Où et comment poussent les arachides

récolte d'arachide Depuis l'enfance, tout le monde connaît le goût des noix terreuses parfumées et légèrement sucrées, qui sont ajoutées aux gâteaux et au chocolat, font des collations sur leur base et célèbres, en particulier aux États-Unis. beurre d'arachide... Mais tout le monde ne sait pas comment poussent les arachides.

Aujourd'hui, les arachides sont la culture agricole la plus précieuse, représentant la part du lion de la rotation des cultures dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique. L'arachide occupe une place incroyablement importante dans l'économie et la consommation aux États-Unis. Mais si dans les pays où poussent les arachides, tout le monde connaît cette culture, alors en Russie et dans les pays européens, «l'arachide» n'est connue que comme un produit. Et en tant que représentant du monde végétal, il soulève de nombreuses questions.

fruits d'arachide dans une cosse

En particulier, il existe une opinion selon laquelle les arachides, semblables aux noisettes ou aux noix, mûrissent sur des buissons ou même des arbres. La raison de cette idée fausse répandue est le nom coutumier «d'arachide» qui est apparu aux XVIe et XVIIe siècles. En fait, les arachides sont plus proches des pois ordinaires, des lentilles ou des haricots.

Continuer à lire: comment poussent les pistaches

Une noix ou un haricot: à quoi ressemble et pousse une arachide?

Une plante herbacée d'une hauteur de 20 à 70 cm ne peut pas être appelée un arbuste ou un arbre fruitier. Et les arachides trouvées dans les légumineuses ne sont pas des noix, mais des graines cachées à l'intérieur de la gousse de haricot.

La plante, cultivée pendant de nombreux siècles par la population locale d'Amérique du Sud, lors du développement du continent par les Européens, a été remarquée et immédiatement appréciée comme une culture agricole prometteuse. Aujourd'hui, des millions d'hectares sont cultivés dans le monde entier et la zone de culture est en constante expansion.

creuser les cacahuètesPourquoi les arachides reçoivent-elles autant d'attention? La raison réside dans la valeur nutritionnelle et la composition des arachides, leur simplicité et le rendement rapide de la récolte.

La culture se développe sans aucun problème là où d'autres plantes souffrent d'un manque de nutrition et d'humidité, n'ont pas peur du soleil et peuvent même se passer de pollinisateurs. De plus, comme les autres légumineuses annuelles, les arachides sont capables non seulement de nourrir leur sol, mais aussi de l'enrichir en azote.

Les arbustes herbacés fortement ramifiés ou les plantes versantes ont une puissante racine pivotante pouvant atteindre un mètre et demi de longueur. Les tiges aux bords clairement visibles sont recouvertes de feuilles appariées, divisées en plusieurs feuilles ovales légèrement pointues. Les pousses et les plaques de feuilles sont recouvertes de poils souples. Les fleurs avec un pétale de voile plié en arrière et une lèvre fine sont de couleur jaune.processus de développement des fruits d'arachide

Jusqu'à ce que la plante fleurisse, il est difficile de remarquer sa caractéristique principale - l'apparence et le développement du fruit ne se produisent pas au-dessus du niveau du sol, mais sous sa surface.

Les haricots qui mûrissent à l'automne ont une coque solide en forme de coquille qui cache de une à sept graines ovales. Ce fut la raison de l'apparition du fameux nom de l'arachide "cacahuète".

Les arachides sont l'une des rares plantes sur Terre à utiliser des fleurs cléistogames autogames pour la reproduction. Après la floraison quotidienne et la formation de l'ovaire, le processus gynophore se précipite dans le sol et, s'enfouissant dedans, assure le développement souterrain de la gousse.

récolte d'une noixSur une plante de juin à la fin de l'automne, plusieurs dizaines de gousses se forment. Vous ne pouvez les trouver qu'en creusant un buisson, et vous pouvez voir comment les arachides poussent d'en haut, vous ne pouvez le faire que par le nombre toujours croissant de pousses quittant le sol.

Où poussent les arachides?

arachides en fleur

Les arachides aiment la chaleur et elles ont besoin d'un long été sec et d'une chute similaire pour faire mûrir les haricots cachés sous le sol. Il faut 120 à 160 jours entre la plantation des haricots et la récolte. De telles conditions ne sont pas partout.

L'habitat d'origine, le berceau de la culture est l'Amérique du Sud. Lorsque le continent a été découvert par les Européens, de nombreuses plantes intéressantes ont été envoyées dans la métropole et dans d'autres colonies espagnoles, portugaises et britanniques. Les Espagnols ont été les premiers à goûter les haricots inhabituels, les trouvant savoureux et très utiles lors de longs voyages. Dans l'Ancien Monde, les arachides venaient aussi à goûter. En tant qu'addition exotique aux plats et un semblant de fèves de cacao, il a commencé à être utilisé en cuisine.

Pour répondre à la demande croissante, l'offre rare et instable de haricots provenant de nouvelles terres était rare pour les conquérants du continent américain. Par conséquent, les Portugais, qui appréciaient les propriétés nutritionnelles et le rendement des arachides, se sont intéressés à la façon dont les arachides poussent dans les conditions africaines.

Arachides en Afrique

femmes triant les arachidesLes colonies européennes du continent noir ont fourni à la métropole du bois, des épices, des minéraux, du coton et des esclaves. Cependant, en raison de la pauvreté des terres, il était très difficile de développer l'agriculture ici. Les arachides ont aidé à résoudre ce problème important.

Il a non seulement donné les haricots que les Européens voulaient, mais aussi nourri la population locale, ainsi que le bétail. Dans certains pays, la culture est devenue la principale source de revenus.

Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis la conquête de l'Amérique et l'apparition de l'arachide en Afrique, personne ne s'étonne encore de savoir pourquoi le Sénégal est appelé la république de l'arachide. Depuis le XVIIe siècle, les premiers propriétaires portugais puis français ont activement labouré des terres libres pour les arachides. Au siècle dernier, cultivant plus d'un million de tonnes de haricots par an, le pays est devenu le premier fournisseur mondial d'arachides.

Arachides en Asie

culture d'arachides en AsieEn raison de la composition la plus riche d'arachides et de la présence d'huile végétale précieuse utilisée dans les aliments à des fins techniques, la culture a été reconnue dans d'autres parties du monde.

D'immenses plantations de ce type de légumineuses sont établies en Asie. Depuis le 16ème siècle, la plante est connue en Inde, un peu plus tard des cultures sont apparues aux Philippines, à Macao et en Chine. C'est l'Empire Céleste qui a pris le palmier du Sénégal, où la grande majorité des habitants du pays travaillent encore à la transformation, à la plantation et à la récolte.

Histoire de réussite de l'American Peanut

récolte d'arachide en AmériqueDepuis le 19e siècle, des plantations d'arachides ou d'arachides sont apparues sur le territoire du continent nord-américain. Ayant éprouvé des difficultés à nourrir les troupes des camps adverses pendant la guerre civile, c'est grâce aux cacahuètes qu'ils ont pu maintenir leurs forces.

Mais à la fin de la guerre, cette culture de légumineuses a été jugée non rentable en raison de la culture manuelle, et les haricots eux-mêmes ont été classés comme nourriture pour les pauvres.

Seul un heureux cours des circonstances a permis aux arachides aux États-Unis de regagner le podium qu'elles méritaient. Le cotonnier, dans lequel la plupart des agriculteurs étaient engagés au tournant du siècle, aspirait tous les jus du sol. Le nombre de terres arables a été réduit, les agriculteurs ont été poursuivis par les mauvaises récoltes et les attaques de ravageurs. Il était urgent de prendre des mesures actives pour passer à d'autres cultures et maintenir l'agriculture.

processus de récolteLe scientifique américain bien connu D.V. Carver, après avoir étudié la quantité de protéines, d'huiles, d'acides aminés et d'autres composés utiles pour le corps humain dans les arachides, a pris feu avec l'idée de vulgariser cette culture intéressante. Selon l'agrochimiste, il était impossible de renoncer à la plante, dont les haricots sont composés à 50% d'huile et d'un tiers de protéines précieuses et faciles à digérer. Par conséquent, grâce au développement de centaines de produits alimentaires et techniques à base de haricots, à l'automatisation de la culture et à une légère influence sur le sol, les arachides des États-Unis sont devenues une plante cultivée.

La part du lion de la récolte de haricots locaux va à la production de beurre d'arachide, aimé des Américains, d'huile industrielle et comestible, ainsi qu'à l'alimentation du bétail, à la fabrication de savon et à d'autres besoins.

Où poussent les arachides en Russie?

cultiver des arachides en RussieAujourd'hui, l'intérêt pour la plante est inchangé. À l'époque soviétique, on ne prêtait pas attention aux arachides et l'expérience de la culture n'a été entreprise que dans les républiques du sud. Où poussent les arachides en Russie? Il n'y a pas de grandes plantations de ce type de légumineuses dans le pays, mais les amateurs des régions du sud, de la région de la Terre noire, du sud de l'Oural et même de la zone médiane tentent avec succès d'obtenir une récolte de haricots dans leurs chalets d'été et leur maison. parcelles.

Même ceux qui, en raison des conditions climatiques, ne peuvent pas se faire dorloter avec des cacahuètes du jardin, ne doivent pas abandonner cette culture. Les arachides d'origine sont faciles à cultiver dans un pot.

Et pour en savoir plus sur l'agriculture agricole, pour comprendre ses caractéristiques et ses besoins, une vidéo sur la croissance des arachides aidera:

Vidéo sur la plantation et la récolte des arachides

Jardin

loger

Équipement