Chêne puissant et grand

chêne puissant Grande hauteur, puissance, grandeur. C'est ainsi que le chêne est décrit dans les légendes anciennes. Les représentants du genre poussent dans de nombreuses parties de notre Terre, mais les spécimens les plus intéressants et les plus anciens sont situés sur le territoire de la Fédération de Russie. Dans des lieux aux conditions idéales pour leur développement.

Description

feuilles et fruits de chêne

Le chêne est un puissant arbre à feuilles caduques ou à feuilles persistantes appartenant à la famille des hêtres (un genre d'arbustes). Pour sa croissance naturelle, la plante a besoin d'un climat tempéré.Par conséquent, elle se trouve le plus souvent dans l'hémisphère nord, parfois dans les régions de haute montagne.

Quelle que soit l'espèce, tous les arbres ont des caractéristiques communes. La hauteur varie de 35 à 50 m. Certains spécimens atteignent 60 m. Le tronc est très épais et son écorce est rugueuse et couverte de fissures profondes.

Vous pouvez déterminer le type d'arbre par la forme des feuilles (par exemple, dentées, lobées, pennées) et par différentes couleurs.

Il est remarquable de voir à quoi ressemble le chêne en automne. Le feuillage d'été vert habituel se transforme en «vêtements» de tons rouges, violets, orange, bruns et jaunes.

L'arbre réagit fortement à la lumière. Ses branches se tordent, car elles s'étirent vers la lumière et changent de direction en fonction des conditions météorologiques.

Quant au système racinaire, il est aussi puissant et développé que la partie aérienne et s'enfonce profondément dans le sol. Les géants préfèrent pousser sur des sols nutritifs. Dans ce cas, l'humidité doit être modérée. Mais il y a des représentants qui ont choisi des endroits marécageux ou arides.

La floraison a lieu à la fin du printemps avec la dissolution de petites fleurs vertes bisexuées. De plus, les fleurs femelles ne contiennent qu'un pistil, les fleurs mâles (se rassemblent en inflorescences) - uniquement des étamines. La pollinisation se produit avec la participation d'insectes ou de vent.

Après la floraison, un fruit se forme - un gland de différentes longueurs avec un chapeau, appelé plyuska. Par la forme du fruit et l'aspect du plyus, ils déterminent l'appartenance variétale du chêne.

Âge et couleur

chêne matureLes chênes vivent le plus longtemps. En moyenne, la durée de vie d'un chêne atteint 300-500 ans. Mais il existe des spécimens qui vivent jusqu'à 2000 ans. Pendant les 150 premières années, l'arbre gagne en hauteur, puis en largeur. Par conséquent, en fonction du diamètre du tronc, ils calculent combien d'années le chêne a vécu. Le plus ancien est le chêne Stelmuzh, qui pousse en Lituanie et a 1500 ans avec une hauteur de 23 m et un diamètre de 4 m.

Types principaux

Le nombre d'espèces de chêne dans le monde est énorme. Selon diverses sources, leur nombre varie de 450 à 600.

Variétés russes

Considérez les variétés de chênes qui poussent le plus souvent dans les régions russes.

Chêne pétiolé

Chêne anglaisEn plus de la Fédération de Russie, l'espèce peut également être trouvée dans les pays d'Europe occidentale. Et c'est lui qui a un long foie. Parmi les caractéristiques distinctives figurent: la résistance aux vents, la sécheresse prolongée et les fortes températures extrêmes.

Les spécimens poussant seuls, comme on dit «sur le terrain», atteignent jusqu'à 50 m de hauteur. Mais à proximité d'autres chênes, leur hauteur est un peu plus basse. De plus, en raison de sa nature aimant la lumière, la couronne formée par un feuillage de 15 cm de long est située au sommet du tronc. Pour les sols, les arbres préfèrent les terres fertiles.

Chêne châtaignier

chêne châtaignierIl est très difficile de trouver une espèce sur le territoire de la Russie, uniquement dans les parcs créés artificiellement et les forêts de feuillus, car à la suite de l'abattage incontrôlé pour la construction, la plante est répertoriée dans le livre rouge.Les traits distinctifs sont un long tronc atteignant 30 m de long, au sommet duquel se trouve une couronne en forme de tente avec des feuilles triangulaires et des bords pointus.

La valeur particulière de l'arbre réside dans le bois de dureté et de résistance au gel accrues.

Grand chêne anthère

grand chêne anthèresIl existe une variété dans le sud du Caucase dans les régions montagneuses. Le plus souvent dans les parcs artificiels. L'arbre se développe très lentement en hauteur. La couronne est formée de feuilles courtes aux lobes émoussés. La longueur du feuillage atteint 8 cm La plante aime beaucoup la lumière, a une haute résistance au gel et au temps sec.

mongol

Chêne mongolL'arbre est très attrayant en apparence. Pour sa décoration, le chêne a reçu la reconnaissance des designers.

En règle générale, il est planté dans les parcelles comme ténia ou dans les allées en tant que réseau. La plante se développe bien à l'ombre partielle. Une caractéristique distinctive de la variété est le feuillage. Il a une forme allongée et peut atteindre 20 cm de longueur. La couleur de la couronne est également intéressante. En été, il est vert foncé. Mais avec l'arrivée de la chute des feuilles, sa couleur vire au brun clair.

Chêne Hartvis

Chêne HartvisIl est également connu sous le nom de chêne arménien. Sa patrie est la partie occidentale du Caucase. La plante aime pousser dans des zones humides, moyennement ombragées avec des terres fertiles et un environnement assez chaud.

C'est à cause des conditions et du climat de croissance du chêne que son existence est impossible dans les zones froides. De plus, il ne tolère pas très bien l'hiver.

Le feuillage est obovale avec des lobes semi-ovales. Après la floraison, des glands se forment sur les longues tiges.

Méditerranée et Europe

Dans ces régions, des spécimens non moins intéressants ne poussent.

Suberic

chêne-liège

Cette variété est un nez de liège précieux, atteint 20 m de hauteur, pousse lentement et appartient à une plante à feuilles persistantes. Pousse principalement dans les places et les ruelles. Malgré le fait que la plante aime l'humidité, elle résiste à la sécheresse. La couronne est formée de feuilles de forme ovale atteignant 6 cm de long, elles ont en outre un substrat moelleux et une surface brillante. Le fruit est représenté par un petit gland fortement assis dans un plyus.

Rocheux

chêne de rocheC'est le principal éventail de parcs et de forêts. La plante est ombragée et thermophile, elle préfère pousser dans des endroits à humidité modérée. Le feuillage possède des traits distinctifs. Il est situé sur des pétioles de 2 cm de long.Les fleurs femelles de chêne sont situées sur une courte tige. Il en va de même pour les glands.

Chêne moelleux

chêne pelucheuxCe spécimen ressemble à un grand buisson, atteignant une hauteur de 10 m. Il préfère pousser sur des terres sèches et calcaires, et dans le milieu naturel. Par conséquent, il est presque impossible de le cultiver. Si le chêne et l'utilisation dans des compositions de paysage, alors comme arrière-plan. L'arbre se prête bien à la tonte, vous pouvez façonner la couronne à votre guise.

Le nom du chêne vient de son apparence: tout, des branches et du feuillage aux glands, est recouvert de duvet de feutre.

Amérique

Dans les régions américaines, l'espèce est représentée par les spécimens suivants.

Chêne rouge

chêne rougeUn très beau représentant, remarquable non seulement par sa taille (il atteint une hauteur de 30 à 50 m et un diamètre allant jusqu'à 1 m).

Le chêne a une très belle coloration de la couronne. Au moment de la dissolution, le feuillage a une base rouge. En été, sa couleur est vert vif. Mais avec le début de l'automne, il vire au brun vif ou au cramoisi.

C'est pour son aspect brillant que le chêne est devenu souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Toutes les autres caractéristiques sont similaires aux spécimens russes ordinaires.

Nord

chêne nordiqueIl est également connu sous le nom de boréal. Sa patrie est les régions d'Amérique du Nord. Le chêne est similaire en apparence à la variété «rouge». La couronne et les feuilles sont ovoïdes. Les feuilles atteignent 25 cm de long et deviennent d'un beau rouge vif avec le début de l'automne. La seule différence est le canon.Il ne craque pas et ne grossit pas tellement, il semble donc un peu plus lisse que les autres chênes. Pour sa beauté, la plante est le plus souvent plantée dans les parcs.

Chêne en pierre

chêne en pierreCette variété a ses propres caractéristiques:

  • c'est une plante à feuilles persistantes;
  • a un grand tronc autour de la circonférence, tout coupé avec des fissures;
  • l'écorce est grise;
  • couronne étalée, avec des branches peu fréquentes;
  • le feuillage est petit, jusqu'à 8 cm de long;
  • un trait distinctif - un substrat blanc ou jaune, dans certains cas recouvert d'un tas;
  • vous pouvez former une couronne;
  • a sa propre sous-espèce.

De plus, la plante est totalement peu exigeante à la lumière et peut pousser sur n'importe quel sol.

Grand chêne

chêne à gros fruitsCe spécimen préfère les endroits humides, il peut donc être trouvé près des plans d'eau ou dans les régions pluvieuses. Vous pouvez le découvrir par les feuilles en forme de coin de forme allongée et ayant 5 paires de lames. Au printemps, le feuillage fleuri est de couleur argentée. Il semble y avoir une sorte de poussière dessus. Par la suite, la couleur passe à un vert riche et brillant. Dans ce cas, le dessous blanchit légèrement. Le chêne tire son nom de ses fruits. Ses glands sont très gros (environ 5 cm de long) et sont situés sur de courtes tiges. La bande recouvre la moitié du fruit.

saule

chêne sauleEn regardant l'arbre, vous pourriez penser que devant vous se trouve un saule. Le fait est que la plante a une forme de feuille inhabituelle pour tous les chênes. Il est oblong, étroit et atteint une longueur de 12 cm.En automne, le feuillage acquiert une couleur jaune mat. La plante n'a pas d'exigences en matière d'habitat et de sol. Souvent trouvé dans les forêts de feuillus et planté dans les parcs.

Chêne blanc

chêne blanc

La patrie de la variété est les régions orientales. La plante, en principe, n'a pas besoin de terres, mais pousse mieux sur des plantes nutritives, calcaires et bien drainées. Ses dimensions atteignent 30 m de hauteur. La couronne est étendue, puissante, en forme de tente, formée de feuilles oblongues-ovales. Ces derniers ont jusqu'à 9 lames "émoussées" et mesurent jusqu'à 22 cm de longueur.

La couleur de la couronne est exceptionnellement belle. Immédiatement après dissolution, il est rouge vif. Avec l'arrivée de l'été, il se transforme en vert vif dessus et gris blanchâtre en dessous. Et à l'automne, le feuillage devient violet-violet ou rouge foncé. Le tronc est recouvert d'écorce gris clair, qui ne craque pas beaucoup. Après la floraison, des glands atteignant 2,5 cm de long se forment, cachés par ¼ par un plyus. La plante tolère bien la sécheresse, quelque peu sensible au gel. Bien se développer. Souvent planté dans les ruelles. Peut pousser seul ou en groupe avec d'autres arbres.

Chêne des marais

chêne des maraisLe «géant» pousse dans la zone orientale de l'Amérique du Nord. Préfère les sols «humides» avec un mauvais drainage, les sols limoneux, argileux (substrat inacceptable et forte concentration de chaux). Par conséquent, on le trouve souvent le long des berges des rivières, des ruisseaux et des prairies humides. Le chêne aime la chaleur, préfère pousser dans des endroits ensoleillés, appartient normalement à l'ombre partielle, tolère bien le gel et le vent. A l'air bien dans les allées ou à proximité d'autres arbres.

La plante pousse très lentement, atteignant 25 m de hauteur et 10-15 de largeur. La couronne est pyramidale. Le tronc est recouvert d'une écorce vert clair, qui reste lisse pendant longtemps. Le feuillage atteint 12 cm de long et possède plusieurs lobes bien définis. La couleur des feuilles est vert vif et le dessous est un peu plus clair. La pilosité est observée près des coins des veines. En automne, la couleur vire au violet vif. Le fruit est représenté par un petit gland (jusqu'à 1,5 cm), un tiers caché par un plyus.

Chêne anglais dans leur chalet d'été - vidéo

Jardin

loger

Équipement