Comment gérer une musaraigne dans le jardin pour sauver la récolte

comment gérer une musaraigne dans le jardin De nombreux résidents d'été sont confrontés à un ennemi invisible qui, en peu de temps, est capable de pelleter une parcelle avec des récoltes ou des légumes. Des conseils avisés sur la façon de traiter une musaraigne dans votre jardin vous aideront à résoudre ce problème. Les animaux miniatures se déplacent habilement dans la couche supérieure du sol, à la recherche de nourriture pour eux-mêmes. Par conséquent, ils ne sont pas faciles à repérer. Cependant, il existe de nombreuses méthodes modernes pour lutter contre les ravageurs gênants. Mais d'abord, regardons à quoi ressemble une musaraigne et ce qu'elle mange.

Caractéristiques externes d'un animal miniature

petit animal

Cette créature mignonne est souvent confondue avec une souris des champs ordinaire.

Cependant, en y regardant de plus près, vous pouvez remarquer quelques différences:

  • tête allongée;
  • le nez ressemble à un tronc;
  • laine duveteuse;
  • une longue queue.

Il existe environ 300 espèces de musaraignes dans la nature. Les plus populaires sont:

  • musaraignes;
  • l'eau;
  • musaraignes;
  • l'éléphant.

Le plus souvent, les musaraignes se trouvent dans les jardins potagers, qui sont considérés comme les plus petits parmi leurs parents. La longueur maximale des animaux atteint à peine 5 cm, à l'exclusion de la queue. Et ils ont obtenu leur nom grâce aux dents recouvertes d'émail brun. De plus, leur laine est brune.

Le plus grand représentant des musaraignes atteint 25 cm (y compris la queue) de longueur. Par conséquent, l'animal est parfois confondu avec un rat et détruit sans pitié.

Les musaraignes atteignent 7 cm et, comme leur nom l'indique, elles ont les dents blanches. La laine est teinte en gris. La musaraigne d'eau se trouve près des berges des rivières et des lacs. Il y a des membranes dures sur ses pattes, qui aident la musaraigne à se déplacer rapidement dans l'eau. Le corps de l'animal est recouvert de poils gris imperméables. Cependant, les résidents d'été s'intéressent à: ce que mange la musaraigne lorsqu'elle s'installe dans le jardin.alimentation musaraigne

Des études ont montré que les plats préférés de l'animal sont:

  • Peut coléoptères;
  • les chenilles;
  • ours;
  • limaces;
  • araignées;
  • les coléoptères des feuilles;
  • les vers de terre.

Comme vous pouvez le voir, l'animal détruit les ravageurs potentiels des plantes de jardin. Malheureusement, il adore se régaler de graines de plantes, de céréales et de rhizomes horticoles. Malgré le poids maximum de la musaraigne - 3,2 g, elle a un excellent appétit. À la recherche de nourriture, l'animal traverse d'immenses étendues de terre, laissant derrière lui de nombreux trous et passages.

En 24 heures, un mammifère mange 4 fois plus de nourriture qu'il ne pèse. S'il n'a pas assez de nourriture, il attaque les petits lézards et même ses proches. Parfois, l'animal meurt de faim, surtout en hiver. Malgré combien de temps la musaraigne vit, elle élève plus d'une progéniture. L'âge maximum de l'animal est de 2 ans. Une femelle adulte apporte 3 à 10 bébés et les nourrit d'abord avec du lait. Au fil du temps, ils passent aux aliments solides. Après 21 jours, la progéniture commence une vie indépendante.

Comment faire face à une musaraigne dans le jardin: conseils d'experts

combat de musaraigneLorsque l'animal s'installe dans le chalet d'été, il commence immédiatement à chercher de la nourriture. Par conséquent, de nombreux passages et terriers y apparaissent. De plus, l'animal détruit les plantes-racines ou ronge les racines des plantes. Il se nourrit souvent d'insectes utiles.

Bien que les musaraignes ne nuisent pas aux humains, leur présence peut détruire la récolte. Par conséquent, lorsque des animaux sont trouvés, il faut veiller à les éliminer.

Les principaux signes du «peuplement» des musaraignes dans leur chalet d'été

musaraigne dans leur chalet d'étéEn examinant attentivement ses biens, le résident d'été peut remarquer de petits tas de terre meuble dans le jardin. L'essentiel est de ne pas les confondre avec des "tas de déchets" taupes ou des souris des champs. En général, l'animal occupe un terrain d'environ 50 m² et protège soigneusement son territoire.

La plupart d'entre eux s'installent dans des trous de taupe vides. Bien que certains creusent seuls des trous. Ils n'hésitent pas à vivre dans les creux des arbres coupés ou sous le bois mort. Ils isolent leurs nids avec de l'herbe sèche et des feuilles mortes. Certains jardiniers attribuent à tort la destruction des plantes cultivées aux musaraignes. En fait, la musaraigne de la souris se nourrit principalement d'aliments pour animaux, qu'elle recherche par son odorat.

S'il y a une serre dans le pays, l'animal s'y rendra certainement et y laissera des traces. Si vous les remarquez, vous devez agir immédiatement.

Cependant, pour déterminer la présence de musaraignes, il faut les voir. Pour ce faire, vous devrez être patient et attendre. Après tout, leurs visons sont relativement petits. Et les tunnels souterrains sont à peine visibles sous la couche de sol.

Aide constante - chimie

équipement de contrôle des musaraignesLa pratique montre qu'il est tout simplement impossible d'empêcher l'apparition d'animaux sur le site. Même grand clôtures ou les réseaux solides sont incapables d'arrêter l'invasion des voisins «souterrains». Mais comment gérer une musaraigne dans votre jardin pour protéger votre culture.

Les produits chimiques viennent à la rescousse:

  1. "Hunter Antirodent". La briquette contient de la farine, du fromage et des substances spéciales qui attirent le rongeur.
  2. "Mort de rat". Un poison sévère utilisé uniquement en dernier recours.
  3. "Casse Noisette". Une substance épaisse et dense qui est placée près du vison de l'animal.

Fondamentalement, ils contiennent des composants qui affectent le système respiratoire des animaux ou provoquent des saignements internes. Après un tel repas, les musaraignes meurent.

Utiliser des méthodes plus humaines

plantes dans la lutte contre la musaraigneÉtant donné que l'animal fait non seulement du mal, mais également des avantages pour les humains, il existe d'autres moyens de gérer une musaraigne dans le jardin.

Pour cela, un certain nombre d'activités sont menées:

  • des cultures à l'odeur piquante (menthe, absinthe, lentilles) sont plantées sur tout le territoire;
  • du naphtalène est dispersé près des visons, du kérosène est versé ou un morceau de poisson pourri est placé;
  • pour effrayer les animaux, ils utilisent des bombes fumigènes, des bombes à gaz;
  • plusieurs branches de chanvre fraîchement coupées sont déposées à l'intérieur du trou, qui, lorsqu'elles pourrissent, dégagent une puanteur;
  • versez de l'eau, du diesel ou du kérosène, des visons trouvés dans le jardin.

Certains résidents d'été font une effrayante pour les musaraignes de leurs propres mains à partir d'objets improvisés. Pour ce faire, utilisez des canettes ou coupez des bouteilles en plastique. Ils sont placés sur un bâton, jusqu'à 1 m de haut, de sorte que lorsque le vent souffle en rafales, ils émettent des sons violents. Habituellement, les musaraignes ont peur des bruits inconnus et quittent leur «ancien» territoire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un appareil à ultrasons pour effrayer les animaux dans le magasin.

Une merveilleuse façon de protéger votre jardin des musaraignes est de créer un mur souterrain. Des plaques d'ardoise ou de métal sont creusées dans le sol à une profondeur de 1,5 m sur tout le périmètre du site. En conséquence, les animaux ne pourront pas entrer dans le nouveau territoire depuis leurs voisins.

Un moyen tout aussi pratique d'escorter des invités inattendus hors du jardin est de planter plusieurs plates-bandes d'oignons et d'ail d'hiver. Les ravageurs n'aiment pas l'odeur des plantes, ils quitteront donc progressivement la zone «habitée». Certains jardiniers utilisent divers pièges ou pièges. L'appât y est placé, après quoi ils attendent "leur meilleure heure".

Si l'animal est accidentellement monté dans le salon, il est conseillé de ne pas le toucher. Avec le temps, il quittera l'espace clos, car il n'est pas adapté à ce mode de vie.

ravageur de jardinAprès avoir envisagé différentes façons de gérer une musaraigne dans le jardin, chacun est libre de prendre ses propres décisions. Quelqu'un voudra se débarrasser de l'animal à l'aide de produits chimiques. Quelqu'un fabriquera un répulsif mécanique.Certains voudront utiliser des remèdes populaires. Dans tous les cas, vous devez prendre soin des animaux qui ne causent pas de dommages importants aux personnes.

Combattre les musaraignes dans les ruches d'abeilles - vidéo

Jardin

loger

Équipement