Conseils sur la sélection et l'utilisation de l'huile de maïs, en tenant compte de ses propriétés bénéfiques et de ses contre-indications

l'huile de maïs L'huile de maïs, dont les propriétés bénéfiques et les contre-indications ont été bien étudiées, est utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle depuis plus de 100 ans. Comme la plupart des autres huiles végétales, elle présente un point de fumée élevé (environ 160 °), ce qui justifie son utilisation pour la friture. Récemment, des huiles naturelles de grains de maïs ont commencé à être vendues même dans les pharmacies. Mais encore, les femmes au foyer ordinaires se demandent si l'huile de maïs présente des avantages et des inconvénients, comment prendre différents types de ce produit.

Composition et types d'huile de maïs

types d'huile de maïs

Les trois composés que l'on trouve dans toute huile végétale sont des acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés. Selon le type d'huile, seul le pourcentage d'acides change, ce qui affecte à son tour la teneur en calories et les propriétés du produit. L'huile de maïs, qui a une valeur calorique de 900 calories, contient 28% de gras monoinsaturés, 55% de gras polyinsaturés et 17% de gras saturés.

Si vous étudiez la gamme d'huiles de maïs proposées, les sous-types conditionnels peuvent être distingués:

  1. Raffiné désodorisé et non désodorisé.

 

  1. Non raffiné (premier essorage).

Le marquage de la lettre D est utilisé pour la préparation d'aliments diététiques et pour enfants, et le marquage de la lettre P est utilisé pour la préparation d'aliments à l'échelle industrielle.

Pour la cuisine de tous les jours, l'huile de maïs désodorisée raffinée convient. Et pour la fabrication de cosmétiques pour la maison et l'utilisation à des fins de récupération, il est nécessaire d'acheter de l'huile non raffinée de la première extraction. Veillez également à faire attention au fait que la bouteille porte la mention «sans OGM».

Différence entre les deux principaux types d'huile

En étudiant les propriétés bénéfiques et les contre-indications de l'huile de maïs, vous devez vous rappeler que presque toutes les recettes folkloriques sont basées sur un produit non raffiné. Sur cette base, les femmes au foyer décident de "ne pas économiser" et utilisent du pétrole brut plutôt cher pour la friture. Ceci est fortement déconseillé. Le fait est que lorsqu'il est chauffé, le pétrole brut commence à libérer des cancérogènes dangereux. Mais l'huile raffinée marquée «D» est complètement nettoyée des impuretés inutiles et est prête pour des effets thermiques agressifs.

utilisation d'huile de maïsNous pouvons dire que les avantages et les inconvénients de l'huile de maïs non raffinée dépendent entièrement de la façon dont elle est utilisée. Si vous n'expérimentez pas et n'essayez pas de prendre le produit en grande quantité, des changements positifs dans la santé et l'apparence peuvent être remarqués en un mois.

Il ne faut pas oublier les contre-indications sous forme de tolérance individuelle et d'éventuelles réactions allergiques.

Pourquoi l'huile de maïs pressée à froid est-elle bénéfique?

huile de maïs pour la santéLe produit aromatique améliore non seulement le goût des aliments, mais contribue également à promouvoir la santé. La grande quantité d'acides gras oméga-6 dans la composition est responsable du renforcement du système immunitaire et de la préparation du corps à lutter contre les virus saisonniers. Une cuillère à soupe d'huile par jour soulagera la constipation, améliorera le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.Un tel remède naturel est montré pour ceux qui souffrent de chutes de pression.

En termes de recherche officielle, les scientifiques ont montré que l'huile de maïs pressée à froid peut être utilisée pour augmenter le «bon» cholestérol. Et les phytostérols contenus dans l'huile (campestérol, bêta-sitostérol et stigmastérol) sont responsables de l'abaissement du «mauvais» cholestérol. Nous ne devons pas oublier que ces effets positifs ne sont inhérents qu'à la première huile de pressage.

Manger de grandes quantités d'huile alimentaire peut avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire.

L'utilisation d'huile de maïs non raffinée en cosmétologie domestique

huile de maïs en cosmétologieEn raison de la présence d'acide linoléique dans la composition, l'huile de maïs est excellente pour les soins de la peau. Frotter une suspension huileuse active le mécanisme de régénération intracellulaire, ce qui conduit au renouvellement de la couche supérieure de la peau. En outre, les cosmétologues recommandent d'utiliser de l'huile pour démaquiller la peau, car elle ne bloque pas les pores. Grâce à ces soins simples, la peau devient lisse et douce. Ceux qui utilisent un tel remède de façon continue notent que la peau commence à «briller» de l'intérieur.

Il est recommandé d'utiliser de l'huile de maïs pour les soins du cuir chevelu, des cheveux et des sourcils.

Frotter de l'huile chaude (pas chaude!) Dans les racines aidera à renforcer les cheveux et à restaurer leur éclat naturel. Pour gagner du temps dans la fabrication de masques maison multi-ingrédients, vous pouvez ajouter quelques gouttes à n'importe quel revitalisant pour cheveux secs disponible dans le commerce.huile de maïs pour les cheveux

Certaines marques de cosmétiques professionnelles (par exemple, Christina d'Israël) proposent d'acheter des produits cosmétiques prêts à l'emploi, dont l'ingrédient principal est de l'huile de maïs spécialement préparée.

Où, en plus de la cuisson, pouvez-vous utiliser de l'huile de maïs raffinée?

Les propriétés bénéfiques et les contre-indications du produit non raffiné conduisent à l'idée erronée que l'huile raffinée ne peut être utilisée qu'en cuisine. En fait, l'huile raffinée d'une plante aussi dynamique profite aux gens à l'échelle industrielle.

L'huile est utilisée:

  • dans la fabrication de savon (y compris pour la préparation de produits cosmétiques pour la maison nécessitant un traitement thermique);
  • comme composant principal de divers insecticides;
  • pour la fabrication de médicaments pour les maladies cardiaques (y compris la nitroglycérine bien connue);
  • comme base pour les biocarburants qui ne nuisent pas à l'environnement;
  • pour protéger certains métaux de la corrosion.

En tenant compte de tous les faits ci-dessus, vous pouvez vous faire une idée assez claire des avantages et des inconvénients de l'huile de maïs. Seule l'utilisation du bon type de produit en quantités raisonnables peut apporter des avantages tangibles pour la santé. Si l'utilisation quotidienne d'huile n'a pas provoqué l'apparition d'effets secondaires individuels, vous pouvez essayer d'abandonner d'autres types de graisses végétales (moins chers et plus courants).

Vidéo sur l'huile de maïs

Jardin

loger

Équipement