Réparation de chaudière électrique bricolage

Clé à molette Cette publication ne considérera pas les options pour une installation incorrecte (vous pouvez lire à ce sujet dans un autre article) et le fonctionnement (décrit dans les instructions) du chauffe-eau. Nous ne parlerons de ces cas que lorsque des réparations de chaudières sont vraiment nécessaires. Faisons également une réserve que la structure interne des chauffe-eau de différents fabricants est légèrement différente. En conséquence, les images peuvent ne pas correspondre à votre modèle, mais donnent quand même une idée de la façon de réparer la chaudière.

La structure interne d'un chauffe-eau à l'exemple de l'un des modèles Termeks.

Schéma de l'appareil de la chaudière

Les dysfonctionnements et leurs causes

Un chauffe-eau électrique est un appareil relativement simple, il n'y a donc que 3 types de dysfonctionnements, mais ils peuvent avoir des causes différentes.

1) La chaudière ne chauffe pas l'eau ou la fait sensiblement plus lentement qu'auparavant:

2) Le chauffe-eau est choquant:

  • l'élément chauffant a éclaté;
  • Panneau électronique ou tableau de commande défectueux.

2) L'appareil fuit:

  • l'élément chauffant est défectueux;
  • le joint est obsolète;
  • corrosion du réservoir intérieur.

Préparation à la réparation de la chaudière

visPour identifier la cause de la plupart des pannes, il est nécessaire de déconnecter le chauffe-eau du réseau, de vidanger l'eau de celui-ci (un article séparé est consacré à cela) et de le retirer du mur. Ensuite, dévissez et retirez le couvercle qui cache l'accès à l'élément chauffant et aux autres unités de travail. Pour les chaudières situées verticalement, il s'agit du couvercle inférieur, pour les chaudières horizontales - celle de gauche, pour les modèles compacts - celle de l'avant. Lors de la réparation des chaudières Termex, vous devez faire attention à la vis au milieu du couvercle, qui est souvent recouverte d'autocollants.

Tout d'abord, les fastons sont retirés d'un ou deux éléments chauffants et un thermostat de protection, les écrous de fixation et les vis sont dévissés.

Les flèches rouges marquent les fastons, la verte - la vis, la bleue - les écrous. Le thermostat de sécurité est marqué d'un ovale jaune.

Schéma de démontage de la chaudière

Le thermostat de protection est retiré, les capteurs de température sont retirés de l'élément chauffant.

En aucun cas, les tubes du capteur de température ne doivent être coupés! À l'intérieur, il y a un liquide spécial qui s'échappera et l'appareil devra être complètement changé. Envelopper le tube endommagé avec du ruban adhésif ne fera rien.

Les capteurs thermiques sont marqués d'un ovale bleu.

Schéma de réparation

Vous pouvez maintenant diagnostiquer les pièces qui peuvent être défectueuses.

Comment réparer une chaudière avec un thermostat défectueux?

Le moyen le plus simple de tester le thermostat de sécurité est d'utiliser un briquet. Après s'être assuré que le bouton est enfoncé, nous chauffons la pointe en cuivre du capteur de température. Dans une pièce de travail, un mécanisme de protection fonctionnera bientôt, ouvrant le circuit et poussant le bouton. Un thermostat défectueux devra être remplacé - il ne peut pas être réparé.

Les cercles verts marquent les boutons dans différents modèles de thermostat.

thermostat de chaudière

Comment changer ou nettoyer l'élément chauffant d'un chauffe-eau?

Le plus souvent, c'est l'élément chauffant qui tombe en panne dans ces appareils. Afin de vérifier son état de fonctionnement, vous avez besoin d'un testeur. Sur celui-ci, vous devez sélectionner une échelle de résistance (Ohm) et prendre des mesures sur les contacts de l'élément chauffant. Si l'appareil ne montre rien, c'est que l'élément chauffant ne fonctionne pas. La réparation de la chaudière consiste dans ce cas à remplacer la pièce défectueuse, elle ne peut pas être réparée.

Nous dévissons les écrous retenant l'élément chauffant, le retirons et le remplaçons par un neuf similaire.

Les écrous de montage de l'élément chauffant sont marqués de flèches rouges.

Accès à l'élément chauffant

Si la chaudière a commencé à chauffer lentement l'eau, à faire du bruit pendant le fonctionnement et que le testeur montre que tout est en ordre avec l'élément chauffant, vous devez détartrer l'élément chauffant. Pour ce faire, sortez-le du radiateur et nettoyez-le de la couche envahie. Vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux ou utiliser un couteau ordinaire. Il est impératif de rincer la cuve après cela, car une partie du tartre y tombe.

Réparation de la chaudière en cas de fuite

Pour déterminer la cause de la fuite, vous devez savoir d'où vient l'eau. S'il part du joint latéral, du dessous du couvercle supérieur ou du tableau de commande, la corrosion du réservoir s'est produite. Si de l'eau apparaît sous le couvercle inférieur, retirez-la. Si la fuite est située près de la bride, le problème se situe au niveau du joint ou de l'élément chauffant. Sinon, c'est la corrosion du réservoir.

Les flèches noires indiquent les endroits d'où l'eau peut s'écouler avec un joint périmé ou un élément chauffant fissuré. Les rouges indiquent une fuite dans le réservoir interne.

Schéma de démontage de la chaudière

Il n'y aura aucun problème avec la façon de réparer indépendamment une chaudière qui a un joint qui fuit. Il vous suffit de retirer l'élément chauffant et d'en mettre un nouveau.

Une chaudière avec un réservoir interne qui fuit ne peut pas être réparée. Il est nécessaire de trouver des documents pour cela et de vérifier la période de garantie de l'appareil. Et soit contactez le centre de service, soit vous devrez acheter un nouveau chauffe-eau. Les exemples de soudage de cuves réussis sont très rares et l'appareil ne dure pas longtemps après cela.

Panneau ou tableau de commande défectueux

Les panneaux de commande électroniques ou tactiles peuvent également tomber en panne. Si, après avoir vérifié et remplacé d'autres pièces, la chaudière ne fonctionne pas, le problème peut provenir de celles-ci. Il est presque impossible de les réparer vous-même, car vous avez besoin de connaissances approfondies en électronique. Il n'y a pas de système pour ces tableaux sur Internet. Les nouveaux sont disponibles uniquement dans les centres de service spécialisés, où vous devez contacter.

Conseils utiles

Lors de l'achat de pièces de rechange pour réparer une chaudière de vos propres mains, il est préférable d'emporter les pièces défectueuses avec vous. Il existe de nombreuses variétés d'éléments chauffants, de joints et de thermostats, il est donc facile de se tromper et d'acheter la mauvaise pièce.

En retirant le couvercle inférieur lors de la réparation de la chaudière Termeks, n'endommagez pas l'autocollant argenté avec le numéro de série. Si cela interfère, vous pouvez soigneusement retirer et enregistrer le produit dans le passeport. Cette étiquette peut être nécessaire lors de l'appel de l'assistant depuis le centre de service.

Le nettoyage régulier du réservoir et de l'élément chauffant, l'utilisation et le remplacement opportun des anodes de magnésium et le drainage obligatoire de l'eau pendant une longue période d'arrêt de la chaudière peuvent prolonger considérablement sa durée de vie.

Vidéo: réparation de chaudière bricolage

commentaires
  1. Bohdan

    Pour rincer l'élément chauffant, je recommande le détartrant Master Boiler, il n'endommage pas le revêtement de l'élément chauffant et les joints en caoutchouc.

  2. Evgeniy

    Pour vidanger l'eau, il vous suffit d'ouvrir l'accès au tuyau d'eau chaude, il y aura des fuites d'air et l'eau sortira facilement de la chaudière sous pression. Mais l'eau dans la chaudière reste toujours, car le tuyau d'alimentation en eau froide est situé 10 à 15 cm plus haut (alors, lors de l'alimentation en eau, ne soulevez pas le tartre accumulé au bas de la chaudière). Et avant l'installation, vous devez nettoyer la bride et son siège dans le trou de la chaudière.

  3. Alexandre

    Faites confiance aux professionnels. N'augmentez pas le coût des réparations. Si la protection a fonctionné, cela devrait alerter. Il ne suffit pas d'appuyer simplement sur le bouton de la bobine de blocage et d'être heureux. Si la protection est déclenchée, c'est la cause du dysfonctionnement et non un dysfonctionnement du thermostat de sécurité lui-même. Les raisons sont différentes. De la prolifération banale du tenon de calcium du puits, à la défaillance de l'électronique. Peut-être électrocuter.

  4. Catherine

    Que faire si la chaudière fuit?
    J'ai appelé les maîtres du service, ils m'ont dit que la chaudière fuyait et qu'ils ne pouvaient rien faire.
    MAIS ils ne l'ont même pas ouvert, ils ont juste vu ce qui coulait du haut de la chaudière. Est-il vraiment possible de déterminer de manière fiable un dysfonctionnement?
    Et si tout de même, c'est le cas, n'y a-t-il vraiment aucun maître qui puisse souder, souder le réservoir de la chaudière qui fuit?

  5. Evgeniy

    Bonjour. Donner des conseils. Assomme l'ouzo quand une certaine température est chauffée. C'est-à-dire que sur le thermostat je règle une certaine température, quand l'eau se réchauffe, l'ouzo fonctionne immédiatement. Je règle la température plus élevée et j'allume l'ouzo, la boller chauffe davantage, mais quand elle chauffe, elle coupera à nouveau l'ouzo. Si je règle la température plus bas, l'ouzo tombe immédiatement.

  6. Andrei

    dix est fermé sur une panne de masse de dix si ce n'était de l'ouzo vous auriez été un peu tué

  7. Vladimir

    Excellent site, tout est clair et visuel merci

  8. Mato

    La chaudière a cessé de chauffer et est à 19 degrés. Thermex si 100 v. Pour quelle raison cela pourrait-il arriver?

  9. Vladimir

    Chaudière edison 80l réchauffé et éteint plus de dix nouveaux entre la phrase et le corps 100 volts ouzo ne fonctionnait pas lorsque la norme est sur le test fonctionne. Moi-même, je ne comprends pas l'aide aux conseils. Est-il possible d'allumer la chaudière directement sans régulation?

    • Natali

      Des tests sont nécessaires. Cela ne peut être fait que par un spécialiste.

Jardin

loger

Équipement