Comment s'effectue la scarification des graines de différentes plantes?

scarification des graines La scarification des graines est une procédure qui permet aux graines de germer plus rapidement. À la maison, il est réalisé de plusieurs manières. Tous sont efficaces, l'essentiel est de respecter les règles. Si tout est fait correctement, obtenir des plantes de qualité ne sera pas difficile.

Scarification des graines: à quoi ça sert, les principaux types

la nécessité de scarifier les semences

La tâche principale de la scarification est d'accélérer la germination des graines en éclaircissant la coquille. Mais avant de procéder à une telle procédure, il convient de rappeler qu'il est impossible d'enlever complètement la couche protectrice. Cela peut entraîner la mort du matériel de plantation.

Il existe plusieurs types de cette procédure. Tous diffèrent par leur complexité et leur méthode de mise en œuvre:

  • mécanique;
  • chimique;
  • thermique.

Vous devez également comprendre quelles graines peuvent être scarifiées et pour lesquelles elles ne conviennent pas. Il est recommandé d'effectuer la procédure avec les types de grains «durs» et ceux qui ont une coquille de pierre.

Le processus de scarification le plus inhabituel mais efficace dans la nature est le passage des grains à travers l'estomac des oiseaux.

Dans la nature, les graines passent également par ce processus. La structure de la coquille dans le sol est influencée par divers acides, sable, contact avec de petits cailloux, gravats. Dans la nature, la scarification est réalisée par les bactéries, le vent et la pluie. Tout cela contribue à détruire la couche protectrice des grains et conduit à leur germination rapide.

Scarification thermique

scarification thermiqueC'est le type de traitement du grain le plus populaire. On l'appelle parfois scarification hydrothermale. La coquille des grains est détruite par exposition à différentes températures.

Cela nécessite l'utilisation de deux conteneurs de taille moyenne. Remplissez-en un d'eau chaude (mais pas d'eau bouillante) et le second d'eau froide. Mettez les graines dans un sac en tissu et nouez bien. Puis abaissez-le alternativement dans le récipient. Gardez le sac dans chaque récipient pendant quelques secondes. Effectuez la procédure jusqu'à ce que les grains changent de forme et commencent à se fissurer.

Après chaque procédure, les graines sont soigneusement examinées. Ceux qui ont éclaté sont mis de côté, et avec le reste ils continuent à pratiquer la scarification.

Vous pouvez également obtenir le résultat souhaité à l'aide de la vapeur. Sa température doit être à moins de 150C.Il est difficile d'effectuer une telle procédure à la maison; il est beaucoup plus facile d'utiliser un abaissement alterné des graines dans l'eau (froid-chaud) pour la scarification.

Scarification chimique des graines à la maison

scarification chimiqueBeaucoup de gens ne connaissent pas cette méthode de scarification. Il est très rarement utilisé, car il ne convient pas à tous les types de graines. Pour créer cette méthode, les scientifiques ont poussé un processus qui est effectué dans l'estomac des oiseaux lorsque les graines sont ingérées.

Pour effectuer une scarification chimique à domicile, vous devrez prendre un récipient en verre ou en céramique. Un récipient en métal ne fonctionnera pas pour cette procédure.

Mettez les grains au fond du bol et versez-les dessus avec une solution à 3% d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Vous pouvez également utiliser d'autres acides concentrés.

Dans cet état, le matériel végétal est conservé au moins 12 heures. Ensuite, égouttez le liquide et rincez soigneusement les graines sous l'eau courante.

Pour le pin, il est préférable d'utiliser une solution chlorée à 2%.

Lorsque vous utilisez la méthode de scarification chimique, n'oubliez pas que vous ne devez pas diluer l'acide avec de l'eau. Les grains de mélèze rassis et pins... Ces graines sont infusées dans une solution de chaux à 1%, qui est préalablement diluée avec de l'eau.

Scarification mécanique: une caractéristique de la procédure

scarification mécaniquePour réaliser cette méthode, un scarificateur est utilisé. Mais comme un tel appareil est assez coûteux, il n'est souvent utilisé qu'à des fins industrielles. À la maison, d'autres méthodes sont utilisées pour l'action mécanique sur les graines. Une bonne option est de percer la coquille avec un poinçon ou un couteau, mais seulement très tranchant.

La scarification mécanique est utilisée pour les graines à coque dure.

Moins souvent, la coquille des grains est effacée avec une lime. À la maison, les grains sont également nettoyés sur une râpe fine ou légèrement pilés dans un mortier de cuisine. Pour la scarification mécanique, du sable, de petites pierres sont utilisées, qui sont placées avec les graines dans un sac et soigneusement frottées.

Le ponçage des grains avec du papier de verre est également une méthode efficace. Pour cela, les graines sont placées entre deux feuilles et soigneusement frottées. Les gros grains sont placés dans un pot, recouvert de papier de verre et d'un couvercle. Agitez les graines pendant 10 à 15 minutes, en vous assurant qu'elles entrent toutes en contact avec le papier de verre.

Après la scarification mécanique, le matériel de plantation devra être déplacé dans un récipient et rempli d'une petite quantité d'eau. Les grains sont conservés en liquide pendant 12 heures. Après cela, les graines peuvent être plantées en pleine terre.

Quelles graines doivent être scarifiées

quelles graines ont besoin de scarificationCette procédure est essentielle pour les grains à coque dense. Ceux-ci incluent la prune, la rose musquée, pêche, prunellier, viorne, cerisier, cornouiller, pistaches.

Plus la différence de température est élevée, plus le résultat souhaité peut être obtenu rapidement.

Les grains de lychnis, de gypsophile et de canna ont juste besoin de se casser. C'est suffisant pour que l'humidité et l'oxygène pénètrent à l'intérieur et accélèrent le processus de germination.

Quant aux graines poubelle Castor, pelarogia, il suffira alors de les traiter avec du papier de verre. Les pois de senteur, le lupin et l'aconine germent plus rapidement s'ils sont bien ébouillantés avec de l'eau bouillante, puis placés dans un récipient contenant de l'eau glacée. Il est nécessaire de garder le grain dans cet état pendant une journée. À la fin de ce temps, retirez le matériel de plantation de l'eau et étalez-le sur du papier ou une serviette.

graines d'aubépineLes grains d'aubépine, gleditsia doivent être mis dans un chiffon, bien attachés et trempés dans de l'eau bouillante. Après cela, mettez immédiatement dans un récipient avec de la glace. Ne pas conserver plus de 30 secondes dans chaque récipient. Il est nécessaire de répéter la procédure jusqu'à ce que les grains augmentent considérablement en taille.

Si les graines éclosent, mais qu'il y a encore de la neige dans la rue, il est recommandé de ne pas garder les grains, mais de les semer dans un pot de fleurs le plus tôt possible.

Comme pour la primevère et l'aquilegie, les graines doivent être immédiatement placées dans de l'eau froide et conservées dans un endroit froid pendant 12 heures. Ensuite, déplacez le récipient contenant les graines dans un endroit chaud pendant 12 heures. Répétez la procédure jusqu'à ce que la coque commence à se fissurer.

La scarification est une procédure importante qui nécessite attention et responsabilité. Si tout est fait correctement, les graines germeront dans les plus brefs délais. Par exemple, les graines de mûres qui n'ont pas été transformées germent pendant 2-3 ans, mais si elles sont scarifiées, les premières pousses apparaissent dans un mois.

Après avoir analysé toutes les méthodes de scarification, il est sûr de dire que les plus simples sont les méthodes mécaniques et thermiques. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour les réaliser. Mais malgré cela, ces procédures doivent être effectuées avec beaucoup de soin. En effet, même la plus petite violation des règles peut conduire à l'inadéquation du matériel végétal.

Scarification des graines de géranium - vidéo

commentaires
  1. Nina Olshanskaya

    Ici, vous écrivez la phrase «mettre dans l'eau bouillante pendant 12 heures».Comment tu comprends? Pour garder le navire en feu et maintenir constamment t100 degrés? Sinon, en une heure l'eau est déjà chaude, en deux ou trois elle est froide.

    • Natali

      L'article contient une erreur. Nous avons mis à jour l'article et vous pouvez maintenant obtenir des informations fiables sur la scarification des graines de primevère.

  2. GEORGE

    COMMENT SCARIFIER LES GRAINES DONNIK À LA MAISON

    • Olga

      Sur l'un des forums, les apiculteurs ont une fois rencontré des informations selon lesquelles ils saupoudraient les graines sur une surface plane et les frottaient à la main avec des briques. Ou les graines sont passées deux fois dans une râpe à trèfle. Et il existe également des dispositifs spéciaux pour broyer les coquilles dures des graines de mélilot.

Jardin

loger

Équipement