Nous fabriquons nous-mêmes un vin d'argousier parfumé et sain

vin d'argousier Vous ne surprendrez personne avec du vin de raisin, mais les vrais gourmets préfèrent des boissons plus exotiques, par exemple le vin d'argousier. Il diffère du raisin non seulement par sa couleur. Même l'arôme de ce nectar évoque l'admiration et une irrésistible envie de le réessayer. Que dire des propriétés bénéfiques d'un tel vin, car l'argousier lui-même est souvent utilisé en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies, ainsi qu'en cosmétologie pour la préparation de produits de soin de la peau et du corps. Comment le vin ambré méritait-il une telle reconnaissance et à quel point est-il difficile de le fabriquer soi-même?

Article associé: vin de raisin maison (recette avec photo)

Conseils importants pour les femmes au foyer sur la préparation des matières premières

choisissez des baies pour le vin

Pour faire du vin d'argousier de haute qualité à la maison, vous devez sélectionner soigneusement les baies. Vous ne pouvez utiliser que de l'argousier mûr, sans signes de dommages causés par les ravageurs ou la pourriture, sinon le vin acquerra un arôme désagréable et dégagera de la pourriture.

Vert l'argousier mieux de mettre de côté, ainsi que trop mûr. Cela ne fonctionnera pas avec le premier pour faire une boisson savoureuse et belle couleur, et à partir du second un vin boueux sortira, de plus, le blanc fermentera pendant longtemps.

En ce qui concerne l'eau, qui est dans toutes les recettes de vin d'argousier (et pas seulement), il est préférable de prendre un liquide filtré. Dans les cas extrêmes, vous pouvez faire bouillir l'eau du robinet et la laisser reposer.

Il est possible de déterminer si un vin est "mûr" ou non par son aspect et son odeur: il doit devenir doré et dégager légèrement du miel et de l'ananas.

Bien sûr, en plus des baies et de l'eau, du sucre est ajouté à chaque vin. Aucun ingrédient supplémentaire n'est nécessaire et les recettes de vin d'argousier maison ne diffèrent que par la quantité des composants spécifiés. Une petite quantité de sucre et d'eau vous permet de faire une boisson aigre riche, et en augmentant leurs proportions, un vin de dessert délicat est obtenu à la sortie.

Recette de vin avec ajout de sucre par étapes

vin d'argousier aromatiqueLa particularité de cette méthode réside dans le fait que le sucre ne doit pas être mis en une seule fois dans la pièce. Commencez par en remplir la plus grande partie et ajoutez progressivement le reste pendant la première semaine et demie du processus de fermentation.

Il n'y a rien de compliqué dans la fabrication du vin d'argousier. Pour ça:

  1. Faites passer les baies triées dans un hachoir à viande sans les rincer. Des vignerons expérimentés affirment que cela permet de conserver la levure présente à la surface de la peau, ce qui accélère la fermentation. En général, 1 litre de ce jus est nécessaire pour une portion de la boisson.
  2. Laisser reposer le jus pendant 30 minutes.
  3. Versez le jus décanté dans une bouteille dans laquelle le vin d'argousier fermentera.
  4. Ajoutez-y 500 g de sucre.
  5. Versez 1,5 litre d'eau.

Résistez à quatre jours et ajoutez encore 300 g de sucre dans l'ordre suivant:

  • au jour 4 - 100 g;
  • le jour 7 - encore 100 g;
  • au jour 10 - les 100 g restants.

Il faudra environ un mois pour fermenter le vin d'argousier à la maison, après quoi il devra être filtré et laissé pendant quelques jours pour que les sédiments se déposent et que le produit fini ne soit pas trouble. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller quotidiennement l'accumulation d'air sous le couvercle et de le libérer s'il n'y a pas de dispositif spécial pour cela (couvercles avec trous). Lorsque la partie trouble s'installe, le vin peut être mis en bouteille et bien fermé.

Une telle boisson acquiert le goût maximal après 5-6 mois de stockage dans l'obscurité.

Vin d'argousier classique

vin d'argousier selon la recette classiqueUne recette simple pour le vin d'argousier à la maison consiste à ajouter un minimum d'eau pour le rendre riche. Ainsi, pour 15 kg de baies, vous n'avez besoin que d'1 litre d'eau, mais vous devez mettre au moins 5 kg de sucre, sinon le vin sera acidulé.

Cuisson étape par étape:

  1. Pétrir l'argousier avec un rouleau à pâtisserie pour faire une bouillie.pétrir les baies d'argousier
  2. Filtrez la masse à travers plusieurs couches de gaze, en enlevant le jus pur.filtrer le jus d'argousier
  3. Diluez le jus avec de l'eau et laissez reposer une demi-heure. Pendant ce temps, les restes de terre se déposent, après quoi le liquide est à nouveau filtré.
  4. Versez le sucre dans le blanc et mettez-le dans une pièce chaude pendant une semaine. Pendant tout ce temps, vous devrez garder un œil sur la fermentation et retirer périodiquement le capuchon en mousse qui se formera en surface.
  5. Lorsque la mousse est partie, versez le vin d'argousier en fermentation dans des bouteilles et fermez-les avec un couvercle spécial.fermentation du vin d'argousier
  6. Résistez à 1,5 mois, après quoi vous pouvez mettre le vin en bouteille, après l'avoir filtré à nouveau.

S'il n'y a pas de couvercle avec un joint étanche à l'eau, un gant en caoutchouc médical ordinaire est placé sur la bouteille à la place. Afin d'éviter que l'air ne s'y accumule, le gant est piqué à plusieurs endroits avec une aiguille.

bouteille avec vin d'argousierComme vu, vin même un vigneron novice pourra cuisiner à partir de l'argousier et le traiter non seulement à ses proches, mais aussi aux invités invités à un festin festif. Il ne reste plus qu'à faire le plein de baies d'orange saines et à trouver un endroit chaud pour la fermentation.

Jardin

loger

Équipement