Comment faire pousser de l'ail (c'est très facile!)

gros ail Je prévois de cultiver mon ail depuis longtemps. Et pas seulement parce que je l'utilise régulièrement en cuisine. L'ail frais peut également être ajouté à l'alimentation des poulets et des gousses entières au buveur. Par conséquent, il n'y a pas assez d'ail tout le temps.

Il y a plusieurs années, j'ai finalement essayé de faire ce que j'avais tout le temps retardé, et j'en étais tellement emporté que maintenant je ne peux plus imaginer mon jardin sans ail. Il s'avère être assez facile à cultiver. Tout ce que vous avez à faire est de coller les gousses d'ail dans le sol à l'automne (5 à 6 semaines avant le premier gel dans votre zone climatique) et des têtes entières en sortiront au printemps.

L'un des avantages de la culture de l'ail est que les insectes et la plupart des animaux tels que les cerfs, les lièvres et les taupes ne le touchent pas.

Planter de l'ail

plantation d'automne d'ail

Pour la récolte au début de l'été, la plantation d'automne des gousses d'ail des plus gros bulbes est recommandée. Dans les régions du sud, vous pouvez planter de l'ail en février / mars pour une récolte de fin d'automne. (La plantation d'automne doit être faite suffisamment tôt pour permettre aux clous de girofle de s'enraciner avant l'hiver.)

En principe, vous pouvez planter de l'ail ordinaire acheté en magasin, mais je suggérerais de rechercher des bulbes biologiques ou de l'ail cultivé localement. Cela vous aidera à vous assurer qu'il est exempt de pesticides et de produits chimiques nocifs. Divisez la tête en tranches séparées et sélectionnez les plus grandes pour la plantation. Ne retirez pas l'enveloppe protectrice des dents.

L'ail préfère les endroits ensoleillés et un sol bien drainé, alors choisissez des sites de plantation appropriés.

distance entre les plantesPlantez les gousses d'ail, extrémité pointue vers le haut, espacées de 10 à 15 cm, de sorte que les sommets soient à environ 5 cm sous la surface du sol. L'ail est un excellent fongicide et pesticide naturel, il repousse donc les pucerons des tomates et des roses. C'est aussi un bon compagnon pour les arbres fruitiers, fraise, chou et chou-fleur, brocoli. Avec son odeur piquante, l'ail n'a pas peur des taupes, des lièvres et des cerfs.

paillis les litsVous pouvez pailler votre ail fraîchement planté avec une couche de paille hachée, de feuilles sèches ou de foin d'environ 10 cm d'épaisseur. mauvaises herbes.

semis au printempsAu printemps, lorsque les pousses commencent à percer le sol, les restes de paillis peuvent être enlevés.

Les "tiges" apparues à la fin du printemps doivent être coupées. Ils poussent à partir du centre des clous de girofle et absorbent l'énergie nécessaire pour faire pousser de nouvelles ampoules.

couper les flèchesNe les jetez pas! Ils sont délicieux lorsqu'ils sont coupés et jetés dans une poêle en fonte préchauffée, puis assaisonnés d'un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre.

Récolte

l'ail pousseL'ail est prêt à être récolté lorsque ses feuilles deviennent brun jaunâtre et commencent à tomber. Utilisez vos mains ou une petite spatule pour ramasser doucement les ampoules.

récolteSecouez doucement la saleté de l'ail, puis laissez sécher les bulbes dans un endroit bien ventilé et ombragé pendant deux semaines.

tisser une tresse d'ailVous pouvez tresser les feuilles ou les attacher en grappes pour les faire sécher. Alternativement, vous pouvez simplement couper les racines et la plupart des tiges et placer l'ail sur une grille de séchage ou une plaque de four.couper les racines

Après quelques semaines, lorsque la coquille est sèche, vous pouvez couper complètement le dessus et stocker les bulbes d'ail dans le garde-manger, ou suspendre les oignons tressés dans une armoire et couper une tête à la fois au besoin.têtes sèches

N'oubliez pas de conserver certains des plus gros clous de girofle pour les plantations d'automne afin de les récolter au printemps.

Dates de plantation de l'ail en Russie - vidéo

Jardin

loger

Équipement