eau chaude. Le sable peut être simplement enflammé au-dessus d'un feu. La procédure protégera les boutures des bactéries nocives. Au fond du récipient, le drainage des briques cassées, des cailloux ou de l'argile expansée doit être placé. Ensuite, une pousse d'une feuille de laurier est plantée dans le substrat fini. La plante est abaissée dans le sol de 1,5 cm, pressée légèrement, légèrement humidifiée, puis recouverte de polyéthylène.À la maison, vous devez le surveiller attentivement pour qu'il s'enracine bien.

Afin d'éviter le contact de la coupe avec l'abri, il est conseillé d'installer de petites piquets de protection.

boutures pour enraciner dans l'eauPour un meilleur enracinement, les pousses sont traitées avec des stimulants de croissance, après quoi les conteneurs sont placés dans de petites serres. La température ambiante optimale doit être d'environ + 25 ° C. Les jeunes pousses sont aspergées d'eau tous les jours et ventilées en retirant le couvercle en plastique. Grâce à ce soin, au bout d'un mois, les boutures auront des racines. Ensuite, ils peuvent être transplantés en toute sécurité dans un nouveau pot.

Mais comment enraciner des boutures dans l'eau pour faire pousser un arbre exotique chez soi? Quelqu'un pourrait penser que cette méthode n'est pas particulièrement fiable pour une telle plante. En fait, il suffit de respecter les opérations de base pour que la plante réussisse à s'enraciner. Et puis il pourra ravir les propriétaires avec des feuilles épicées toute l'année.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre un petit récipient, d'y verser de l'eau d'environ 5 cm de hauteur et d'y placer la tige. Tara est emmenée dans un endroit sombre. Pendant toute la période d'enracinement, l'eau n'est pas changée, seulement au besoin, renouvelée périodiquement.

Planter un laurier à l'aide d'une bouture

culture de laurier à partir de bouturesUne fois que la pousse a libéré suffisamment de racines, ils commencent à planter la plante. Pour cela, choisissez un contenant et un terreau adaptés. Le pot doit être petit au début avec un trou dans le fond où la couche de drainage sera placée. Ensuite, ils ont mis une couche de terre à gazon et du sable par-dessus. L'option idéale pour planter des feuilles de laurier avec une poignée est d'acheter un mélange de carbonate au magasin.

Le processus de plantation d'une feuille de laurier dans un substrat préparé comprend les opérations simples suivantes:

  • le pot avec la bouture est bien humidifié pour qu'il sorte facilement du sol;
  • retirez soigneusement la pousse et transférez-la dans un nouvel endroit;
  • un petit entonnoir est fait dans le sol, à 2 cm de profondeur;
  • une tige y est placée;
  • recouvert de sable;
  • hydrater légèrement.

repiquer les boutures dans un endroit permanentPour protéger la plante des infections fongiques, ne la remplissez pas trop d'eau. Il est préférable de le faire par petites portions à mesure que la couche supérieure de la terre sèche. De plus, le laurier ne refusera pas une alimentation régulière. Les magasins spécialisés vendent différents types de mélanges biologiques ou engrais minéraux... Certains jardiniers utilisent une solution de molène faible. Dans ce cas, vous devez être particulièrement prudent lors de la préparation de la substance, observez attentivement la posologie. laurierSinon, les racines peuvent simplement brûler et la plante mourra.

La plante doit être transplantée dans un nouveau contenant chaque année. Lorsqu'il atteint l'âge de 5 ans, la procédure est effectuée une fois tous les 4 ans.

En plaçant sur balcon plusieurs pots de laurier, vous décorerez non seulement la pièce, mais saturerez également l'air d'une fraîcheur inhabituelle.

Nous cultivons du laurier dans la cuisine - vidéo

Jardin

loger

Équipement