Deux modes de propagation de l'aglaonema par boutures

propagation d'aglaonema par boutures L'un des moyens les plus simples et les plus rapides Élevage d'Aglaonem est leurs boutures. Le plus souvent, la reproduction de la plante est effectuée parallèlement à sa «taille», c'est-à-dire lorsque les pousses du buisson se détachent afin de stimuler l'apparition de nouvelles branches et de donner à l'aglaonema un aspect luxuriant.

Aglaonema peut être multiplié par boutures toute l'année, mais les boutures s'enracinent plus rapidement au printemps.

Il y a deux façons d'obtenir une nouvelle plante à partir de boutures:

  • en utilisant les sommets des pousses;
  • en utilisant la tige elle-même.

Si vous devez obtenir une nouvelle plante plus rapidement, il est préférable d'utiliser les sommets - ils prennent racine plus rapidement que les boutures de tige.

Enracinement des pousses apicales

Coupez les jeunes sommets en laissant une hauteur de 10 cm et mettez-les sur du papier pendant une nuit pour qu'ils sèchent. Il existe deux façons d'enraciner les sommets:

  • les mettre dans un récipient avec de l'eau décantée;
  • atterrissant immédiatement dans un petit pot de terre nutritive.

Si la pointe est enracinée dans le sol, vous devez attacher ses feuilles en un bouquet pour ralentir l'évaporation de l'humidité. De plus, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions de serre - couvrez-la avec une bouteille coupée ou placez le pot de fleurs dans un sac.

Lorsque le sommet prend racine et commence à libérer de jeunes pousses, l'abri est retiré et au fil du temps, la plante est transférée dans un pot permanent.

Boutures de tige

Les pousses nues laissées après la taille d'une plante sont un excellent matériau pour la sélection des aglaonema, car elles ont de nombreux bourgeons dormants. Pour stimuler l'éveil, il est nécessaire de couper la tige en boutures de 5 à 10 cm de long. De plus, elles sont placées au choix parmi:

  • dans un verre d'eau, en donnant à la poignée une position verticale;
  • immédiatement dans un pot avec un sol nutritif, en posant la tige couchée et en la saupoudrant un peu de terre.

Toutes les sections doivent être poudrées avec du charbon et laisser sécher.

Des racines se formeront sur la tige en même temps et de jeunes pousses germeront. Si vous mettez les boutures dans le sol, les jeunes brindilles germeront à la base même de la terre.

S'il y a une feuille sur un morceau de la tige, l'enracinement aura lieu plus rapidement.

Les boutures de tige enracinées dans l'eau sont plantées dans un substrat nutritif, une bouture dans chaque pot, et placées sur un rebord de fenêtre avec un éclairage bon mais diffus. Le premier transbordement des jeunes plants ne doit pas être effectué avant le moment où les racines sont enroulées autour d'une motte de terre.

Comment propager l'aglaonema par boutures - vidéo

commentaires
  1. Helena

    Pouvez-vous s'il vous plaît me dire s'il est possible de re-rooter pour multiplier l'aglaonema avec une croissance telle que sur la photo, si oui, dites-moi comment le faire au mieux

    • Olga

      Malheureusement, la photo n'était pas jointe. Veuillez réessayer ou clarifier la question.

  2. Arti

    combien de temps faut-il pour que les racines apparaissent lors de l'enracinement dans l'eau

  3. Olga

    Tout dépend de la partie de la plante que vous utilisez. Le sommet pousse généralement en 10 jours et la tige de la tige peut tenir plus longtemps. Le traitement avec un stimulant de croissance accélérera la formation des racines.

  4. Tatyana

    Bonne journée! Mon aglaonema a plus de 12 ans. Il y a 3 racines dans le pot, le buisson est très beau. Mais je ne l'ai jamais coupé, et au fil des ans, la tige s'est allongée, nue et ressemble à la lettre N - de haut en bas et de nouveau, et à la fin, il y a des feuilles. Je veux renouveler la fleur, mais j'ai peur de la ruiner. Comment le couper correctement pour ne pas nuire à la plante?

    • Olga

      Il serait souhaitable de voir la photo. Mais, si c'est vraiment comme la lettre N, alors je la couperais dès que votre «lettre» tomberait. Et la partie ondulée restante serait divisée en boutures égales. Ils peuvent être enracinés et de nouvelles plantes peuvent être obtenues.

  5. Tatyana

    Quant à l'aglaonema. La première fois que la tige monte de 50 cm. Si vous la coupez dès qu'elle descend, trois tiges nues de 50 cm chacune dépasseront. Est-il possible de la couper en dessous, laissez 15-20 centimètres du sol? Et pourtant, lorsque la tige remonte une seconde fois, des feuilles poussent sur cette partie. Où couper ces parties de feuillus et comment s'enraciner au mieux - dans l'eau ou dans le sol?

    • Olga

      Bien sûr, il n'est pas du tout nécessaire de laisser des souches de 50 centimètres. Peut être coupé plus court et même à différentes hauteurs. Lorsque ces pousses poussent des branches, vous obtenez un joli buisson à plusieurs niveaux. Quant aux branches à feuilles, je prendrais alors la partie la plus uniforme du sommet des pousses. Vous pouvez enraciner à la fois dans l'eau et dans le sol, n'oubliez pas de changer l'eau si vous choisissez la première méthode. Et lorsque les racines apparaissent, transplantez les processus dans des pots.

      • Tatyana

        Merci beaucoup!

Jardin

loger

Équipement