Comment sécher correctement la menthe pour préserver les nutriments?

La menthe peut être récoltée et séchée L'été se termine rapidement et seules les préparations aideront en hiver à utiliser les propriétés curatives d'un jardin de pharmacie à domicile. Il existe plusieurs façons de sécher la menthe et d'autres herbes aromatiques pour préserver les huiles essentielles. La condition principale est la collecte rapide des plantes et le respect des recommandations des spécialistes.

Conditions de récolte de la menthe pour l'hiver

La menthe en fleurs est nécessaire pour préparer les médicaments.

La période de récolte des matières premières est le stade où elles ont atteint la maturité commercialisable. Cela signifie que la récolte de la masse verte doit être effectuée au moment où la concentration de nutriments est la plus élevée. Quand récolter la menthe pour sécher pour l'hiver? Le moment de la collecte des matières premières médicinales est la période de floraison. C'est à ce moment que la plante est remplie d'une puissance vivifiante. La menthe pousse sur une plantation pendant jusqu'à cinq ans, avec le rendement le plus élevé la deuxième, la troisième année.

Couper les fleurs de menthe dans les plantationsPour la menthe, la période de récolte des feuilles et des tiges a lieu en juin, juillet, selon les régions. Si vous coupez le sommet des plantes d'un tiers pour la première fois, à la fin du mois de juillet, la deuxième récolte se développera. Le nettoyage doit être effectué dans la première moitié de la journée, avant le début de la chaleur, afin de conserver le plus d'huiles essentielles possible. Pas plus de deux heures ne devraient s'écouler entre le moment de la coupe de la plante et le début du séchage. Plus tard, les feuilles perdront leur couleur vert vif et la masse séchée deviendra grisâtre.

Dans l'ancien temps en Russie, la menthe était un attribut obligatoire d'un bain. Les roturiers et le tsar Pierre I lui-même ont cuit à la vapeur avec un balai de bouleau à la vapeur de menthe dans le bain noir.Après le bain, ils ont bu "de la viande en gelée", une infusion de menthe.

La récolte de menthe récoltée guérira si les règles sont suivies:

  • la plante n'a pas été traitée avec des pesticides pendant la période de croissance;
  • une autoroute très fréquentée passe à moins de 200 mètres du point de collecte des plantes;
  • les feuilles sont récoltées au plus tôt au début de la floraison du buisson;
  • les branches à feuilles sont coupées lorsque la plantation est en pleine floraison;
  • le ménage se fait par temps sec le matin.

Comment sécher la menthe pour l'hiver à la maison?

Menthe sècheLe séchage est la conservation, un moyen d'éliminer l'humidité. Cela arrête les processus biochimiques. Les microbes et les moisissures ne se développent pas dans un matériau sec, ils ne sont actifs que dans un environnement humide. Pour conserver l'arôme des herbes, vous devez les sécher correctement:

  • sans accès à la lumière du soleil;
  • dans une pièce sombre et ventilée avec une température de l'air jusqu'à 30 0;
  • le faisceau de tiges est suspendu avec un balai;
  • les feuilles sont disposées en une fine couche et régulièrement retournées.

Une des façons de sécher les plantes médicinales à la maisonIl existe plusieurs façons de sécher la menthe à la maison. L'ancienne méthode classique impliquait de suspendre des paquets sur des cordes dans un grenier ventilé. Par beau temps, ces bottes sèchent naturellement en une semaine. Dans ce cas, toutes les substances aromatiques sont transférées lors du séchage dans les limbes des feuilles. Une plante est considérée comme sèche si les feuilles se détachent facilement, se séparant de la tige. C'est exactement ce qu'il faut faire après le séchage.

Si seules les feuilles sont collectées, elles doivent être séchées dans un endroit sombre et plus rapidement. Idéal si le séchage est terminé en deux jours. Utilisez un ventilateur pour éliminer l'humidité plus rapidement.

Séchoir pour légumes et fruitsPour sécher la collection à la maison, vous pouvez utiliser un séchoir spécial pour les légumes et les fruits. L'appareil dispose de différents modes de chauffage, vous devez utiliser le plus faible. De plus, la couche de feuilles doit être fine pour un séchage plus rapide.

Les plantes des maisons rurales ont longtemps été séchées dans un four russe. L'air chaud et sec sèche idéalement les balais de charges médicinales. La seule chose qui vous empêchera d'obtenir un vert vif sera l'absence de panne d'électricité. Dans ce cas, les poutres sont couvertes de la lumière du jour avec des bouchons en papier.

Sèche-lingeComment sécher la menthe pour l'hiver s'il y a un mauvais temps prolongé à l'extérieur? Vous pouvez utiliser un four à micro-ondes. Dans ce cas, les feuilles sont disposées en une seule couche, le poêle est allumé périodiquement pendant 10 secondes. Au total, les feuilles sécheront en 15 à 45 secondes. Lorsqu'elle est bien séchée, la menthe restera verte.

C'est ainsi que la menthe et les autres herbes étaient séchées autrefoisSi la menthe est séchée dans le four, vous devez la chauffer à la température minimale et activer le mode de ventilation. La surchauffe de la masse verte changera non seulement la couleur, mais détruira l'arôme. Lorsque les feuilles sèchent, elles commencent à se déformer, les bords se soulèvent. Afin de ne pas trop sécher le matériau, vous devez vérifier plus souvent la teneur en humidité des feuilles. Idéalement, le séchage prend environ 20 minutes.

Menthe séchée au fourVous pouvez utiliser un déshydrateur domestique pour sécher à la température la plus basse. Ne remplissez pas tous les plateaux en même temps pour assurer un séchage rapide. Les feuilles doivent être séchées dans un déshydrateur dans les cinq minutes.

Les feuilles sont retirées dans un récipient en verre avec un bouchon moulu, sous cette forme, elles conservent leur arôme jusqu'à deux ans. Vous pouvez stocker la récolte en grappes dans des sacs en papier, des sacs en toile étroitement liés. Comment conserver la menthe dépend du nombre de blancs. Si différentes herbes sont préparées, la verrerie sera la meilleure option de stockage. Mais vous pouvez faire une collection de plusieurs herbes, qui seront du thé vitaminé. Menthe sèche pour le thé comme d'habitude, mélangée plus tard avec d'autres - thym, origan, épilobe.

Menthe sèche pour le théLe stockage de la menthe dans un endroit frais, sec et sombre permettra à la plante d'être utilisée pendant une longue période comme assaisonnement parfumé ou à des fins médicinales. Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier la teneur en humidité du produit, si nécessaire, séchez-le.

Récolte de la menthe dans les entreprises agricoles

Vous pouvez acheter de la menthe sèche dans les pharmaciesDans les grandes surfaces, la menthe est récoltée à l'aide de dispositifs spéciaux qui tondent le dessus des plantes et les collectent dans des conteneurs. À l'avenir, la masse en vrac est placée dans des armoires spéciales avec soufflage, dans des séchoirs à cyclone ou déshydratée dans un appareil à vide. Après cela, la matière première est broyée et envoyée pour un traitement ultérieur. Une partie de la masse est utilisée dans des préparations médicinales ou conditionnée sous forme pure. La majeure partie est destinée à la production de formes posologiques

Vidéo: Comment sécher la menthe pour l'hiver dans le séchoir Isidri?

Jardin

loger

Équipement