La farine de coco comme alternative au blé: avantages, inconvénients et utilisations

farine de noix de coco La farine de coco fait de plus en plus partie de l'alimentation de nos concitoyens. Les gens pensent aux avantages des produits qu'ils consomment. La farine de blé tendre est riche en gluten et en anti-nutriments. Ces composés ont un effet néfaste sur le processus métabolique et interfèrent avec l'absorption des nutriments utiles. L'un des analogues d'un produit de blé peut être la farine de noix de coco. Il a non seulement un goût exotique, mais également un certain nombre de propriétés utiles.

Avantages de la farine de noix de coco

propriétés bénéfiques de la farine de coco

En plus des caractéristiques gustatives que la farine de noix de coco donne aux recettes, elle possède également des propriétés utiles.

Entre autres, on peut distinguer:

  1. La teneur élevée en fibres non digestibles stimule la digestion. Avec l'utilisation systématique d'une telle farine dans les aliments, le péristaltisme intestinal est amélioré, la circulation sanguine est normalisée et les résidus alimentaires en excès sont éliminés.
  2. L'acide gras laurique a un puissant effet antiseptique sur tout le corps, aide à combattre les champignons pathogènes et renforce le système immunitaire. En outre, cette substance est utile pour le diabète, les problèmes de poids, l'hypertension.
  3. Le produit est très utile pour les personnes qui souffrent d'intolérance au gluten.
  4. Avec l'aide de la farine de noix de coco, les niveaux de testostérone peuvent être augmentés. Un tel régime aidera les athlètes qui cherchent à se muscler.
  5. En raison de la grande quantité de calcium et de magnésium, il renforce les dents, les os et a un effet bénéfique sur le système nerveux.
  6. Nettoie le corps des toxines, élimine l'excès de cholestérol et aide également à faire face aux cancérogènes. De nombreuses femmes utilisent ce produit dans leur régime de désintoxication.

Avec une extrême prudence, il vaut la peine d'utiliser de la farine de coco pour les personnes ayant une intolérance individuelle à cette noix, ainsi que pour celles qui ont un intestin faible.

Comment faire de la farine de noix de coco maison

farine de noix de coco maisonBeaucoup se demandent comment faire soi-même de la farine de noix de coco? Ce processus est simple. Vous avez besoin d'une noix de coco mûre et juste d'un litre d'eau propre.

Pour obtenir de la farine, vous devez suivre un certain nombre d'étapes séquentielles simples:

  1. Utilisez un tire-bouchon ou un autre appareil pour faire un trou dans la coque.percer des trous dans l'écrou
  2. Videz le liquide dans un récipient pratique. Il fera la glace originale pour les cocktails.égoutter le jus de coco
  3. La noix de coco doit être enveloppée dans un morceau de tissu doux ou un sac en lin et cassée doucement à l'aide d'un marteau ou d'un rouleau à pâtisserie. Il est préférable de le faire sur le sol sur une planche de bois. Tenez fermement la noix de coco pour ne pas vous blesser les doigts.casser une noix
  4. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement la pulpe et épluchez-la de la peau brune, qui sera visible à l'extérieur de chaque pièce.séparer la pulpe de noix de coco
  5. Mettez la pulpe préparée dans un mélangeur et versez-la sur de l'eau bouillie chaude. Vous devez maintenant définir le mode le plus rapide et transformer la pulpe en une bouillie homogène.broyer la pulpe
  6. Lorsqu'il refroidit, enveloppez-le dans un morceau de gaze et égouttez le liquide. Lait verser dans un récipient propre, couvrir et réfrigérer. Il est pratique pour préparer de délicieux desserts.lait de coco express
  7. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (le papier d'aluminium ne peut pas être utilisé). Mettez la pulpe dessus en une couche uniforme. Réglez la température à pas plus de + 80 degrés. Cela suffit pour que la pulpe se déshydrate et se dessèche progressivement. L'ensemble du processus ne prend pas plus de 45 minutes. Les flocons de noix de coco sèchent complètement et ne brûlent pas.sécher la noix de coco
  8. Broyez à nouveau la noix de coco sèche dans un mélangeur et versez-la dans des récipients hermétiques (récipients en plastique ou bocaux en verre pour céréales).

La teneur en calories de la farine de noix de coco est de 400 kcal pour 100 grammes. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui d'un produit à base de blé.

Farine de coco en cuisine

muffins à la noix de cocoIl peut être utilisé pour la cuisson. Des biscuits, petits gâteaux, les crêpes sont très tendres. La pâte est aérée, légère et fond en bouche.

Pour rendre les produits de boulangerie à base de farine de coco délicieux, vous devez suivre certaines règles:

  1. Tamisez la farine à travers un tamis fin.
  2. Il est préférable d'ajouter du sirop liquide au lieu du sucre granulé.
  3. La pâte doit être préparée à l'avance, c'est possible la nuit. Le matin, son volume augmentera considérablement.
  4. Il faudra plus d'œufs que si un produit à base de blé était utilisé. Si vous cuisinez des gâteaux au lait caillé avec de la farine de noix de coco, il est préférable d'ajouter des blancs, fouettés dans une mousse forte.
  5. Les produits de boulangerie cuisent assez rapidement, vous devez donc les vérifier périodiquement.
  6. N'utilisez pas de farine froide, sinon la pâte deviendra "rétrécie".

La farine de coco est une alternative intéressante à la farine de blé. Il a une texture poudrée et est parfait pour tous les types de pâtisseries. Conservez le produit dans un endroit sec dans un récipient fermé, car les fibres de coco absorbent bien l'humidité. Il suffit d'essayer de faire un gâteau à base de farine de noix de coco ou autre chose, et de nouveaux chefs-d'œuvre culinaires conquerront tout le monde.

Comment utiliser la farine de noix de coco - vidéo

Jardin

loger

Équipement