Comment faire pousser une rose à partir de graines - conseils d'expérimentés!

Aperçu des façons de cultiver des roses à partir de graines à la maison Il est prouvé depuis longtemps que si une plante produit des graines, un spécimen similaire peut être obtenu avec un peu d'effort et de connaissances. Et la rose ne fait pas exception. Pour faire pousser des roses à la maison, vous pouvez acheter des graines ou utiliser les graines récoltées sur votre propre parcelle, dans un parc de la ville, dans la datcha d'un ami ou dans un jardin botanique, où vous pouvez voir une plante mère en fleurs.

Préparer les graines de rose

Les graines de rose de fruits non mûrs ont une meilleure germination et une meilleure force de croissance, vous devez donc récolter les fruits des variétés que vous aimez à la fin de l'été, jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. Les fruits secs ou pourris ne conviennent pas à la plantation. Coupez soigneusement les capsules en deux et sélectionnez les graines, en les libérant complètement de la pulpe. Les graines de rose ne sont pas séchées, mais lavées pendant 20 minutes dans une solution de peroxyde d'hydrogène à l'aide d'un tamis. Ceci est fait pour décontaminer et protéger les graines de la moisissure. La forme et la couleur des graines du même fruit peuvent varier, mais cela n'est pas considéré comme un défaut. À partir des graines obtenues, les roses peuvent être cultivées de deux manières: à la maison et dans le jardin.

Comment faire pousser une rose à partir de graines à la maison?

Règles de préparation des graines de rose

Pour faire pousser une rose à partir de graines, vous devez être patient et très prudent. Dans des conditions naturelles, les graines de rose subissent une stratification dans le sol tout au long de l'hiver, vous devez donc créer des conditions similaires pour vos graines.

  • Préparez un lit de semences à partir de serviettes en tissu, de serviettes en papier, de tampons de coton ou de tout autre matériau qui peut retenir l'humidité. Nous mouillons le substrat avec une solution de peroxyde d'hydrogène, plaçons les graines dessus en une couche et recouvrons avec la seconde avec le même substrat.
  • Nous plaçons toute la structure dans un récipient en plastique ou un sac en plastique et la plaçons dans la partie inférieure du réfrigérateur (section végétale), où la température est maintenue entre 5 et 7à propos deC. La stratification dure environ 2 mois sous votre surveillance constante, ventilez périodiquement le contenu du sac, inspectez les graines et humidifiez les substrats si nécessaire.
  • Les graines de roses germées sont placées dans des pots de semis ou comprimés de tourbe... La température la plus optimale dans la pièce pour faire pousser une rose à partir de graines est de 18-20à propos deC.Pour protéger les plants de la jambe noire, il est nécessaire de fournir aux pousses bon éclairage dans les 10 heures, et il est conseillé de pailler la surface du sol dans des pots avec une fine couche de perlite.
  • Les pousses de rose délicates nécessitent un arrosage modéré, mais un excès d'humidité peut entraîner la mort des semis.
  • Pour assurer le développement du système racinaire, les premiers bourgeons doivent être coupés.

L'ensemble du processus de culture des roses à partir de graines à la maison durera jusqu'au printemps.

Les arbustes prêts nécessitent un durcissement progressif avant de planter dans le sol.

Faire germer des graines de rose au réfrigérateurLes pots contenant des semis doivent être sortis dans un endroit éclairé et calme, mais évitez la lumière du soleil, augmentant progressivement leur temps à l'air frais.
En pleine terre, les roses sont plantées en mai dans des fosses ou des tranchées pré-préparées avec un sol meuble fertile.

 

 

Lorsque vous cultivez des roses à partir de graines, préparez-vous au fait que la première année, la floraison ne sera pas aussi abondante que vous le souhaiteriez et que les fleurs peuvent sembler imparfaites. Mais la deuxième année, tous les buissons montreront une excellente floraison.

Cultiver une rose à partir de graines dans le jardin

Certains producteurs de fleurs expérimentés, ayant une grande quantité de matériel de graine, préfèrent cultiver des roses à partir de graines de manière plus facile, en confiant la stratification à la nature.

  • Préparées de la manière décrite ci-dessus, les graines de roses sont semées en août dans une tranchée avec un sol fertilisé en vrac, sans approfondissement, mais en les saupoudrant d'une petite quantité de sol de 0,5 cm.
  • Si l'automne est sec, vaporisez le lit de jardin et couvrez-le de tout matériau de couverture pour retenir l'humidité dans la couche supérieure.
  • Dans les régions du nord, pour l'hiver, le lit de jardin est recouvert de la manière habituelle: avec des feuilles, du foin et une toile de couverture, en jetant de la neige par-dessus si possible.
  • L'abri est retiré en avril et des pousses devraient apparaître. Mais s'il y a une menace de gel de retour, alors un faible serre.

Les roses cultivées à partir de graines dans le jardin sont plus adaptées à l'environnement extérieur, de sorte que les pousses sont fortes et résistantes au gel, et les buissons sont plus viables.

Cultiver une rose à partir de graines achetées

Le marché moderne propose des graines de chinois, de polyanthus, de bordure et d'autres variétés de roses. Mais les spécimens cultivés ne correspondent pas toujours aux variétés déclarées par les producteurs.

Les semences achetées nécessitent une stratification sans faute, car on ne sait pas combien de temps elles sont restées hors du fruit.

Afin de ne pas perturber le déroulement naturel de la culture, il est conseillé d'acheter des graines de rose à la fin de l'été.

  • Faites tremper les graines pendant plusieurs heures dans l'eau avec l'ajout promoteur de croissancepour stimuler la vigueur des graines pour une germination plus rapide.
  • Répartissez les graines sur un sol humidifié dans des pots de semis ou une boîte, en saupoudrant de sable humide sur le dessus avec une couche de pas plus de 0,5 cm, en compactant légèrement.
  • Vaporisez la surface du sol avec un vaporisateur et placez les pots dans un sac en plastique avec de l'air.
  • Laisser les pots pendant deux semaines à température ambiante 18-20à propos deC, puis placez-le au sous-sol ou au réfrigérateur, où la température ne dépasse pas 7à propos deDE.

La stratification dure 1,5 à 2 mois, parfois des pousses apparaissent pendant cette période, l'essentiel est de ne pas manquer le moment de l'émergence. Lorsque les pousses apparaissent, les pots sont placés dans un endroit lumineux et frais. Pour la prévention des "pattes noires", les semis sont également mis en évidence. En avril, après durcissement, les rosiers finis sont plantés de la manière habituelle en pleine terre.

Comment faire pousser des roses à partir de graines chinoises à la maison - vidéo

commentaires
  1. Alyona

    J'ai une rose de thé dans mon jardin, donc elle se reproduit très bien, je ne sais même pas - par graines ou pousses des racines. Mais cette année, j'ai essayé de faire pousser une rose ordinaire avec des boutures, j'en ai planté sept, mais une seule a commencé. Mais le plus intéressant, c'est qu'une fleur est apparue la même année. Maintenant, je suis tellement intéressé par ce qui va se passer ensuite, je veux vraiment planter des roses dans le jardin.

  2. Anastasia

    Quelle est la meilleure façon de faire pousser une rose? De boutures ou de graines. Sera-t-il facile de grandir sans expérience?

    • aszxx

      À partir de boutures. Pour l'enracinement, une humidité élevée est nécessaire. Et surtout, le pH de l'eau est de 6-6,5. Une plante capricieuse dans ce sens ...

  3. Yulia

    et j'ai poussé comme une rose. J'ai acheté des graines ici _https: //ru.aliexpress.com/item/rose-seeds-rose-bonsai-14-Kinds-Of-300-Seeds-rose-plant-seed/2025660531.html Je l'ai mis au réfrigérateur: )) Sprouted 3, dont deux ont donné du chêne en toute sécurité. La troisième plante est assise dans cet état depuis 2 mois. Je ne sais pas quoi faire ensuite avec la plante. Le reste des graines a été semé en décembre dans un pot sur une loggia vitrée, jusqu'à ce qu'aucune ne sorte.
    J'y ai aussi emmené des lotus, des shlumbas, des bégonias, des fuchsias, des sakura. Schlumbs s'est avéré être une sorte d'herbe chinoise. Les lotus se sont avérés être des lotus, le taux de germination est de 100%. Pas un seul bégonia n'a poussé. 1 Sakura sur 5 a donné des racines. À partir d'un demi-paquet de fuchsias, 12 pièces de rose. Sur la photo _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850723/
    ———
    J'ai essayé de faire pousser des roses à partir de boutures, les racines ne donnent pas bien, sur 30 en été, une seule a pris racine.
    _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850720/

    Mais les pousses vertes des boutures prennent racine de manière optimiste: 2 sur 2
    _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850718/
    _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850719/

    Je veux planter plus du bouquet de mars
    _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850716/
    _https: //photo.i.ua/user/2051910/469216/13850717/

    Sur Ali, j'ai acheté à nouveau des graines: azalée, fylenopsis, cymbidium, camélia, gardénia et bien sûr fuchsia.
    :))))))))) Je suis optimiste! Le jardin me manque apparemment. :)))

  4. Alina

    J'ai lu l'article, j'étais un peu confus ... J'ai donc acheté des graines de rose sur Internet et nous prévoyons de les cultiver dans la maison de campagne sur un parterre de fleurs, mais pas dans un environnement d'appartement ... quelles sont mes actions ?? ?

    • Natali

      Fin août ou début septembre, faites tremper les graines achetées dans un stimulateur de croissance (décrit dans la section "Cultiver des roses à partir de graines achetées") pendant plusieurs heures. Semez les graines dans des pots avec de la terre humide, saupoudrez d'une petite couche de sable sur le dessus. Suivez les instructions de l'article de cette section. Au printemps, plantez les plants sur le site. Si vous ne voulez pas déranger, semez les graines à l'automne directement dans le parterre de fleurs, en les recouvrant d'herbe sèche ou de foin pour l'hiver. Au printemps, retirez l'abri et attendez les pousses. Si les graines sont bonnes, vous aurez de nouvelles plantes sur le site.

  5. Universitaires

    grandi)
    _https: //dl1.joxi.net/drive/2016/08/07/0011/3761/773809/09/42b724ff29.jpg
    _https: //dl1.joxi.net/drive/2016/08/05/0011/3761/773809/09/f3593db11c.jpg
    _https: //dl2.joxi.net/drive/2016/07/31/0011/3761/773809/09/013ae61da7.jpg
    _https: //dl1.joxi.net/drive/2016/04/27/0011/3761/773809/09/402dc1a892.jpg
    _https: //dl2.joxi.net/drive/2016/07/29/0011/3761/773809/09/01014c8023.jpg
    _https: //dl1.joxi.net/drive/2016/03/29/0011/3761/773809/09/a59db747df.jpg

  6. alla

    Eh bien, les roses ont poussé - juste un rire

  7. Catherine

    Quelle solution de peroxyde est nécessaire pour les graines de rose ???

    • Natali

      Habituellement, je dilue 2-3 gouttes de peroxyde dans 2 litres d'eau. Cela suffit amplement. une solution plus forte peut faire du mal au lieu d'en profiter.

  8. Espérer

    J'ai écrit des graines avec Ali-express et vous ne savez pas une seule graine de fromage gratuit germé seulement dans une souricière J'ai convoité les prix mais un vraiment radin paie deux fois il vaut mieux vraiment dépenser et acheter nos graines à de nombreuses entreprises agricoles différentes "Gavrish"

Jardin

loger

Équipement