Comment couper des roses pour l'hiver - nous respectons les délais et toutes les subtilités de la coupe de cheveux d'automne de la reine des fleurs

comment couper des roses pour l'hiver Souvent, au printemps, le regard des jardiniers est présenté avec une image peu flatteuse dans une roseraie pleine de pousses givrées. Afin d'éviter le gel des buissons, il est important de savoir quand et comment couper les roses pour l'hiver. Après tout, abriter la reine du jardin n'est que la moitié de la bataille. Il est bon que de jeunes fleurs poussent dans le jardin, ce qui est pratique pour se cacher à l'abri. Les arbustes vivaces et envahis par la végétation sont assez difficiles à protéger du gel en raison de leur taille. C'est là que la taille opportune des plantes aidera.

Pourquoi avez-vous besoin d'une taille d'automne

la nécessité de la taille d'automne des roses

Pendant la saison, les roses poussent fortement et donnent de nombreuses jeunes pousses, surtout au sommet de la brousse. Et si l'automne est long et chaud, même en octobre, ils peuvent former des bourgeons. La plupart des jeunes rameaux minces n'ont pas le temps de devenir ligneux, ce qui signifie qu'ils mourront en hiver. Les boutons floraux tardifs n'ont pas non plus la possibilité ni le temps de s'ouvrir. Mais pendant toute la période, alors que la température est supérieure à zéro, les brindilles et les boutons floraux reçoivent une nutrition, en la prenant du reste de la plante. En conséquence, en hiver, la brousse sera affaiblie.

Une coupe de cheveux d'automne permet de soulager le stress et d'augmenter la résistance au gel de la plante.

De plus, les tiges trop longues sont difficiles à couvrir et la majeure partie de leur longueur sera encore récoltée au printemps. Pourquoi ne pas faire la moitié du travail à l'automne en raccourcissant les pousses pour qu'il soit pratique de les cacher du gel? La taille d'automne est particulièrement pertinente dans les régions à climat froid, où l'abri des roses est obligatoire.

Comme vous pouvez le voir, la question de savoir s'il est nécessaire de tailler les roses pour l'hiver n'est pas moins importante qu'une coupe de cheveux au printemps. Dans ce cas, cela fait partie des mesures visant à préparer la roseraie pour un hivernage en toute sécurité. Les buissons taillés survivent mieux à l'hiver, ce qui signifie que la prochaine saison sera bien accueillie.

Au printemps, il ne reste plus qu'à effectuer une taille sanitaire, en examinant les roses pour les dommages. Et corrigez la forme des buissons. Le jardinage d'automne fait donc gagner du temps.

Quel est le meilleur moment pour tailler les roses en automne

quand est-ce mieux et comment couper des roses pour l'hiverÉtant donné que les roses continuent de pousser à des températures supérieures à zéro, une coupe de cheveux d'automne doit être effectuée le plus tard possible. Idéalement, les buissons sont taillés juste avant d'être abrités pour l'hiver, après avoir permis aux tranches de cicatriser un peu. Il n'y a pas de dates exactes, car tout ne dépend pas de la variété, mais du climat de la région de culture.

Plus l'automne est chaud et long, plus les roses sont coupées tard. Couper prématurément ne fera que réveiller les reins.

Cependant, il est important d'être à temps avant le début de gelées stables. Dès que pendant la journée, la température du thermomètre descend à moins 2 ° C, vous pouvez commencer la taille.

Les durées estimées pour différentes régions sont les suivantes:

  • bande sud: fin novembre, parfois même mi-décembre;
  • bande médiane: fin octobre - début novembre;
  • régions du nord - au plus tard à la mi-octobre.

Il n'est nécessaire de tailler les roses que par temps sec, de préférence le matin. Ensuite, au début de la vague de froid nocturne, les tranches auront le temps de sécher et de se resserrer un peu.

Comment tailler les roses pour l'hiver - règles générales pour tout type de taille

règles générales d'élagageQuelle que soit l'heure à laquelle les travaux de rognage sont effectués, il existe des principes généraux pour ces procédures. Tout d'abord, cela concerne l'instrument: il doit être tranchant et stérile. Sharp pour laisser une coupe nette, pas une lacération.Stérile afin de ne propager aucune infection dans toute la zone.

Pour supprimer ou raccourcir les jeunes pousses, il est utilisé sécateur... Il est plus pratique de couper les branches ligneuses avec une petite scie à métaux spéciale.

Il est également important de faire la bonne coupe. Il doit être oblique, dirigé de haut en bas, afin que l'humidité puisse s'écouler librement et rapidement. De plus, il doit toujours être coupé au-dessus du bourgeon externe, les nouvelles branches ne se croisent pas. Si vous faites une coupe au-dessus du bourgeon interne, les jeunes pousses de l'année suivante pousseront à l'intérieur du buisson, l'épaississant. L'emplacement de la coupure n'est pas difficile à déterminer - vous devez vous retirer de 5 mm au-dessus du rein, ni plus, ni moins.

Toutes les branches malades et séchées sont soumises à un enlèvement obligatoire et complet. Une croissance tardive et mince est également préférable de couper, elle n'aura pas le temps de devenir plus forte et gèlera.

Comment tailler les roses pour l'hiver - méthodes de taille

façons de tailler les rosiersComme au printemps, la taille sanitaire est acceptable pour les roses en automne. Certains cultivateurs l'appellent également traditionnel. Tout d'abord, il est impératif de couper complètement toutes les branches malades et séchées. Retirez également les pousses de racines afin qu'elles ne tirent pas de jus. Les tiges trop minces peuvent également être enlevées - en hiver, elles gèlent toujours. La taille corrective est effectuée avec les tiges restantes.

En fonction de la longueur des pousses récoltées, il existe plusieurs méthodes de taille:

  1. Poids léger. Utilisé périodiquement pour maintenir la forme des plantes. Les tiges sont raccourcies de 1/3 de la longueur.
  2. Modéré (c'est moyen). Il est utilisé pour les variétés de brousse. Après la coupe, il ne reste que la moitié de la longueur des branches.
  3. Fort. Il est effectué afin de rajeunir l'ancien buisson, en ne laissant pas plus de 15 cm de longueur de tige après la coupe. Une taille forte peut également être utilisée pour les jeunes roses (plantées au printemps). Elle les aidera à traverser le premier hiver.

Pour les variétés de roses à croissance rapide, la forme légère de taille n'est pas utilisée. Cela accélérera les taux de croissance déjà actifs, ce qui entraînera un épaississement des buissons.

À son tour, la floraison en souffrira. L'ovaire deviendra plus petit et les fleurs elles-mêmes seront écrasées.

Comment tailler les roses pour l'hiver, selon leur type

La méthode de taille peut encore différer de telle manière que les particularités de la floraison. A savoir, sur quelles pousses, jeunes ou âgées, les boutons floraux sont posés. Si chez certaines espèces les pousses de l'année en cours peuvent et doivent être enlevées, chez d'autres, elles ne sont que légèrement raccourcies. Les clématites ont un schéma de taille similaire.

Sur cette base, toutes les variétés de roses sont divisées en 3 groupes:

  1. Floraison sur les cils de l'année en cours. Les branches fanées à l'automne peuvent être radicalement coupées, laissant 30 cm chez les variétés hautes et 15 cm chez les espèces naines. C'est ainsi que sont taillés le polyanthus, le thé hybride, les roses miniatures, hybrides, ainsi que les roses de patio et de floribunda.taille des roses qui fleurissent sur les cils de l'année en cours
  2. Formation de boutons floraux sur les pousses de l'année dernière. À l'automne, les cils qui ont poussé au cours de la saison ne sont pas du tout coupés ou sont un peu raccourcis. L'exception est la taille rajeunissante de l'ancienne roseraie. Ensuite, les branches de 3 ans sont complètement supprimées et celles de 2 ans - partiellement. Selon ce schéma, les randonneurs et certaines variétés à grandes fleurs telles que les Flamentants sont coupés.coupe de cheveux de randonneur
  3. Formation de bourgeons sur les tiges jeunes et de l'année dernière. Il s'agit notamment des rosiers de parc, des arbustes arbustifs et des variétés grimpantes à grandes fleurs. Ils ne sont pas taillés à l'automne afin de conserver tous les boutons floraux. Si nécessaire, ne retirez que les tiges cassées et malades et raccourcissez les cils trop longs.taille des rosiers grimpants

Important! Séparément, il faut parler des roses couvre-sol, qui ne sont presque jamais coupées en automne. La taille courte est effectuée à des fins de rajeunissement une fois tous les 5 ans. Pour ce faire, les cils sont raccourcis, ne laissant pas plus de 30 cm de longueur. Le reste du temps, la brousse est seulement éclaircie, éliminant les pousses envahies.

Que faire après la taille et est-il nécessaire de couvrir les roses

abris roses pour l'hiverLes roses sont des plantes thermophiles, mais dans la bande sud, elles peuvent bien hiverner sans abri. De plus, il existe de nombreuses variétés avec une résistance accrue au gel.Après la taille, il suffira de retirer les feuilles des pousses restantes et paillis le cercle du tronc... Vous pouvez simplement construire un monticule hors du sol autour de la tige. Ou couvrez-le de sciure de bois.

Pour la prévention des maladies et l'apparition de ravageurs en automne, il est conseillé de pulvériser sur les roses une solution de sulfate ferreux (3%). Le traitement est effectué après la taille, avant de recouvrir les buissons. Mais d'abord, ils doivent bien sécher.

Dans la région de Moscou et les régions avec un hiver glacial et peu enneigé, la roseraie doit être couverte. Un cadre est érigé au-dessus des plantes et recouvert de branches d'épinette ou d'un matériau spécial (lutrasil, spandbond). Il n'est pas souhaitable d'utiliser le film, les roses ne respirent pas en dessous et vous devrez aérer l'abri. Et s'il fait plus chaud au printemps, les buissons s'accoupleront sous le film qui n'a pas été enlevé.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à tailler les roses à l'automne. Tout ce dont les jardiniers ont besoin, c'est un peu de temps et le plus grand soin. En examinant les plantes, il est important d'identifier les signes de la maladie à temps et de se débarrasser des tiges touchées. Ensuite, coupez la reine des jardins en tenant compte de son état et de son espèce. L'accord final de l'œuvre d'automne est l'abri des buissons. La vidéo ci-dessous montre en détail comment préparer la roseraie pour l'hivernage.

Abri d'une rose grimpante pour l'hiver - vidéo

commentaires
  1. Jeanne

    Les roses sont mes fleurs préférées, je les cultive depuis longtemps, j'ai élevé plusieurs variétés. J'ai toujours utilisé la première méthode de coupe des roses, lorsqu'il reste environ 10 boutons. Mais j'ai lu dans l'article qu'il était préférable de raccourcir le buisson en deux, en laissant 5-7 bourgeons. Maintenant, je vais essayer cette méthode. J'ai également aimé le conseil qu'en novembre, pour prévenir les maladies, vous devez traiter la brousse avec une solution à cinq pour cent de sulfate ferreux.
    Merci à l'auteur de l'article pour quelques bons conseils sur la taille des roses.

Jardin

loger

Équipement