Semis en coquilles d'œufs - une solution simple, pratique et rentable

semis en coquille d'oeufPour tout jardinier ou résident d'été, non seulement le résultat, mais aussi le processus de croissance des semis est toujours important. Et cela devrait être bénéfique dans tous les sens. Par conséquent, faire pousser des plants dans des coquilles d'œufs est l'une des meilleures options pour semer des graines. C'est un moyen pratique d'obtenir pousses de tomates , concombres, pois, haricots, poivrons, citrouille, courgettes, aubergine.

Avantages de la culture de semis en coquille d'oeuf

Les graines qui germent à la maison dans des conditions de température normales donnent, dans la plupart des cas, de fortes pousses. Cependant, il y a un certain nombre d'avantages à faire pousser des plants dans des coquilles d'œufs. Ceux-ci inclus:

  • respect de l'environnement - les coquilles d'œufs se décomposent très rapidement;
  • le montant minimum des coûts - lors de la consommation d'œufs, le conteneur pour les graines est acheté automatiquement;
  • engrais naturel - la coquille enrichit le sol avec divers nutriments;
  • praticité - lors de la transplantation, le système racinaire de la plante n'est pas endommagé.

Que faut-il pour faire pousser des semis dans des coquilles d'œufs?

En posant la question: comment faire pousser des plants dans des coquilles d'œufs, vous devez connaître la liste des composants qui seront certainement nécessaires dans ce processus. Ceux-ci inclus:

  • coquilles d'œufs;
  • semences de plantes;
  • amorçage;
  • carton d'oeufs;
  • film;
  • poinçon ou aiguille;
  • couteau;
  • eau, casserole et cuisinière.

Récolter des pots d'oeufs pour les semis

coquille d'oeuf

Vous pouvez préparer progressivement des pots à partir de la coquille même en hiver. Le contenu des œufs est mangé et la coquille est traitée comme suit. À l'aide d'un poinçon ou d'une aiguille, un trou de drainage assez grand est fait. Dans le même temps, afin d'éviter d'endommager la coquille de l'œuf, il doit être percé et non percé. Lors de la culture de semis dans des coquilles d'œufs, ce trou sera nécessaire pour drainer l'excès d'eau. Un quart de la partie supérieure (tranchante) de la coquille est soigneusement coupée avec un couteau, ce qui donne un pot pratique.

Les coquilles finies doivent être bouillies dans l'eau pendant au moins trois minutes. Ainsi, les bactéries et les odeurs désagréables en sont détruites. Ensuite, les coquilles d'œufs sont séchées. Conservez-les dans un endroit sec et sombre pour éviter les moisissures.

Planter des graines dans des pots à œufs

pots d'oeufsChaque pot d'oeufs obtenu est placé dans les puits d'une boîte en carton. Cela les protégera de la rupture. De plus, un peu plus de la moitié des pots sont remplis de terre. Après cela, les graines sont plantées. Comme dans d'autres cas, afin d'obtenir des plants de haute qualité en coquilles d'œufs, il est nécessaire de respecter les recommandations de profondeur de plantation, en fonction du type et de la variété des plantes. Vous devez également calculer le moment de l'émergence des germes à partir du moment du semis.

Les plants préparés sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Le sol doit être régulièrement arrosé, mais pas au point de "saturer l'eau".

Transplantation de germes lors de la culture de semis en coquille d'œuf

semis en coquille d'oeufLorsque le moment est venu, les plants sont transplantés. Cela se fait avec la coque, qui est légèrement pressée à la main. Les racines de la plante pousseront par la suite à travers les fissures formées. Il est très important de savoir comment faire pousser des semis en coquille d'œuf et en même temps obtenir une croissance rapide des plantes. Dans de tels cas, un effet de serre est nécessaire. Pour cela, pas de carton, mais un emballage en plastique transparent est utilisé. Sa couverture laisse plus de place aux plants pour pousser.La fermeture de la boîte crée une mini-serre avec un éclairage merveilleux qui est vital pour le développement des plantes.

En l'absence de récipient en plastique, vous pouvez emballer une boîte en carton avec des pots plantés avec du film alimentaire pendant la première semaine.

Grâce à la coquille d'œuf, les plantes ont une alimentation supplémentaire. Après tout, il contient de la chaux, réduit l'acidité et améliore la structure du sol. Tout cela contribue à une excellente récolte.

Vidéo: faire pousser des semis de concombres dans une coquille d'oeuf

https://www.youtube.com/watch?v=qarjs6se31Q

commentaires
  1. Albina

    Qu'est-ce que les jardiniers-inventeurs modernes ne trouveront pas! J'ai entendu parler pour la première fois de cette méthode de culture de semis il y a plusieurs années. Bien sûr, je voulais essayer. Bonne façon. Très pertinent pour ceux qui veulent gagner de la place. Après tout, la coquille est petite et, après l'avoir pondue dans la boîte à œufs, elle prend très peu de place sur le rebord de la fenêtre. J'ai un bon semis.

  2. espérer

    les graines semées dans des coquilles d'œufs ne germent pas. ceux qui poussent deviennent forts. mais une graine sur cinquante pousses. et c'est vrai. heureusement j'achète beaucoup de graines, maintenant j'attends la germination (?) du troisième semis et je vais jeter tous ces "pots". mais ils sont beaux. Aujourd'hui, j'ai fait des tasses sans fond à partir de sacs de céréales, de pâtes et de quoi manger. Je n'aime pas quand les semis sont bondés, et pour démêler les racines. dans un rouleau, ils poussent de différentes manières. et là j'ai sorti le verre nécessaire, il a deux doigts d'épaisseur, j'ai coupé le cellophane et mis la colonne dans un nouvel endroit. juste avant la plantation, ne pas arroser et la terre du jardin ne s'effrite pas

Jardin

loger

Équipement