Taille selon Kurdyumov - la capacité de gérer le jardin sans trop d'effort

coupe par Kurdyumov Dans son livre, Nikolai Ivanovich Kurdyumov a souligné que les objectifs de l'arbre et du jardinier divergent généralement. La taille selon Kurdyumov, développée par le jardinier, aidera à "négocier" avec votre jardin une coopération. Dans les années 80 du siècle dernier, il est diplômé de l'Académie Timiryazev et a commencé à mettre en œuvre son propre système pour façonner la couronne des arbres. Ses techniques uniques stabilisent la croissance et la fructification des cultures.

Fondamentaux de la philosophie de la taille

règles de formation de la couronne

Le but des arbres n'a jamais été de produire des fruits. À un jeune âge, ils «s'efforcent» à pas de géant de construire des mètres cubes de verdure et des mètres de hauteur. À l'âge adulte, leur tâche est de laisser une progéniture digne, c'est-à-dire des graines. Les fruits pour les arbres sont l'investissement le plus cher. En retour, ils ne reçoivent que l'épuisement et l'impuissance. Néanmoins, une taille délicate selon Kurdyumov aidera à obtenir des rendements élevés.

L'académicien Nikolai Ivanovich a identifié 11 lois pour une gestion réussie des arbres fruitiers:

  1. Le rôle particulier des feuilles. Les nutriments sont fournis par les verts. À partir des feuilles, les bourgeons, les pousses et éventuellement les fruits se développent.
  2. Le meilleur moment pour le repiquage est la période de dormance de la végétation.
  3. Pour l'été, les extrémités des branches devraient faire une pause dans le sécateur.
  4. L'essence de la taille des arbres fruitiers selon Kurdyumov. Les plants de fruits à noyau sont raccourcis immédiatement après la plantation. Les pépins ne sont taillés qu'après l'enracinement, c'est-à-dire l'année suivante.
  5. La forme de la couronne est symétrique pour que les branches se développent pleinement.
  6. Pour une distribution uniforme des nutriments, les pousses rapides et vigoureuses sont raccourcies.
  7. Les bourgeons situés à l'apex se développent plus intensément que leurs homologues latéraux, ils sont donc supprimés.façonner la couronne d'un arbre selon Kurdyumov
  8. Il est possible d'améliorer le développement des fruits en limitant la croissance des pousses, ainsi qu'en ralentissant la circulation dans les branches des fruits.
  9. La dynamique de croissance de la pousse dépend de son emplacement. Les instances verticales sont considérées comme actives. Par conséquent, leur taille selon Kurdyumov est effectuée le plus rapidement possible.
  10. En affaiblissant la nutrition et le développement des branches fructueuses, le jardinier contribue à la formation de plus de fruits.
  11. Des branches plus fortes et plus fructueuses se développent à partir de pousses raccourcies.

plantation épaissie d'arbres fruitiersLe problème de nombreux jardiniers russes est la plantation trop dense d'arbres forts. Très souvent, les agriculteurs appliquent une taille à croissance basse aux spécimens à croissance libre, ce qui ne devrait pas être fait. En conséquence, les plantes poussent rapidement et le jardin se transforme en une jungle sans espoir et stérile.

Pour comprendre «ce que veulent les arbres», vous devez les surveiller attentivement. Très souvent, les pousses elles-mêmes suggèrent quoi en faire.

Taille selon la pomme et la poire Kurdyumov

taille des pommiers et des poiriersPrune arbres fruitiers et buissons Nikolai Ivanovich recommande l'automne, lorsque la croissance des plantes s'arrête. Au lieu de cette opération cardinale, les branches peuvent être rompues. Avec cette blessure, l'affaiblissement maximal des pousses est atteint, car les plaies lacérées guérissent beaucoup plus longtemps. La fracture est prévue pour la fin du mois de février, lorsqu'il n'y a pas de menace de fortes gelées. Une telle mise en forme de pommier selon Kurdyumov est nécessaire pour inhiber la croissance des pousses de fruits. Ils sont cassés tout en bas.

La procédure est effectuée selon le schéma:

  • pour commencer, faites une incision au 1/3 de l'épaisseur dans la partie supérieure de la branche;
  • la pousse du fruit est pliée dans la direction opposée de l'incision;
  • la rupture n'est effectuée que par moitié ou par 2/3;
  • dans cette position, la branche est laissée.règles de rupture de branche

Cela ne vaut qu'une fois couper le pommier ou une poire, comme vous devez le faire tout le temps. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une approche compétente des affaires.

La prochaine astuce de M. Académicien est d'enlever les reins inutiles. Les variétés de fruits à pépins sont cultivées en automne et les variétés de fruits à noyau - au printemps. Mais vous ne pouvez pas du tout les couper. Pour ce faire, vous devez planter des pommiers aussi loin que possible les uns des autres. Plus de liberté et une croissance modérée garantissent une interférence minimale. Tout ce qui est demandé au jardinier est d'enlever les anciennes branches situées au bas du tronc.fruit de poire

En pratique, la taille d'une poire selon Kurdyumov ressemble à ceci:

  • la zone de croissance de la culture doit être de 4 mètres sur 4;
  • la croissance de l'arbre est limitée à 2,5-3 m, en supprimant le sommet;
  • avec des haubans, les branches de croissance inconfortables sont dirigées vers des sections vides de la couronne.

Cette technologie vous permettra d'oublier complètement le sécateur. L'arbre fruitier prendra sa forme naturelle. Les récoltes seront abondantes et de bonne qualité, mais pas toujours régulières.

Cependant, il existe une autre méthode pour former la couronne.

Plier les branches est une astuce délicate du jardinier

plier les branchesVous pouvez changer la nature de la prise de vue sans la moindre coupure ou coupure. Il faut tenir compte du fait que le «rêve» de chaque branche est de devenir un leader dans la course à la survie. Par conséquent, ils s'efforcent tous d'atteindre le ciel plus rapidement, plus haut et plus fort, et non des concurrents. Que faire? Une pousse solide et florissante est légèrement pliée au sol de 90 °. À ce moment, l'arbre commence à «paniquer», car le puissant portail d'alimentation est bloqué. La solution au problème est de remplacer le «sponsor manquant». En conséquence, un groupe de bourgeons apparaît au pli, qui se développent intensément tout l'été.fixation des branches pliées

Le bébé le plus fort survit, mais la branche pliée:

  • prend une position convenable pour le jardinier;
  • cesse de grandir;
  • jette de nouvelles pousses;
  • branches sur toute sa longueur;
  • commence à porter activement ses fruits.

Un an plus tard, la jeune branche est intensément envahie par les pousses verticales, en particulier à la base du tronc.

développement de la couronne après avoir plié les branchesPendant l'été, le jardinier raccourcit plusieurs fois les nouvelles pousses, à l'exception des pousses terminales. De plus, il effectue une dégaine pour obtenir une branche de fruit normale. Pliez les pousses dès le plus jeune âge de l'arbre à la hauteur du niveau inférieur. Nikolai Kurdyumov suggère de le faire à une distance de 0,5 à 0,8 m du sol. Dans la zone du pli, une incision peut être pratiquée sur le rein, une sorte d'étalonnage. Un an plus tard, les pousses cultivées se courbent, formant la couche suivante. Les branches faibles sont supprimées.

jeune jardinLe livre de Nikolai Kurdyumov décrit plus en détail ces méthodes de façonnage et de contrôle des arbres. Par conséquent, vous pouvez vous fixer comme objectif de mieux les connaître.

Cours de jardinage de N.I. Kurdyumov - vidéo

commentaires
  1. Vladimir

    Merci beaucoup pour cet article intéressant! Un merci spécial pour la vidéo! J'ai tout regardé avec beaucoup d'intérêt!

Jardin

loger

Équipement