Est-il possible de réanimer une orchidée si les racines sont pourries?

La plante meurt - les racines pourrissent Les orchidées d'intérieur sont considérées comme difficiles à entretenir et à entretenir uniquement parce que de nombreux producteurs de fleurs novices ont des plantes qui meurent en raison de la perte du système racinaire. Est-il possible et comment réanimer une orchidée, dans laquelle la plupart des racines qui nourrissent la fleur sont pourries ou fanées?

La période automne-hiver est la plus dangereuse pour les personnes des tropiques, où il n'y a pratiquement pas de fluctuations saisonnières de la température, de l'éclairage et de l'humidité. Pendant la saison chaude, les orchidées en fleurs en croissance active se sentent à l'aise dans des conditions naturelles, tolérant facilement le manque de rétro-éclairage, de chauffage et d'humidification supplémentaire. (Orchidée Phalaenopsis - fleur de papillon)

Une orchidée sans racines peut être sauvée

Mais en hiver, l'image change. Et la plante ralentit sensiblement la croissance, consommant moins de nutriments et d'humidité. Quelle est la raison pour laquelle les orchidées meurent à la maison et comment sauver une belle fleur?

Si le producteur n'a pas réagi au changement de saison à temps, n'a pas corrigé soin des orchidées et les conditions de détention, les conséquences sous forme de pleurs et de racines en décomposition, se feront certainement sentir.

Comment sauver une orchidée aux racines pourries?

Remarquant qu'une fleur récemment vivante et en bonne santé est devenue léthargique, les feuilles ont perdu leur jutosité, flétries et même l'arrosage n'aide pas la plante à récupérer, le fleuriste doit se méfier. Plus tôt le problème est découvert, plus il sera facile de ressusciter l'orchidée, car sans les racines, la fleur ne pourra pas se nourrir et mourra inévitablement.

Une plante malade doit être soigneusement inspectée.Avant de réanimer une orchidée à la maison, vous devez évaluer la situation et déterminer le degré de dommage. Cela se fait en examinant attentivement le système racine:

  • Les racines vivantes et saines sont toujours denses, avec une surface élastique et homogène. Plus les rhizomes sont jeunes, plus leur couleur est claire et, lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ou après une irrigation abondante, ils deviennent sensiblement verts.
  • Les rhizomes plus anciens sont gris ou brunâtres. Mais tant qu'elles nourrissent la rosette des feuilles et les tiges des fleurs, les racines restent fermes, lisses et sèches au toucher.

Les racines pourries et mortes doivent être enlevéesLe retrait du substrat et le rinçage de la partie souterraine de la plante montrera l'image complète de la lésion. Un signe de carie, d'infection bactérienne ou fongique est:

  • assombrissement des rhizomes;
  • l'apparition sur eux de zones suintantes et visqueuses;
  • écoulement d'eau lors de la pression sur la racine;
  • vue filamenteuse des racines pourries.

Malheureusement, les racines pourries ne peuvent plus être conservées, elles sont donc retirées, soigneusement coupées en tissu sain. Faites de même avec les rhizomes séchés. La perte de deux ou trois racines, si la plante est correctement entretenue, n'affectera pas la viabilité.

Mais que se passe-t-il si l'orchidée a pourri toutes les racines ou la plupart d'entre elles? Est-il possible de restaurer la santé de la plante ou devrez-vous dire au revoir à l'animal vert?

Après avoir retiré toutes les pièces problématiques, laissez la plante sécher.Après avoir supprimé les zones à problèmes, les sections sur les parties restantes sont nécessairement traitées avec du charbon actif broyé au stade de la poudre ou de la cannelle moulue, qui a également des propriétés désinfectantes prononcées. Lorsque les racines sont sèches, il est utile de les immerger dans une solution fongicide pendant 10 à 15 minutes. Cela réduira le risque que des champignons nuisibles colonisent la plante affaiblie.

Après avoir désinfecté les restes de racines, assurant la protection de la plante, il est important de traiter la zone de croissance des futures racines avec un stimulateur de croissance. Cela renforcera l'immunité de l'orchidée et accélérera l'enracinement.

Comment faire revivre une orchidée: méthodes disponibles à la maison

Une orchidée laissée sans racines ne doit pas être jetée.Une plante tropicale, avec des soins et de la patience appropriés, s'avère très résistante et aimante la vie. Les cultivateurs expérimentés sont invités à envisager trois façons de revitaliser:

  • dans une serre domestique;
  • sans serre, en utilisant un arrosage et un séchage réguliers;
  • en plantant dans un substrat régulier.

Si la plante a des racines vivantes, elle est transplantée dans un substrat frais.Avant de réanimer une orchidée, vous devez évaluer son état et choisir le moyen le plus efficace et le plus rapide. Si une fleur qui a perdu moins de 60% de ses racines parvient à retrouver la santé en un mois, une orchidée complètement dépourvue de son système racinaire peut nécessiter un entretien et des soins particuliers pendant jusqu'à un an.

Le choix de l'option, comment enregistrer une orchidée sans racines, dépend:

  • de l'état de la fleur affectée;
  • sur le nombre et l'état des feuilles;
  • de la présence de rudiments de cheval formés dans la partie inférieure de la rosette de feuilles.

Les conditions qu'un fleuriste peut créer pour la réanimation d'une orchidée sans racines sont d'une importance non négligeable.

Comment réanimer une orchidée en serre?

Si le producteur a une serre de fenêtre dans laquelle la plante sera maintenue à une humidité constamment élevée et à une température confortable, il y a une forte probabilité de sauver même une fleur sérieusement affaiblie sans système racinaire.

Pour nourrir une plante malade, vous devez créer des conditions spécialesComment réanimer une orchidée si les racines sont pourries? Dans le récipient dans lequel la fleur doit être enracinée:

  • une fine couche d'argile expansée est coulée;
  • une couche de sphaigne nettoyée et soigneusement cuite à la vapeur est posée dessus.

La rosette de feuilles est placée dans un substrat humide jusqu'à l'apparition de nouvelles racinesLe substrat est soigneusement humidifié et une rosette de feuilles y est placée. Jusqu'à ce que la plante ait des racines de 3 à 5 cm de long, la fleur devra être constamment à l'abri:

  • à des températures de l'air de 22 à 28 ° C;
  • avec une humidité de l'air comprise entre 70 et 100%;
  • sous un éclairage diffus et lumineux pendant 12 à 14 heures par jour.

Les températures inférieures à 20 et supérieures à 33 ° C inhibent la croissance des racines, mais favorisent la reproduction de la flore et des champignons pathogènes.

Prendre bien soin de votre plante aidera la plante à développer de nouvelles racinesQue faire si toutes les racines d'une orchidée sont pourries? La formation des racines peut-elle être stimulée? Oui, cela peut être fait avec l'aide de soins compétents de la sortie des feuilles dans la serre. Au besoin, le substrat est légèrement humidifié et la serre est ventilée. Il est préférable de le faire la nuit, ce qui contribue à la saturation de l'air en dioxyde de carbone et accélère la formation des rudiments d'un futur système racinaire sain.

Le succès de l'enracinement dépend de l'observation du régime de température, du maintien de longues heures de lumière du jour et d'une humidité élevée pour un appartement. Pendant que l'orchidée est dans la serre, le point de vente doit être régulièrement inspecté pour éviter l'apparition de foyers de pourriture.

Une plante avec de nouvelles racines est placée dans des conditions normalesDans quatre cas sur cinq, en utilisant cette méthode, vous pouvez enregistrer une orchidée sans racines et les signes de la formation d'un nouveau système racinaire deviennent visibles après 10 à 14 jours. Et les plantes avec des racines de 3 à 4 cm de long sont plantées dans un substrat ordinaire et transférées dans les conditions habituelles d'une fleur.

Lisez aussi sur le sujet: greffe d'orchidée correcte à la maison!

Comment sauver une orchidée sans utiliser de serre?

Comme dans le cas précédent, la plante est enracinée à une température de 20 à 27 ° C, dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil. Mais comment réanimer une orchidée dans ce cas, quand il n'y a pas de serre ou de serre à la maison?

Allaiter une orchidée dans un récipient en verreLa douille prétraitée est placée dans un récipient en verre profond. Chaque jour, le matin, de l'eau douce, bouillie ou filtrée y est versée afin que sa surface ne touche que la partie inférieure du système racinaire restant et ne mouille pas les feuilles. Sous cette forme, l'orchidée reste jusqu'à 6 heures. Ensuite, l'eau est égouttée et la fleur est séchée jusqu'au lendemain matin.

L'orchidée fait pousser des racines dans l'eau avec du miel ou du sucreIl y a une fonctionnalité, comment faire revivre une orchidée sans racines plus rapidement et plus efficacement.

Une cuillère à café de miel ou de sirop de sucre est ajoutée à l'eau par litre de liquide. De plus, pour humidifier le substrat ou arroser toutes les orchidées réanimées, il est utile d'utiliser:

  • spécialisé engrais complexes en très faible concentration;
  • top dressing avec du fer;
  • traitements mensuels avec régulateur de croissance.

Comment faire revivre une orchidée qui n'a pas perdu toutes ses racines, mais seulement une partie d'entre elles? Dans ce cas, la plante est toujours capable de se nourrir de la manière habituelle, vous pouvez donc faire pousser les racines manquantes en plantant la fleur dans un pot de 6 à 8 cm de diamètre avec un substrat ordinaire. Un éclairage de 12 heures et une température de 20 à 25 ° C activera les bourgeons radiculaires. La nuit, la température ne doit pas baisser et l'humidité est maintenue à un niveau élevé.

Une orchidée avec un petit nombre de racines vivantes est plantée dans un petit récipientAu lieu d'arroser, une irrigation par petites gouttes de la couche supérieure du substrat est utilisée ou un récipient avec une orchidée est placé dans une casserole avec une petite quantité d'eau pendant une demi-heure. Humidifiez à nouveau le sol seulement après qu'il soit complètement sec. La croissance des nouvelles racines commence dans 1–4 semaines.

Une vidéo sur la façon de sauver une orchidée si les racines ont pourri et que la plante a perdu l'occasion de recevoir de l'humidité et de la nutrition aidera à clarifier toutes les nuances d'une procédure complexe. Une préparation théorique approfondie ne vous permettra pas de faire des erreurs dans la pratique, et bientôt votre fleur préférée redeviendra un ornement de votre collection maison. En savoir plus maladies des orchidées!

Vidéo sur une expérience intéressante d'allaiter une orchidée sans racines

Partie 1

Partie 2

Partie 3

commentaires
  1. Tanya

    Je fais tout comme décrit dans la vidéo. L'orchidée se fanera de toute façon. Mais les feuilles sont encore vertes. J'ai peur qu'il meure. Je l'ai comme dans la vidéo dans un tas de cailloux sans racines. Que faire?

    • Natali

      Examinez attentivement les feuilles. Il est possible que la plaque foliaire soit affectée par des insectes. Lors de la réanimation d'une orchidée sans racines sur des cailloux, il est nécessaire d'essuyer les feuilles avec une solution d'acide succinique plusieurs fois par jour. la solution doit être fraîche. Pour 0,5 l d'eau, 1 comprimé d'acide succinique est pris. Il est impératif de saupoudrer la base de racine nettoyée de la pourriture avec de la poudre de racine.

  2. Yulia

    Salut. Pouvez-vous me dire quoi faire de mon orchidée? Les racines du pot sont pourries, mais il y a des racines aériennes. Les feuilles ont commencé à prendre et Rostislav a arrêté le pédoncule.

  3. Marina

    J'ai restauré l'orchidée en 2 jours !!! Presque toutes les racines pourrissaient, il ne restait qu'un verdâtre avec de la loque (plus tôt, le mari avait transplanté l'orch dans un grand pot et l'avait recouvert de terre, et donc tout a pourri, c'est-à-dire que tout s'est passé par accident et sans le savoir). Donc, j'ai coupé toute la pourriture avec des ciseaux ménagers ordinaires sans traitement, je l'ai lavée dans une bassine. Au début, je l'ai juste gardé au-dessus du pot à l'air pour sécher. Ensuite, je l'ai juste arrosé avec de l'eau et parfois je l'ai gardé dans l'eau, donc 2-3 semaines se sont écoulées, aucun résultat, seulement 2 feuilles vertes inférieures pourries. De plus, la technique a radicalement changé: nous avions des bûches pourries à notre datcha, et mon mari et moi avons donc cassé les copeaux de ces bûches, puis mis soigneusement les plus petits copeaux dans le pot, et même lorsque l'orch a également conservé les copeaux. que la colonne vertébrale restante les touchait d'un côté, et de l'autre elle était ventilée. En général, le pot est plein de petits espaces laissés pour l'entrée d'air. Puis elle a renversé un peu les chips pour qu'elles se mouillent et c'est tout !!! Pas de compositions, après 2 !!! du jour où l'orch a soulevé des feuilles vertes succulentes et .... mettre une flèche sur un pédoncule !!!! Je recommande à tout le monde de le faire, aucune serre n'est nécessaire !!!

    • Irina

      Pourri à pourrir - c'est vrai! ))))

  4. Anna

    Bonjour, nous avons vendu l'orchidée, mais elle est complètement dans un état déplorable, a coupé toute la pourriture, l'a traitée avec du vert brillant et la plaque a commencé à apparaître. Aujourd'hui, je l'ai nettoyée à nouveau, traitée avec du charbon de bois ... Dites-moi comment économiser, comment faire pousser des racines?

  5. Irina

    Bonjour. J'ai acheté une orchidée, il s'est avéré qu'elle était affectée par des parasites (thrips?), Des orchidées voisines ont été infectées. Après des traitements répétés, la nouvelle plante est morte ((mais il y a encore des racines vertes vivantes dans le pot. Est-ce il est possible que quelque chose se développe à partir de cela, ou pouvez-vous le jeter en toute sécurité?

    • Olga

      Ne jetez pas les racines, elles sont toujours vivantes, ce qui signifie qu'elles peuvent encore faire pousser des feuilles.Traitez-les avec du Zircon pour désinfecter et stimuler la croissance, et transplantez-les dans un sol frais. Le pot lui-même est mieux placé dans une serre.

  6. Natalia

    Aider. Il y a 3 mois, j'ai acheté une orchidée à prix réduit. Toutes les racines ont pourri. Je l'ai coupé, mais il reste peu de noirceur. Les racines ont commencé à éclore et une nouvelle feuille est apparue. Mais la pourriture s'est fait sentir. Toutes les racines ont commencé à pourrir et encore une fois, ils ont dû tout couper. Dites-moi, cela vaut-il la peine de le réanimer davantage ou maintenant seulement dans un seau?

    • Olga

      C'est dommage de jeter une telle rosace verte. Si la pourriture n'a pas eu le temps de se propager vers le haut, essayez à nouveau de la réanimer comme décrit dans l'article ci-dessus (méthode avec une serre).

  7. Feruza

    Bonjour, pourriez-vous sauver mon orchidée? Que faire? Merci pour plus tôt.

    • Olga

      Il semble que toutes les racines de votre orchidée ont pourri, mais la rosette de feuilles est toujours vivante, ce qui signifie que vous pouvez vous battre pour la fleur. Coupez les racines pourries. Cela ne fait pas de mal de vérifier l'ancien rhizome - il me semble qu'il a également commencé à pourrir. Dans tous les cas, toutes les coupes doivent être faites sur du tissu vivant (vert), sinon il n'y a pas de raison de réanimer et la pourriture se propagera davantage. Essayez la méthode de la serre décrite en détail dans l'article ci-dessus.

  8. Natalia

    Puis-je sauver mon orchidée ou est-ce tout ?????

    • Olga

      Si vous trouvez quelque chose de vivant et de vert là-bas, vous pouvez essayer ... Mais personnellement, je ne vois que des restes séchés, donc très probablement, vous pouvez dire au revoir à l'orchidée.

  9. Alenka

    Bonjour, aidez-moi, qu'est-ce qui ne va pas avec elle? Que faire ?

    • Olga

      Les feuilles d'orchidées se froissent et perdent leur turgescence si elles manquent d'humidité. Cela peut également être le résultat de l'apparition de parasites qui sucent le jus des feuilles, par exemple un acarien. Examinez tout à travers une loupe. Si vous ne trouvez personne et que tout est en ordre avec l'arrosage, remuez doucement le buisson: une prise lâche indique des problèmes avec le système racinaire. Vous devez retirer la fleur, inspecter les racines et éliminer tout ce qui est pourri. Traitez les racines vivantes restantes avec au moins une solution de permanganate de potassium ou de fongicide, recouvrez les sections de charbon actif broyé et changez le substrat. Peut-être que les informations contenues ici peuvent vous aider à déterminer la raison exacte. https://ivilla-fr.decorexpro.com/pochemu-u-orkhidei-vyalye-listya/.

  10. Maria

    Bonjour, dis-moi s'il te plaît, mon orchidée est-elle terminée? Je pense que je l'ai débordée. Au-dessus, les racines étaient sèches, mais à l'intérieur du pot il y avait déjà une floraison verte et l'eau ne s'est pas desséchée dans la casserole. toutes les racines sont terriblement mouillées, j'ai tout coupé, il ne restait que 2-3 fils qui me paraissaient un peu verdâtres. J'ai tout traité avec du charbon de bois et je l'ai replanté dans le drainage de l'orchidée achetée dans le magasin. Ai-je fait la bonne chose? Quand puis-je l'arroser? Dans une semaine? J'ai vraiment hâte de votre aide! et j'ai également coupé le pédoncule, bien qu'il contienne de la sève et du tissu vert de la fleur. mais juste le pédoncule au milieu était sec. Je regrette déjà d'avoir fait la bonne chose, d'avoir tout coupé ou est-ce que ça valait le coup de sécher et de le planter tel quel?

    • Olga

      La plantation, pour ainsi dire, est définitivement impossible, vous avez fait la bonne chose que vous avez coupée. Toutes les racines noires sont pourries, et les cordes ne donneront rien non plus. Les racines saines doivent être denses et fermes, remplies de jus - elles seules peuvent nourrir l'orchidée. Si la partie supérieure de la fleur (rosette feuillue) n'a pas encore souffert, elle pourrait bien prendre vie et pousser de nouvelles racines. Utilisez la méthode de serre décrite dans l'article.

  11. Alice

    Dites-moi quoi faire de l'orchidée? Je ne comprends pas du tout cela, il y avait une plante tellement forte, et par stupidité je l'ai versée dessus ((quelque chose doit être coupé plus? Et est-il nécessaire de le planter dans le sol ou de le tenir sans?

    • Olga

      Un peu pourri, bien sûr, mais ça va.Coupez simplement toutes les racines noires, ne laissez que celles qui sont épaisses, juteuses et vertes - elles sont toujours vivantes et l'orchidée récupérera. Rincer la racine dans du permanganate de potassium, saupoudrer toutes les sections de charbon actif. Assurez-vous de bien le laisser sécher (je l'ai laissé un jour). Puis plantez dans un substrat frais.

  12. anya

    Bonjour
    l'orchidée a des racines pourries, mais les bases vertes restent et il y a des racines aériennes
    le pourri était coupé, il y avait encore un champignon cultivé dans le vieux pot
    maintenant transplanté dans un nouveau pot avec de la nouvelle terre, après la transplantation, il a commencé à verser des fleurs et l'un des pédoncules se dessèche
    est-ce que ça s'estompe ou meurt?

    • Natali

      Si une plante a des racines pourries, elle n'a rien pour nourrir les tiges des fleurs. Pour sauver la fleur et faire pousser de nouvelles racines, les pédoncules doivent être enlevés. Ils prennent la force des feuilles, et il n'y aura pas de feuilles et de nouvelles racines ne pourront pas pousser.

  13. Marina

    Bonsoir! dis moi quoi faire? Nous avons donné l'orchidée, nous nous sommes tenus du côté ensoleillé, très probablement l'arrosage était incorrect. 2 pédoncules complètement desséchés, j'ai dû les couper, couper les racines pourries aussi. Il n'y avait qu'un tel pot avec une sorte de composition et quelques racines denses, mais déjà un peu jaunies.

    • Olga

      Très probablement, tous les problèmes avec cette orchidée résident dans le fait qu'elle pousse dans le «mauvais» sol. Ce qu'il y a sur la photo n'est absolument pas adapté à la culture de cette plante épiphyte. Une orchidée a besoin d'un substrat spécial en écorce de pin; elle ne poussera pas dans le sol, même si elle est très légère et meuble. En général, il est étonnant de voir comment la fleur a duré si longtemps, très probablement, elle était "bourrée" d'engrais.
      Sortez de toute urgence les restes de l'alvéole et inspectez à nouveau les racines (dans la partie supérieure, juste au-dessus de la "coupe en terre", vous pouvez voir quelque chose de noir, n'est-ce pas pourri?). Les racines doivent être débarrassées d'un mélange de sol incompréhensible et lavées dans du permanganate de potassium. À propos, ils ne sont pas mauvais du tout et les feuilles sont toujours élastiques, il y a donc une chance de sauver la fleur. Aussi, décollez doucement les feuilles sèches sur la sortie. Un substrat spécial pour orchidées est facile à trouver dans n'importe quel fleuriste.

  14. Yulia

    Je transplante pour la troisième fois avec une différence d'un an, mais elle se sent toujours mal, les racines pourrissent, quelle est la raison, dites-moi?

  15. Natalia

    Bonne journée! Dites-moi, est-il encore possible de sauver mon orchidée?
    Il y a des racines vivantes, petites, mais la feuille devient jaune

    • Natali

      Essayons d'aider votre plante. Tout d'abord, vous devez éliminer toutes les racines sèches et malades et les restes de feuilles. Traitez avec un fongicide. utilisez root root pour la construction root. Pour traiter la feuille, une solution d'acide succinique. Versez un peu d'eau dans un verre avec l'ajout de racine. Placez la plante au-dessus de l'eau, mais pour que les racines ne touchent pas la surface. essuyez la feuille des deux côtés 2 fois par jour avec une solution d'acide succinique. Gardez l'orchidée couverte jusqu'à ce que vous voyiez la croissance des racines et une nouvelle feuille saine.

  16. Victoria

    Mes orchidées ont trop de racines aériennes. Que faire avec eux? Peuvent-ils être recouverts d'un substrat lors de la transplantation?

    • Olga

      Je l'ai fait à ma fleur, car la plupart des racines pourrissaient. Une partie des racines aériennes, celles qui se prêtaient à la «pose» dans un pot, se cachaient dans le substrat. L'expérience a été un succès - l'orchidée a pris vie et se développe davantage, a même fleuri après la transplantation et libéré de nouvelles feuilles.

  17. Irina

    Pouvez-vous me dire s'il est possible de faire revivre mon orchidée? Après la floraison, les feuilles ont commencé à se faner, puis les feuilles inférieures ont jauni et sont tombées, j'ai décidé de nourrir la fleur et j'ai accidentellement ajouté un concentré d'engrais légèrement dilué pour la «santé» des orchidées. Apparemment brûlé (((Bientôt, les feuilles sont devenues jaunes du milieu à la fin et sont tombées. C'est ce qui restait ...
    Je l'ai lavé, séché, puis tenu dans un verre d'eau (pour que les résidus d'engrais en excès sortent).
    Je ne sais pas quoi faire. Est-il judicieux de réanimer ou est-ce que tout le noyau a brûlé?

    • Olga

      À mon avis, les racines sont toujours vivantes, ce qui signifie qu'il y a une chance de sauver la fleur. Il vous suffit de bien nettoyer à nouveau les restes, en coupant les extrémités des racines vers la partie vivante, en particulier la plus longue - quelque chose de noir y est visible. Découpez également tout ce qui est sec en haut. Traitez toutes les sections avec un fongicide et séchez. Plantez ce qui reste dans un substrat frais, vous pouvez utiliser de la mousse pour la première fois. Après la plantation, ne pas arroser pendant 10 jours, puis utiliser un régime d'arrosage doux. Si vous avez de la chance, l'orchidée prendra vie.

  18. Natalia

    Bonjour, ils m'ont donné une orchidée ce qu'on peut en faire pour la mettre en ordre. Il y a un pédoncule.

    • Olga

      Qu'est-ce qu'elle ... .. grande. Rien ne me vient à l'esprit sauf à couper et à enraciner le sommet après la floraison.

    • Natali

      Votre orchidée est déjà vieille. Elle a un tronc haut et de nombreuses racines aériennes. Si la plante ne fleurit pas, vous pouvez essayer de la mettre à jour. Pour ce faire, coupez le haut de l'orchidée avec des racines aériennes. Essayez de les garder au moins 6-7. Traitez la coupe du tronc avec du charbon actif. Plantez l'orchidée dans un nouveau substrat d'orchidée (préchauffez l'écorce et séchez-la). Les racines aériennes fonctionneront comme d'habitude et la plante continuera à vivre et à se réjouir de la floraison. Dans un premier temps, essuyez les feuilles avec de l'acide succinique. S'il y a un pédoncule, vous pouvez attendre qu'il fleurisse, mais pas trop longtemps. Les vieilles racines fonctionnent à peine plus et la plante commence à perdre des feuilles.

  19. Alexandra

    Bonjour! J'ai une racine d'orchidée saine. Puis-je obtenir une nouvelle orchidée de lui et que faire de lui?

    • Olga

      En principe, une telle méthode existe, mais à condition que les racines soient prélevées sur une orchidée adulte d'au moins 5 ans et aient au moins un pseudobulbe. Dans votre cas, il n'y a pas tout à fait une colonne vertébrale, mais un tout petit morceau de celle-ci. La longue racine a presque disparu, seul le processus latéral est vivant. Je doute que ce soit suffisant pour faire pousser une fleur. Mais à titre expérimental, vous pouvez essayer de mettre la racine (uniquement la racine saine et verte) dans la mousse et de la recouvrir de papier d'aluminium.

  20. Natalia

    Pouvez-vous la sauver?

  21. Olga

    Je comprends que la rosette de feuilles a aussi pourri? Essayez de traiter ces résidus avec une pâte de Fundazol et d'enraciner dans la serre comme décrit ci-dessus. Peut-être pouvons-nous le sauver.

Jardin

loger

Équipement