Soufre colloïdal - un fongicide impitoyable de classe économique

soufre colloïdal Dans la lutte contre les ravageurs et toutes sortes de maladies, le soufre colloïdal est l'agent le plus puissant. L'action anti-inflammatoire et désinfectante du médicament est utilisée avec succès dans le traitement des maladies causées par des infections fongiques et virales. Cumulus (un autre nom) protège également les plantes des microorganismes pathogènes et des insectes dangereux.

Soufre colloïdal et ses caractéristiques

le soufre colloïdal et ses caractéristiques

Le pesticide fin en poudre a une teinte jaune grisâtre. En même temps, le produit est fabriqué sous forme de granulés dispersés dans l'eau. Cette préparation contient le plus souvent jusqu'à 80-95% de soufre pur, le reste tombe sur des impuretés et des composants auxiliaires (phosphate monopotassique et tensioactifs). Maintenant, il n'est pas difficile de définir ce qu'est le soufre colloïdal.

Les principales propriétés du produit chimique comprennent:

  1. Passivité normale.
  2. Interaction active avec les protéines au contact de la surface de la plante / insecte.
  3. Attribution de vapeurs dangereuses lors de la décomposition du colloïde.soufre colloïdal en cristaux et en poudre

Il n'est pas recommandé d'acheter du soufre cristallin. Le broyage des matières premières à la maison est une procédure dangereuse qui entraîne une intoxication corporelle.

En raison de ses propriétés puissantes, le pesticide est utilisé à la fois comme fongicide et insecticide. Les composés soufrés ne s'accumulent pas dans le sol et la culture. Par conséquent, la suspension est traitée avec la terre pendant toute la saison de croissance. Lors de la pulvérisation sur certaines variétés de groseille à maquereau, le produit chimique endommage le feuillage, le faisant tomber.

Dans le même temps, le colloïde n'est pas compatible avec:

  • insecticides organophosphorés;
  • fer vitriol;
  • préparations contenant des huiles minérales.

Il est interdit de mélanger la composition de soufre avec d'autres agents puissants. L'exception est le liquide bordelais. Cependant, dans ce cas, suivez les instructions.

liquide bordeauxLorsque la température de l'air augmente, l'activité des composants actifs augmente. Dans de telles conditions, la décomposition des molécules se produit, ce qui conduit à la formation de sulfure d'hydrogène. C'est ce composé chimique qui conduit à la destruction des champignons, des virus et des tiques.

Indications pour l'utilisation

soufre colloïdal pour les maladies du raisinDans la plupart des cas, un pesticide contenant du soufre est efficace pour traiter la maladie. Pourtant, le fongicide a un effet néfaste sur les ravageurs.

Compte tenu de cela, le produit chimique est utilisé avec succès dans la lutte contre:

  • les acariens (en particulier les tétranyques);
  • oïdium (sur cassis);
  • l'anthracose;
  • patte noire sur tomates, chou et poivron;
  • quille de chou;
  • oidium (sur raisins);
  • ascochitose des cultures de fruits et de baies;
  • gale;
  • pourriture grise.

exposition au soufre colloïdalMalgré un effet aussi puissant, la composition en soufre ne peut pas être appliquée sur le site plus de 5 à 6 fois au cours de la saison. Le nombre de traitements au soufre colloïdal n'est augmenté qu'en dernier recours. Un tel traitement est effectué sous étroite surveillance.

L'une des propriétés du cumulus est d'augmenter l'acidité du sol. Pour cette raison, la substance est utilisée dans la culture des myrtilles, ajoutant un engrais inhabituel au sol au printemps.

Préparation du fluide de travail

préparation du fluide de travailAvant de commencer un tel travail, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation du soufre colloïdal. En standard, la pulvérisation est effectuée à une température de + 18 ... + 28 ° C. Dans de telles conditions, la mort des agents responsables du keeli et de l'oïdium se produit. Pour l'extermination complète des agents pathogènes du site, le traitement est autorisé à + 32 ... + 35˚С.Pourtant, pour être sûr, une procédure de test est effectuée sur un buisson, afin de ne pas nuire à toute la plantation.

La solution de travail est préparée en plusieurs étapes:

  • le dosage de poudre requis est versé dans un récipient;
  • dissous dans une petite quantité d'eau tiède (30-50 ml);
  • bien broyer, mélanger;
  • 500-1000 ml de liquide sont injectés;
  • la suspension mère résultante est versée dans un seau avec 8 à 9 litres d'eau;
  • remuer constamment jusqu'à obtention d'une masse homogène.

dissoudre dans l'eau tièdePendant le fonctionnement, l'appareil de pulvérisation est secoué toutes les 15 à 20 minutes. Cela évitera l'accumulation de sédiments au fond du récipient.

Seule une solution fraîchement préparée peut être utilisée. Vous ne pouvez pas le stocker.

Dosage du médicament

dosage du médicamentLe taux de consommation pour chaque culture est individuel. Par exemple, la solution est introduite dans le trou lors de la plantation de plants de chou. Pour 100 m², prendre 40 à 45 g de fongicide et diluer dans 10 litres d'eau.

Les fabricants proposent différents taux de consommation pour la quantité de liquide et la surface ci-dessus:

  • plantes médicinales et fleurs - 100 g;
  • pommes de terre et betteraves - 50 g;
  • concombres fermés. terre, groseilles, melon et pastèque - 30 à 40 g;
  • concombres de plein champ - 20 g;
  • raisins (60 m²), pomme, poire et coing - 80 g.

Pour de meilleurs résultats, les feuilles des plantes sont mouillées abondamment et uniformément.

traitement des plantesSi la dose recommandée est dépassée, la quantité d'eau est augmentée en fonction des proportions. Le traitement est prévu le matin ou le soir. Pour cela, ils choisissent un temps clair, qui ne prévoit pas de vents forts (le débit autorisé est de 4-5 m / s) et de pluie.

La pulvérisation de cultures à fleurs est strictement interdite. Cela réduira le rendement de plantation.

Soufre colloïdal sous forme sèche

Soufre colloïdal sous forme sècheL'une des options pour utiliser un fongicide est de polliniser les plantes avec une composition en poudre. Dans sa forme pure, l'utilisation de soufre colloïdal n'est pas autorisée. Cela entraîne des brûlures ou une acidification du sol. Pour cette raison, la masse est mélangée avec de la cendre ou de la chaux éteinte. Si possible, alors avec du talc. Tous les composants sont pris en quantités égales.

Pour les raisins

soufre colloïdal pour les raisinsL'utilisation la plus populaire du soufre colloïdal en viticulture. Souvent, le cumulus est efficace dans le traitement de l'oïdium ainsi que dans la lutte contre les tiques. Habituellement, de tels traitements sont prévus pour la 2ème moitié de l'été, si les dégâts de plantation ne sont pas très prononcés. Même le temps chaud (+ 35 ° C) est parfait pour la procédure.

Le soufre chimique a une période de protection de 8 à 12 jours. Dans ce cas, l'impact sur les ravageurs et les agents pathogènes des maladies fongiques se produit dans les 3-4 heures.

un époussetage est nécessaireTrès souvent, les agriculteurs procèdent au dépoussiérage de la vigne. Pour commencer, humidifiez-le avec de l'eau, puis écrasez les feuilles et le tronc avec le mélange obtenu (ajoutez du talc ou des cendres).

Un événement similaire est réalisé 3 fois par saison:

  • au début du printemps;
  • avant la floraison;
  • avant la formation de bourgeons fruitiers.

traitement du lisierLes raisins sont assez résistants aux produits chimiques agressifs. Au vu de cela, toutes les parties de la culture sont soigneusement traitées avec la suspension préparée, dont la préparation est indiquée ci-dessus. Les feuilles sont généreusement pulvérisées ou écrasées des deux côtés.

Pour les raisins de Corinthe

soufre colloïdal pour les raisins de CorintheLorsque les premiers signes d'oïdium ou d'acariens apparaissent, le buisson et le sol qui l'entoure sont immédiatement traités (près du cercle du tronc). Conformément aux instructions, le soufre colloïdal pour les raisins de Corinthe n'est appliqué que 2 à 3 fois par saison.

La pulvérisation est effectuée:

  • après le bourgeonnement;
  • avant la floraison;
  • dans la soirée.

La température de l'air pendant le traitement doit être comprise entre + 25 ... + 30 ° C. Cependant, il faut se rappeler que la saison de croissance de la culture commence plus tôt que celle des autres plantes à baies. Par conséquent, ces recommandations sont relatives.

traitement de cassisLa technologie de préparation de la solution de travail est indiquée ci-dessus. Le dosage dépend du degré de dommage aux buissons, ainsi que du type de maladies et de ravageurs. En règle générale, pour le traitement des groseilles de l'oïdium, prenez 30 à 40 g de pesticide pour 10 litres de liquide. Seuls 10 g de colloïde de soufre aideront à faire face à l'acarien.

Soufre colloïdal pour les fraises

soufre colloïdal pour les fraisesDans la plupart des cas, le soufre colloïdal de fraise est utilisé lorsque les acariens apparaissent. La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance avant la floraison, car la solution chimique peut nuire à la culture. Certains agriculteurs prennent des mesures préventives après la récolte.

Un traitement secondaire est prévu après 14 jours, mais à condition que les ravageurs aient réapparu.

saupoudrer de fraisesHabituellement, pour préparer un fluide de travail, prenez 50 g de poudre de soufre et diluez-le dans 10 litres de liquide chaud. De plus, ils pratiquent une autre option pour utiliser du soufre colloïdal pour traiter les plantes de l'oïdium.

Caractéristiques de la «thérapie» inhabituelle:

  1. Préparation de la suspension. 50 g de soufre et 10% de karbofos sont ajoutés dans un seau d'eau.
  2. La pulvérisation est effectuée après l'apparition des pédoncules.
  3. La fréquence de la procédure est de 6 jours avec un intervalle de 24 heures.

Après chaque pulvérisation, vérifiez toujours la «santé» des plantes. Si les feuilles tombent, changent de teinte ou si des brûlures apparaissent, le traitement est arrêté.

jardinageÉtant donné qu'il n'est pas recommandé de mélanger le médicament "Karbofos" avec d'autres agents chimiques, l'effet de la solution préparée est d'abord vérifié sur un buisson. La combinaison de deux puissants pesticides entraîne souvent des conséquences désastreuses. Par conséquent, la prévoyance ne sera pas superflue ici.

Précautions de base

conformité à la sécuritéLe soufre colloïdal est considéré comme assez dangereux pour l'homme. Le non-respect des précautions de sécurité entraînera des intoxications graves, voire mortelles.

À cet égard, les fabricants conseillent d'effectuer des travaux exclusivement dans des:

  • des gants;
  • combinaison;
  • respirateur (masque);
  • lunettes.

Il est interdit de manger ou de fumer. Après le traitement, les mains et le visage sont soigneusement lavés avec du savon. Les contenants usagés sont désinfectés et l'équipement de protection jetable est éliminé. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, la zone affectée est lavée abondamment à l'eau. laver les yeuxEn cas de complications, ils consultent un médecin.

Conserver l'emballage avec du soufre colloïdal à une température de -15 ... + 30 ° à l'écart des aliments. L'endroit doit être protégé de l'humidité et des enfants. La durée de conservation est jusqu'à 3 ans.

Il est recommandé de commencer les travaux de jardinage 4 jours après la pulvérisation. Les apiculteurs devraient limiter l'accès des abeilles aux terres cultivées dans un rayon de 2-3 km.

L'utilisation d'un pesticide colloïdal de cette manière aidera à faire face rapidement aux ravageurs gênants, ainsi qu'aux maladies dangereuses. De plus, le faible coût du médicament ne crée pas de trou dans le budget familial.

Soufre colloïdal - préparation numéro 1 pour le jardin (vidéo)

Jardin

loger

Équipement