Une connaissance désagréable ou qui sont des champignons parasites

parasites de champignons Le Royaume Champignon est un monde unique avec d'immenses frontières qui s'étendent bien au-delà de la forêt. Ainsi, parmi les représentants des champignons, il y a des espèces qui ont besoin d'une forme de vie différente, et les dominantes dans de telles relations sont les champignons parasites. La présence d'un hôte est une condition préalable au développement de ces champignons: les spores de parasites s'y installent et s'en nourrissent, le détruisant et le tuant lentement. Il est à noter que le rôle de l'hôte peut être non seulement des espèces d'arbres, mais aussi des formes végétales et même des organismes vivants. Quels sont les types de champignons parasites, et qui préfèrent-ils avoir un hôte, parlons un peu de cela aujourd'hui.

Classification des champignons parasites

Une dissertation entière peut être rédigée sur la variété des formes et des types de champignons parasites. En bref, en fonction de la spécialisation (le choix du propriétaire sur lequel ou dans lequel les litiges se règlent), ils se divisent en deux types:

  1. Obligatoire (avoir un cercle étroit de certaines variétés de végétation sur lesquelles elles parasitent, par exemple, les champignons charbonneux qui affectent exclusivement les céréales).parasites champignons obligatoires
  2. Facultatif (ce sont également des saprotrophes, qui n'ont aucune restriction de spécialisation, par exemple le mildiou, parasitant tous les types de cultures de morelle).parasites champignons facultatifs

Une autre classification des champignons parasites provient de la méthode de reproduction et les divise également en deux groupes:

  1. Microparasites. La reproduction des champignons se produit directement dans le corps de l'hôte ou dans les cellules, par exemple, dans d'autres types de champignons ou chez les insectes, prenez au moins les cordyceps vivant dans les chenilles.
  2. Macroparasites. Les parasites parents se nourrissent du corps de l'hôte, mais les formes de reproduction le quittent et s'installent sur de nouveaux hôtes, par exemple l'ergot.

parasites de champignonsQuant au choix de l'hôte, selon le type spécifique de champignon parasite, les plantes, les cultures arboricoles, les autres champignons, les poissons, les insectes, les animaux et même les humains peuvent agir. Dans ce dernier cas, ils provoquent un certain nombre de maladies dermatologiques, fongiques et mycotiques, désagréables voire dangereuses pour le corps humain et nécessitant un traitement, parmi lesquelles:

  • allergie;
  • otite moyenne;
  • bronchite;
  • pneumonie;
  • teigne;
  • candidose et autres.

Nous attirons votre attention sur une petite sélection des champignons parasites les plus connus avec une brève description et une photo.

Tinder

Ces champignons poussent principalement sur les arbres, y compris les cultures horticoles, pénétrant sous l'écorce du bois sain à travers le plus petit trou en forme de coupe. Une fois là-bas, les spores commencent à se développer activement, se nourrissant de la sève de l'arbre et la détruisant, et continuent à coloniser l'espace même après la mort complète de l'hôte, passant à l'état de saprophyte.

Il existe des champignons de l'amadou qui peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Extérieurement, le champignon de l'amadou peut avoir un aspect différent, mais il a principalement une forme semi-circulaire. La chair est assez dure, il peut donc être très problématique de séparer certaines espèces du tronc. La couleur dépend également de la variété et est blanche, grise, orange et même rougeâtre.

Les champignons de l'amadou les plus courants sont:

  • bouleau;champignon de l'amadou de bouleau
  • pin;champignon de l'amadou du pin
  • cadeau;champignon de l'amadou
  • squameux;champignon de l'amadou écailleux
  • jaune de soufre;champignon de l'amadou jaune soufre
  • bordé.champignon de l'amadou

Ergot

ergotIl s'installe sur les plantes, en particulier dans les inflorescences en forme d'épi des cultures céréalières (seigle, blé, avoine), et s'en nourrit.Il se multiplie très rapidement et infecte de grandes surfaces de cultures: les champignons sécrètent un doux semblant de nectar, qui attire les petits insectes. Il colle aux pattes et est ainsi reporté. Un ergot adulte et bien mûr est clairement visible à l'œil nu - des formations presque noires comme des cornes (sclérotes) regardent hors des épillets au lieu de grains. Ils hivernent bien dans le sol, dorment suffisamment de leur «nid», et au printemps ils poussent et attaquent à nouveau les plantes.

L'ergot est un champignon parasite très toxique qui conserve toutes ses propriétés même après un traitement thermique. La farine de céréales infectées provoque une intoxication humaine très grave, pouvant aller jusqu'à la mort.

Champignon de la rouille

champignon de la rouilleCe champignon parasite vit sur les feuilles et les tiges, affectant principalement les fleurs, les gymnospermes et les céréales, ainsi que les fougères. En peu de temps, la partie affectée de la plante est recouverte d'une fleur, qui peut être orange, rouge brunâtre ou presque noire. champignon de la rouilleLe mycélium se multiplie dans les tissus, se nourrit de l'hôte et le tue.

Le champignon de la rouille peut migrer d'un hôte à un autre.

Les formes du champignon qui peuplent les arbres et sont appelées écrevisses rouillées ne sont pas moins dangereuses. Le plus souvent, les cultures de sapin en souffrent, sur lesquelles le champignon provient de l'herbe qui pousse sous elles. En conséquence, les aiguilles deviennent jaunes et les branches sont couvertes d'une fleur jaune-brun. Si rien n'est fait, le tronc sera bientôt exposé et couvert d'excroissances.

Champignon Smut

champignon de charbonLe charbon est un véritable désastre pour les céréales et le maïs, parmi lesquels il vit, s'en nourrissant. Il est assez difficile de guérir les céréales affectées, car le mycélium a une viabilité élevée. La céréale affectée est visible à l'œil nu: au lieu de grains, des formations noires se forment dans l'oreille et les embryons des grains eux-mêmes sont complètement «consommés» par les champignons, ce qui fait que les épillets deviennent noirs.

En fonction de la façon dont la lésion se manifeste, deux types de charbon sont distingués:

  • dur - "mange" le charançon, quittant la coquille et la remplissant de spores;
  • poussière - affecte complètement la plante entière et, avec le vent, les spores la quittent, volant plus loin.

L'infestation massive se produit principalement pendant la récolte, lorsque les spores collent au grain. Avec la récolte, ils sont stockés jusqu'au semis ou ils hibernent, s'effritent dans le sol, et commencent à germer dès que la température et l'humidité augmentent.

Champignon Botrytis

pourriture griseLe botrytis est bien connu des jardiniers, car c'est lui qui provoque la maladie des fruits à pourriture grise. La forme du champignon peut être très diverse, mais le plus souvent le stade asexué se produit, lorsque les cultures affectées sont couvertes d'une floraison grise. Les spores se trouvent dans le sol ou dans les débris végétaux et, par temps humide et chaud, elles sont transportées dans l'air, tombant sur les feuilles, les fruits ou les baies.

La présence de tissus morts est une condition préalable au développement d'un champignon. S'étant "installé" dans de telles zones, Botrytis se propage sur toute la surface habitable restante, tuant complètement la plante.

Les plantes de jardin, de fleurs et de jardin peuvent être victimes du champignon, par exemple:

  • racines;
  • les raisins;
  • fruits et baies;
  • morelle noire;
  • bulbeux;
  • les légumineuses;
  • agrumes;
  • crucifère;
  • chrysanthèmes et de nombreuses autres cultures de fleurs.

Il est strictement interdit de manger des fruits et des baies infectés par la pourriture grise.

Cordyceps parasite curatif

cordyceps aux champignonsEn plus des champignons qui parasitent les plantes, il existe également des espèces que les organismes vivants choisissent comme hôtes. L'un d'eux est une création unique de la nature appelée cordyceps. Les spores du champignon commencent leur cycle de vie lorsqu'elles pénètrent dans la chenille de certaines espèces de papillons de nuit. Là, ils se développent, se nourrissent d'une chenille et la transforment progressivement en une momie jaune brunâtre jusqu'à ce qu'ils tuent complètement, germant à travers le corps.

En médecine orientale, le cordyceps est un médicament précieux et très efficace, à l'aide duquel un grand nombre de maladies sont guéries, en particulier le cœur, l'oncologie, les problèmes masculins, etc.

La liste et la description des variétés de champignons parasites prendront beaucoup de temps. Bien qu'ils aient des propriétaires différents, ils ont tous la même nature: survivre aux dépens des autres, c'est pourquoi les champignons sont appelés parasites. Si vous êtes amateur d'agriculture, d'horticulture, de jardinage ou de fleurs, inspectez régulièrement votre propriété afin de ne pas manquer l'apparition de ces intrus et de les détruire en temps opportun. Fais attention! Et surveillez votre santé!

Vidéo sur les parasites fongiques

Jardin

loger

Équipement