Greffer un nouveau cépage sur un vieux buisson

Récolte d'un jeune buisson de raisins Les boutures de raisins de cépage peuvent être greffées sur un vieux buisson ordinaire. Ainsi, plusieurs résultats sont obtenus à la fois: ils améliorent le goût de la baie, obtiennent une récolte dans les plus brefs délais et augmentent la résistance de la plante variétale aux maladies. La particularité de la procédure réside également dans le fait que plusieurs variétés différentes peuvent être greffées sur un vieux buisson. Le greffage du raisin est amusant et gratifiant. Il existe plusieurs façons d'effectuer cette procédure.

Greffe de printemps

La greffe a pris racine sur un vieux buisson

À la fin du printemps, vous pouvez essayer de greffer les boutures d'une jeune plante dans les pousses vertes de l'ancienne. Cela est généralement fait par les producteurs qui n'ont pas eu le temps de préparer les boutures nécessaires à l'avance. Le greffage des raisins «vert en vert» est également pertinent si les voisins ont partagé de jeunes boutures de délicieuses baies de leur parcelle.

Bien que cette méthode soit assez populaire et simple, elle nécessite toujours une préparation préalable:

  • Il est impératif de se conformer aux conditions saisonnières - la fin mai est la mieux adaptée. C'est à ce moment que la croissance de la vigne s'accélère, et les jus se déplacent activement.
  • Le buisson qui constituera le stock est taillé pendant la dormance (début du printemps ou automne). La coupe est faite 5 cm sous le niveau du sol, après quoi elle est traitée avec une solution de vernis de jardin.
  • La pousse préparée doit être bien arrosée et recouverte de paille. Vous pouvez toujours étirer le film par le haut pour que le sol se réchauffe plus rapidement et que les nouvelles pousses poussent plus rapidement.
  • Le buisson sera prêt à être greffé lorsque les pousses seront fortes et deviendront raides, et leur longueur sera d'environ 25 cm.

Une greffe est une évasion qui se greffe. Le porte-greffe est la partie de la vigne sur laquelle on greffe.

Séquence d'actions pour la méthode du vert au vert

Soyez un nouveau buisson de raisins

  1. Il ne reste que les deux pousses les plus fortes sur la vieille vigne. Le reste doit être supprimé. Le reste est raccourci avec un couteau tranchant. Une coupe droite est faite sous le deuxième nœud. La feuille qui pousse sur le premier nœud peut être laissée. Mais si un beau-fils a commencé à se développer en lui, il doit être très soigneusement retiré.
  2. GreffageUn œil suffit pour le greffon. Par conséquent, la tige verte est coupée en petits morceaux (environ 3 à 4 cm). Au-dessus de la feuille, il reste 1,5 cm de longueur et en dessous 2 cm La feuille est coupée en deux.
  3. La prochaine coupe du scion est faite sous la forme d'un coin du côté inférieur. Ceci est nécessaire pour une entrée serrée dans la fente du porte-greffe.
  4. La dernière partie du processus consiste à isoler le site de la coupe vivante. Il est emballé dans du papier d'aluminium, recouvert de vernis de jardin et placé dans une bouteille en plastique. Elle ne doit pas être supprimée avant qu'une nouvelle branche ne commence à se développer.

Le matériel du scion doit être frais. Ils sont coupés le jour de la vaccination.

Greffage avec une bouture borgne dans une pousse verte

Greffage avec une bouture borgne dans une pousse verteLa greffe d'été est également possible avec une coupe borgne mûrie. Avec une procédure réussie, il est possible de récolter encore plus tôt qu'avec la méthode du vert au vert. La différence est que le scion doit être préparé à l'automne.

Les boutures d'automne doivent être conservées en hiver et ne pas se dessécher.

Après avoir examiné les boutures au printemps, les plus fortes sont sélectionnées et placées dans l'eau avec l'ajout de racine. Après deux jours de trempage, le matériau préparé est séché et coupé en morceaux avec un œil. Les bords coupés sont scellés avec de la paraffine chaude.

Avant de plonger les boutures dans la paraffine fondue, assurez-vous qu'elles sont sèches, sinon la paraffine s'écaillera.

Les boutures coupées traitées à la paraffine sont conservées jusqu'au début de l'été à une température de +4 +6 degrés (par exemple, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur). Il est préférable de placer le matériel de greffage dans des sacs séparés et de signer le nom de la variété. À la mi-juin, la tige est retirée d'un endroit frais. La partie inférieure est coupée en forme de coin, après quoi elle est insérée dans la fente de la jeune branche. Les actions sont similaires à la méthode «du vert au vert».

Soin des jeunes raisins

Une nouvelle variété sur un vieux buisson se développeLorsque toutes les vaccinations sont terminées, le moment le plus douloureux commence - attendre les résultats. Pour que toutes les nouvelles variétés prennent racine avec succès, vous devez utiliser ce temps avec avantage et fournir à la plante un soin et une attention appropriés. Pour ce faire, suivez simplement quelques conseils simples:

  1. Dès le début, toutes les instructions relatives à la technologie de greffe doivent être strictement suivies. Après tout, chaque méthode a ses propres caractéristiques, le temps d'exécution, le processus de récolte du matériel et de préparation du stock. Si les conditions ne sont pas remplies, vous ne devez pas vous attendre à un résultat positif.
  2. L'enroulement de la coupe est également une condition préalable importante au succès. Il doit être étanche, hermétique. Si du jus est libéré sous l'enroulement, cela est mal exécuté. La plante perdra de sa vitalité et pourrait mourir.
  3. Il ne devrait y avoir aucun point de croissance supplémentaire sur la pousse. Toutes les forces de la plante doivent être dirigées vers la croissance des boutures greffées. Si le vignoble est situé dans une zone ensoleillée avec des sols fertiles, cette règle est particulièrement vraie. Le vigneron devra constamment couper les étapes inutiles.
  4. Une condition préalable est également le respect des règles de la technologie agricole et du soin de la plante mère. Les raisins doivent à l'heure arroséobtenir un éclairage adéquat.
  5. Le respect du régime de température est également obligatoire. Si l'été est froid, les greffons ne se développeront pas.

Il est également nécessaire de s'assurer que les mauvaises herbes ne poussent pas autour de la brousse, le sol entre les arrosages est meuble. Il est inacceptable pendant cette période d'endommager la vigne avec un champignon ou maladies.

Comment planter correctement le raisin?

Les jeunes buissons poussent sur le scionAfin de bien effectuer les greffes d'été et de printemps, vous devez non seulement suivre la technologie, mais également choisir une journée chaude avec une humidité élevée. Par temps chaud, la coupure peut sécher. Pour éviter cela, il est recommandé de nouer la coupe avec un chiffon humide sous le film. Pendant l'été, vous devrez surveiller l'état du film - il devrait y avoir de la condensation dessus. Si ce n'est pas le cas, le tissu est sec et doit à nouveau être humidifié. Vous ne pouvez supprimer l'enroulement qu'après l'apparition de nouvelles pousses fortes.

Vous savez maintenant comment planter des raisins dans la fente au printemps et en été. En plus de ces méthodes, les résidents d'été utilisent activement les vaccinations d'automne.

Vidéo sur la greffe de raisins dans une tige de buisson

Jardin

loger

Équipement