Dommages causés par le scolyte et mesures pour le combattre dans le jardin et dans la maison

ravageur du jardin du scolyte Le scolyte est un ravageur répandu du bois, capable de détruire d'énormes étendues d'arbres dans les jardins et les forêts en peu de temps. Il cause également de graves dommages aux bâtiments en bois.

Description du ravageur

phases de développement du scolyte

La sous-famille des scolytes compte plus de 3 mille espèces, dont plus de 200 vivent en Russie. La plupart des parasites passent toute leur vie sous l'écorce des arbres. Les scolytes sont de petits coléoptères noirs ou brun foncé avec un biseau caractéristique à l'extrémité du corps, qui sert à éliminer les déchets de bois. Le biseau bordé par les dents est clairement visible sur la photo du scarabée. D'après cette description, les scolytes sont faciles à reconnaître.scolyte adulte

Les femelles rongent un passage sous l'écorce et pondent des œufs. Les larves éclosent et commencent à se déplacer de tous les côtés de l'utérus. Chaque mouvement larvaire se termine par une chambre élargie dans laquelle la larve se pupille. Les jeunes coléoptères émergeant des pupes rongent le passage et s'envolent. Ils donnent 1 à 2 générations par an.

Quels dommages les scolytes apportent-ils?

le scolyte cause des dommages importants au jardinLes adultes et les immatures sont dangereux pour les arbres et les bâtiments en bois. Ce sont les larves qui causent le plus de tort, car elles se nourrissent de bois tout le temps jusqu'à ce qu'elles se pupifient. Quelques larves en un an peuvent entraîner la mort d'un arbre adulte.

Les scolytes dans une maison sont capables d'endommager les structures de support de sorte qu'un bâtiment, même solide, peut s'effondrer.

En plus de nombreux passages dans le bois, les larves transportent des spores du champignon, ce qui accélère encore la destruction d'une structure ou d'un arbre.

Comment déterminer qu'un arbre est infecté par un scolyte

l'arbre est affecté par le scolyteIl est assez difficile pour un profane de faire cela. Habituellement, l'activité des scolytes est remarquée par le repas de forage autour de la crosse de l'arbre. Malheureusement, il se lave après la première pluie.

Il est nécessaire d'inspecter périodiquement les arbres du jardin, en notant les premiers grains de farine de forage sur les feuilles ou les saillies du tronc, le développement retardé, les petites feuilles, le dessèchement des branches individuelles. En examinant de près, vous pouvez trouver des stries de résine fraîche, des trous de vol dans l'écorce. Tous ces signes devraient indiquer une infection de l'arbre par un scolyte.

À l'intérieur d'une structure en bois, il est plus facile de détecter les premiers signes de colonisation par un scolyte, puisque la farine de forage n'est pas lavée. La photo ci-dessous montre des mouvements uniques du ravageur, mais le bois est déjà gravement endommagé:

scolyte sur le mur de la maisonSi les murs en rondins de la maison sont gainés de l'intérieur, inspectez régulièrement les bûches dans le grenier et sous terre. Au premier soupçon, retirez tous les matériaux de finition et inspectez soigneusement le plafond, les murs et les planchers.

La présence de passages même séparés sur la surface des bûches suggère qu'ils peuvent être irrémédiablement endommagés de l'intérieur. Dans de tels cas, des mesures urgentes doivent être prises pour sauver la maison.

Nous détruisons le scolyte dans la maison

combattre le scolyte à la maisonIl existe plusieurs façons de sauver la maison de la destruction et de détruire le ravageur:

  • traiter tout le bois avec des agents de protection spéciaux;
  • utiliser des méthodes traditionnelles - carburant diesel, kérosène, huile solide;
  • geler la maison, car les scolytes meurent à -30 °, ou réchauffer des planches individuelles ou des meubles à + 65 °.

S'il y a une forte probabilité qu'il n'a pas été possible de détruire complètement le ravageur, appelez des spécialistes. Ils utilisent des agents puissants qui sont garantis de détruire toute la population.

Comment traiter les scolytes dans le jardin

lutte contre les scolytes dans le jardinPour détruire le ravageur dans le jardin, une méthode mécanique est assez efficace - le fil de fer.Explorez tous les trous de l'arbre avec un long morceau de celui-ci. Traitez ensuite les arbres avec un insecticide. Cette mesure de contrôle est la plus efficace pendant l'été. scarabée... Il coïncide avec la période de floraison des arbres et dure jusqu'à la fin de l'été.

Vous pouvez également préparer et utiliser une solution spéciale:

  • faire fondre 6 parties de paraffine;
  • ajouter 3 parties de colophane et chauffer jusqu'à ébullition;
  • ajouter 10 parties d'huile végétale à la solution et faire bouillir pendant plusieurs minutes.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter un peu de médicament antifongique au mélange.

Avec le produit résultant, il est nécessaire d'enrober tous les arbres et de brûler tous les coléoptères trouvés.

Les pièges à phéromones sont un outil efficace dans la lutte contre le scolyte. Ils attirent les parasites vers un endroit où ils sont plus faciles à tuer. Avec l'aide de tels pièges, vous pouvez vous débarrasser des coléoptères non seulement dans le jardin, mais aussi dans la maison.

Dans le même temps, les pièges présentent plusieurs inconvénients:

  • seuls les individus sexuellement matures affluent vers des pièges à phéromones, les larves ne peuvent pas être détruites de cette manière;
  • à l'aide de pièges, vous pouvez attirer les parasites de toutes les zones environnantes et aggraver la situation.

En général, les pièges à phéromones attirent très bien les scolytes et constituent un moyen fiable de les combattre.

Prévention de la contamination du bois

L'apparition des scolytes dans la maison et dans le jardin est plus facile à prévenir qu'à les combattre. À titre préventif, inspectez régulièrement tous les arbres du jardin et les structures en bois et choisissez soigneusement les matériaux de construction. Après l'achat, le bois doit être traité avec des agents spéciaux. Choisissez-les en fonction de leur objectif. Ainsi, les bûches et les planches pour un bain ne doivent être traitées qu'avec des préparations spéciales. Pour les bâtiments ordinaires, les outils suivants sont utilisés:

  1. Clipper - contient l'ingrédient actif bifétrine. Le produit est conçu pour ronger et sucer les insectes.tondeuse vs scolyte
  2. SENEZH INSA - le médicament est non toxique pour l'homme et détruit les insectes à tous les stades de développement.senezh insa vs scolyte
  3. Le remède «Antizhuk» a un effet similaire.anti-scarabée contre le scolyte

Les deux derniers produits ont également des propriétés antiseptiques, protégeant le bois des champignons.

Scarabée sur un pommier - vidéo

commentaires
  1. Marina

    Merci beaucoup

  2. Alexei

    J'ai vu cette année, sur les bûches du chevauchement, les passages sous l'écorce en appuyant avec un doigt, un bûcheron s'est mis en marche, pouvez-vous aider à la transformation?
    pour ne pas avoir à quitter la maison pendant 4 jours, en utilisant du gaz phosphine ou un autre, comment résoudre ce problème différemment?
    Si je comprends bien, il en est encore au stade initial.

  3. Vladimir

    Il a construit un bain public. Les constructeurs ont vérifié toutes les planches et enlevé l'écorce. Construit en été et est allé en hiver. Aujourd'hui, 24 mars 2019, j'ai trouvé deux larves de scolytes sur le sol du deuxième étage. J'ai eu peur. Bain, bloc gaz au premier étage, deuxième cadre. Il y a du coton à l'intérieur du cadre, un revêtement extérieur, une doublure peinte à l'intérieur. Dites-moi: cela vaut-il la peine de vérifier et de traiter les structures de support (c'est-à-dire de démonter la peau)? Comment les coléoptères se sentent-ils en cas de gaine et de parainsulation?

Jardin

loger

Équipement