Les ravageurs de l'aneth et la lutte contre eux

Les ravageurs de l'aneth et la lutte contre eux Il n'y a pas d'insectes qui se nourrissent exclusivement d'aneth. Mais de nombreux ravageurs endommagent ses cultures ainsi que d'autres légumes. Vers fil de fer et faux fils larves de coléoptères, ours et les chenilles des papillons rongeurs endommagent les parties souterraines des plantes. Les taupes et les souris des champs, les fourmis peuvent endommager les racines en creusant des trous. Les parties terrestres sont affectées par les tétranyques, les thrips, les mouches des feuilles, les cicadelles et de nombreux autres insectes. Ne méprisez pas les verts et les limaces diverses.

La culture occupe rarement la première place dans le jardin. Toutes ces créatures vivantes seraient incorrectement appelées ravageurs de l'aneth. La lutte contre eux est menée lorsqu'ils dépassent une quantité critique et est généralement causée par la défaite d'autres cultures maraîchères. Mais il existe des espèces peu spécialisées qui mettent en valeur l'aneth.

Parapluie, autres noms: aneth, carotte, anis - papillon de nuit

Papillon parapluie

Papillon indescriptible, les ailes antérieures sont brunes, légèrement brun rougeâtre, jusqu'à 19 mm d'envergure, les ailes postérieures sont grises. Le genre Depressaria compte 109 espèces, d'aspect légèrement différent. Les chenilles sont brunâtres avec une teinte rougeâtre, verdâtre entre les segments. D'une génération (dans le nord) à trois (dans le sud des pays de l'ex-URSS) éclosent chaque année.

Papillon parasol du carviLes testicules des cultures de la famille parapluie sont touchés: carottes, cumin, anis, aneth, berce du Caucase, coriandre et autres. Les chenilles mangent des bourgeons et des graines immatures, tressent des parapluies avec des toiles d'araignées, se fixant ensemble. Ils n'apportent des dommages importants que dans les zones visibles des testicules.

Des mesures de contrôle

Étapes de développement de la teigne parasolComme la prévention contribue à la destruction des ombelles sauvages près des cultures de semences, en particulier la berce du Caucase. Il est important de nettoyer et de battre les parapluies à temps. Le besoin d'un traitement chimique se fait rarement sentir; si nécessaire, ils sont traités avec des insecticides selon les instructions des préparations.

Shieldweed (graphisoma rayé, insecte italien)

Papillon parasol du carviPunaise de lit jusqu'à 11 mm. longueur. «Italien» n'est pas une indication du pays d'origine, mais d'une ressemblance lointaine avec les couleurs rayées des gardes du Vatican. Il est difficile de le confondre avec un autre ravageur - c'est un insecte très brillant. Et pas en vain: une coloration aussi perceptible avertit les oiseaux de son inédibilité.

Graphisoma rayé en volEn cas de danger, il ne s'envole pas, mais gèle, libérant un secret malodorant et brûlant. Ce n'est pas toxique pour une personne, mais les oiseaux ne la touchent pas. Proboscis suce le jus de graines immatures de plantes parapluies, de jeunes pousses, d'inflorescences. En conséquence, les graines sont faibles, de mauvaise qualité ou pas formées du tout.

Des mesures de contrôle

L'un des ravageurs de l'aneth est le bogue de la lignéeDes groupes de 10 à 15 punaises sont très visibles, rassemblés pour s'accoupler au sommet des plantes hautes. Il est pratique de pulvériser ces groupes localement (par exemple, avec un vaporisateur) ou de les secouer dans un seau d'eau. La nécessité d'une culture continue des cultures ne se pose généralement pas.

Puceron

Pucerons à l'anethÀ proprement parler, ils affectent de nombreuses plantes de jardin, pas seulement l'aneth. Il y a la carotte, le melon, le saule-carotte et d'autres. Ce sont de petits insectes translucides, généralement de couleur verte ou verdâtre. Ils sucent vigoureusement la sève de nombreuses plantes. Mais on remarque souvent des insectes verts sur l'aneth.

Que faire?

Ladybug se nourrit de jus de puceronsIl n'est pas souhaitable de traiter avec des pesticides: nous utilisons généralement de l'aneth frais, simplement en lavant les feuilles, et l'ajout de poison au corps ne fait pas appel. Heureusement, le ravageur a des couvertures délicates et il est avantageux de lutter contre les pucerons sur l'aneth sans produits chimiques. Nous utilisons des solutions toxiques faites maison, telles que la teinture de tabac ou de tomates.

Les sommets de pommes de terre ou de tomates (poison - solanine, qui a donné le nom à toute la famille des Solanacées - Solanacées) sont remplis d'eau. Un seau d'eau pour 1,5 à 2 kg de matières premières broyées. Tenez 3-4 heures ou faites bouillir pendant une demi-heure, ajoutez un peu de savon ou de poudre. Le savon réduit la tension superficielle, ce qui améliore la distribution et l'adhérence de la solution.

Plantes de tabac (principe actif - nicotine) 100 gr. nous insistons sur les verts par litre d'eau pendant un jour, filtrons, ajoutons du savon et vaporisons. Un époussetage avec de la poussière de tabac peut également être utilisé. Les teintures encore pour éliminer les pucerons sont à base de chélidoine, de pyrèthre et de piment. Et comment éliminer les pucerons de l'aneth, si une petite quantité est encore présente sur les verts cueillis? Le moyen le plus simple est de rincer avec un fort jet d'eau.

Les pesticides doivent être utilisés avec prudence sur les cultures vertes. Si une partie du poison est théoriquement détruite pendant le stockage ou la cuisson des légumes, les feuilles d'aneth sont utilisées immédiatement. Et sans traitement thermique. Il est préférable d'essayer de se passer de pulvérisation lors de sa croissance.

Protection des plantes sans chimie - vidéo

Jardin

loger

Équipement